Macbook pro qui s'éteint tout seul, chargeur en L

chris2935

Membre confirmé
18 Novembre 2008
19
0
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet qui soit en rapport avec mon problème, je me permets donc de vous solliciter ;)
J'ai un macbook pro acheté en mars 2011 avec les nouveaux chargeurs en L, le mac s'éteint tout seul et au redémarrage n'est plus aux bonnes date et heure. Ce problème est survenu 2 fois. Depuis Décembre 2011, je n'utilise plus ce chargeur en L mais un ancien en T et plus jamais il ne s'est éteint.
Je me pose tardivement la question... Mais j'espère ne pas l'avoir endommagé même s'il ne montre aucun signe de dysfonctionnement depuis ces coupures.
Je souhaite savoir tout de même, puisque à la maison nous tournons avec 1 chargeur pour 2 mac, si j'achète un nouveau chargeur en L, les problèmes recommenceront-ils d'après vous ? Ou alors c'est un problème qui ne venait pas du chargeur (j'en doute mais je pose quand même la question :up:
Merci pour vos réponses

---------- Post added at 22h25 ---------- Previous post was at 21h02 ----------

Je précise que j'ai trouvé des cas similaires sur le forum mais sans réelle solution et assez confus :
- changement carte-mère mais le problème persiste
- changement de chargeur : pour un le problème est réglé, un autre utilisateur de nouveau embêté 1 mois après l'achat d'un nouveau chargeur.

Dernière édition:
bizarre ... si tu as changé de chargeur et que tu n'as plus de soucis c'est que ça viendrait de ça ?

Qu'en penses le SAV ? passe a un génius Bar non ???

Moi je vends un chargeur d'occasion :siffle: mais bon , t'as visiblement ce qu'il faut ...

Je ne comprend pas ce que tu appelles "nouveau chargeur en L". Ils sont en L depuis au moins 2010 (et sont en T sur les Rétina).

Bref, au delà de la forme de ton chargeur, le fait que ta machine séteindre et que l'heure soit réinitialisée à zéro indique qu'il y a un court circuit (c'est pas très bon):
- soit ce chargeur a été malmené (fil torturé...)
- soit ce chargeur présente un défaut (depuis le début?)
- soit il s'agit d'une contre façon chinoise (il vient d'où?)

Merci pour vos réponses,

- je dis nouveau pour la forme en L puisque j'ai un plus ancien en T... Et tout le monde comprend.

- Le chargeur est celui d'origine fourni avec le mac, jamais malmené. Je pense du coup à un problème d'origine.
J'ai pu lire sur d'autres forums le même problème, mais jamais de réponse claire....
Ce qui m'embête dans cette histoire, c'est que n'ai pas envie d'acheter un autre chargeur (en L) si comme pour d'autres le problème continue au risque de cramer mon mac.

- Kaos, ta proposition de vente m'intéresse si c'est un "ancien" modèle en T.

Dernière édition:
Sinon si un apple store n'est pas loin de chez toi, tu vas les voir, tu leurs dis que tu es sous garantie mais que ton chargeur a un faux contact et ils te le changent sur place directement!

Petite question en plus, est ce que tu aurais un MB 13" et un MB 15" ou 17"?

- Kaos, ta proposition de vente m'intéresse si c'est un "ancien" modèle en T.

Je ne vois pas bien le rapport avec le fait qu'il soit en L ou en T et ton dysfnctionnement, sachant que ceux L ont justement été faits pour palier aux problème de la première version.

Par contre, attention à la puissance si tu changes ton chargeur.

(et Apple te change ça gratuitement si tu es sous garantie...)

Bonsoir,
je rencontre exactement le même problème sur mon MacBook Pro (mid-10, sous SL, 13 pouces), à savoir que l'ordinateur s'éteint inopinément, qu'il faut forcer le redémarrage et que souvent - pour ne pas dire tout le temps - l'heure et la date ont été remis à zéro.

Pensez-vous que changer le chargeur pourra remédier à ce problème ou alors c'est dû à un problème interne ?

Merci d'avance.

J'ai du mal à comprendre!

Le chargeur charge une batterie et c'est elle qui alimente le Mac.

S'il se coupe c'est soit lui soit la batterie qui "cesse" d'alimenter.

J'ai du mal à comprendre!

Le chargeur charge une batterie et c'est elle qui alimente le Mac.

S'il se coupe c'est soit lui soit la batterie qui "cesse" d'alimenter.

Non, vu les symptômes ici (remise à zéro de l'horloge système, et batterie sans doute non vide), ça sent le court-circuit.
Dans ce cas de figure, l'ordi s'éteint direct et l'heure système (entre autre) se retrouve effacée.

Salut à tous,
voici des nouvelles, j'ai acheté un nouveau chargeur d'occasion, merci Kaos au passage ;). Je l'utilise depuis hier et aucun soucis.
Je pense que l'idée avancée d'un court-circuit est la bonne :up: puisque j'utilisais depuis presque 1 an un chargeur de macbook 2007 sans le moindre soucis.
Effectivement je pense que la forme en T ou L n'a rien à voir mais je reste un peu persuadé que la qualité était plus au rendez-vous il y a quelques années...

Bonne soirée et merci pour vos réponses :)