MacBook Pro MacBook Pro qui vieillit

Kikaaaa31

Membre enregistré
7 Avril 2019
2
0
37
Bonjour à tous,

J’ai un super MacBook Pro depuis presque 10 ans... mais depuis 2 ou 3 ans, il sort les rames... je mets parfois 30 minutes à ouvrir une application aussi simple que “calculette”. Bref.

Je suis excessivement novice.
J’ai lu dans d’autres discussions qu’il était possible de booster des mac en changeant les barrettes de Ram ou d’autres composants...

J’ai vidé mon Mac sur un disque dur il y a quelques mois et l’ai ensuite complètement réinitialisé. J’ai senti du changement dans la réactivité mais très vite, notamment après avoir remis la bibliothèque de “iPhoto”, tout à rebasculé du côté obscur...

J’ai conscience que le sujet a déjà été traité. Mais vu que chaque ordinateur est utilisé ou paramétré de manière différente, j’ai pensé juste de faire un article spécifique à mon MacBook Pro...

Si vous pouviez me dire ce qui coince chez mon petit vieux, ça serait génial !
Je suis prête à investir pour le rendre à nouveau efficace !

N’hésitez pas à me parler comme à une débutante, notamment pour vous donner les paramètres dont vous auriez besoin pour m’aiguiller ensuite...

J’attends avec impatience vos instructions !
Merci d’avance.
Jessica

Bonjour,

Et si tu ccommençais par nous dire quelle mahcine tu possèdes, hein ? (Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??)
Quantité de RAM ?
OS ?
etc.

Il n'est pas impossible que le disque dur d'origine soit en fin de carrière. Ça entraîne alors de très longs blocages — avant qu'un jour il ne te claque dans les mains.
Veille à avoir une (voire deux) sauvegarde(s) à jour !

Tu peux facilement contrôler son état avec cet utilitaire :
SMART Utility (la version d'essai suffit) — selon la version de Mac OSX que tu as (cf. Menu Pomme), il faudra peut-être télécharger la version pour les systèmes plus anciens.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Voici ce que je peux vous dire sur mon mac :

MacBook Pro (13 pouces, mi-2010)
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 1067 MHz DDR3
Graphisme NVIDIA GeForce 320M 256 Mo
Numéro de Série W8041D0EATM

Stockage 165,35Go utilisés sur 250 Go
Disque SATA

macOS High Sierra
Version 10.13.6 (17G5019)

Merciii !

Bonjour,
Pour moi si tu veux le booster, il faut changer le DD par un SSD et mettre plus de mémoire.
Mon vieux Macbook de 2009 à 8go de mémoire et 2SDD dont 1 pour les photos et j'arrive encore à le faire durer :)
Voir ci-dessous
upload_2019-4-9_18-16-2.webpupload_2019-4-9_18-17-9.webp

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    16,2 KB · Affichages: 121
L'idéal est effectivement d'ajouter de la RAM (8 Go max, soit deux barrettes de 4 Go : 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM) et un SSD.

Fais attention et sauvegarde bien tes données, 1/2h pour lancer la Calculette peut être le signe d'un disque dur mourant.
Enfin, tu peux mettre High Sierra sur ta machine : sur le SSD et avec 8 Go de RAM tu auras encore une mahcine prête pour durer 2/3 ans.