Macbook Pro très lent au démarrage

KoZiK

Membre confirmé
13 Novembre 2007
17
0
Bonjour à tous,

J'ai acheté mon macbook pro l'année dernière ( T7700, 2go , HDD 160 , 8600 GT Leopoard 10.5.5 )

Il s'avère que quand je le démarre il est très lent, je m'explique il met plus de 2min à atterrir sur la fenêtre de login contre 30 voir 20 quand je l'ai acheté, c'est sûr il n'avait pas autant de programmes, mais quand même ça me parait beaucoup...

Je passe un coup de Onyx tout les mois, et je fais tout...

Il me reste 30go d'espace sur mon disque et tout à l'air correct...

Et une fois lancé il tourne à merveille...

Une idée svp ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Je suppose que tu as réparé les autorisations et vérifié le disque.
Je ne vois plus que trois choses :

- Bien examiner ce qui est lancé à l'ouverture ==> préférences système ==> comptes ==> ouverture ;
- Lancer le moniteur d'activité pour te rendre compte de ce qui "tourne" sur ta session et voir les occupations mémoire et disque virtuel ;
- Défragmenter le disque dur ( c'est interminable mais cela résout qq fois les problèmes, mais il faut attendre quelque peu après, que le système s'étant restabilisé, cela rentre dans l'ordre ) - Idefrag - techtool pro ( ces logiciels ne sont pas pour rien ).

Note bien que tu n'es pas le seul à te plaindre de ce problème ( assez nouveau ) de lenteur.

Il y en a tout plein ici qui vont te suggérer de bonnes solutions.
Au fait, précise leur ce que tu as comme installation réseau et comme FAI.

Bonne chance.

Bonjour,

Merci d'avoir répondu,

à l'ouverture je n'ai pas grand chose qui s'ouvre, et de tout manière c'est le temps de boot qui est long. ( Du fameux TINNNNNN jusqu'à la fenêtre de login ) C'est là que ça prends énormément de temps (+1m30min)

Mon moniteur d'activité, rien d'anormal.

J'ai free, et mon mac est connecté directement à la freebox (dernière version)

Je vais tester de défragmenter, si d'autres personnes ont des solutions, elles sont bien évidemment les bienvenues.

Bonne journée.

Yo,

Dans les préférences système---->Démarrage ton disque dur est-il bien sélectionné?

Car ça aussi ça peut jouer...

Bonjour,

Merci d'avoir répondu,

à l'ouverture je n'ai pas grand chose qui s'ouvre, et de tout manière c'est le temps de boot qui est long. ( Du fameux TINNNNNN jusqu'à la fenêtre de login ) C'est là que ça prends énormément de temps (+1m30min)

Mon moniteur d'activité, rien d'anormal.

J'ai free, et mon mac est connecté directement à la freebox (dernière version)

Je vais tester de défragmenter, si d'autres personnes ont des solutions, elles sont bien évidemment les bienvenues.

Bonne journée.

J'avais aussi ce problème à moment donné, mais il est parti tout seul sans que je sache pourquoi. J'ai fait quelques maintenances Onyx qui lui on fait du bien, mais sinon je n'ai aucune idée de la cause réelle du problème. J'ai pensé que c'était à cause de Leopard : je l'ai installé par dessus Tiger, sans clean install. Mais bon, ça ne m'a jamais causé de problèmes donc je suis aussi dans le flou.

Essaie peut-être de laisser ton mac allumé la nuit de temps en temps, je sais que le système lance alors des scripts de maintenance. Mon mac était lent au démarrage à une époque ou il était systématiquement éteint la nuit. CQFD?

PS: Je précise que j'ai à peu près la même configuration que toi : MBP 2,4ghz DD 160@5400 rpms, 4go de ram.

Essaie peut-être de laisser ton mac allumé la nuit de temps en temps, je sais que le système lance alors des scripts de maintenance. Mon mac était lent au démarrage à une époque ou il était systématiquement éteint la nuit. CQFD?

À savoir: OnyX permet de lancer ces scripts de maintenance afin d'éviter d'avoir à laisser l'ordi allumé toute la nuit, quand lui aussi, il aimerait bien dormir :sleep:

Oui, mais comme je suis pas un bidouilleur j'ai pas encore utilisé ces possibilités sur Onyx. :siffle:

Toujours est-il que je viens de faire un test de redémarrage après une installation de mises à jour : le mien met à peu près 50 à 55 secondes pour être opérationnel sur le bureau léopard.

[HS ON] Et au fait, ça veut dire quoi "CQFD"?[/HS OFF]

Oui, mais comme je suis pas un bidouilleur j'ai pas encore utilisé ces possibilités sur Onyx. :siffle:

Toujours est-il que je viens de faire un test de redémarrage après une installation de mises à jour : le mien met à peu près 50 à 55 secondes pour être opérationnel sur le bureau léopard.

50 à 55 sec, c'est le temps qu'il faut au mien pour éteindre (5-10s) / rallumer (45-50s): ça parait donc tout à fait normal ;)

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon macbook pro l'année dernière ( T7700, 2go , HDD 160 , 8600 GT Leopoard 10.5.5 )

Il s'avère que quand je le démarre il est très lent, je m'explique il met plus de 2min à atterrir sur la fenêtre de login contre 30 voir 20 quand je l'ai acheté, c'est sûr il n'avait pas autant de programmes, mais quand même ça me parait beaucoup...

Je passe un coup de Onyx tout les mois, et je fais tout...

Il me reste 30go d'espace sur mon disque et tout à l'air correct...

Et une fois lancé il tourne à merveille...

Une idée svp ?

Merci d'avance, bonne soirée.

Il faudrait d'abord vérifier qu'il n'y a pas trop d'applications qui s'ouvrent au démarrage (ce qui peut considérablement augmenter le temps de démarrage), et si c'est le cas supprimer ces ouvertures (ou tout du moins certaines).

----> Préférences Système / Comptes / Ouverture.

Si le problème est toujours présent, tu peux aller voir ce topic.

Edit1: Je viens de m'apercevoir que tu avais contrôlé les ouvertures au démarrage.
Edit2: Concernant la défragmentation, il faut vraiment envisager cela en dernier recours (c'est loin d'être anodin). Et plutôt que d'utiliser un logiciel pour ça, préférer faire un clone bootable sur un DD externe (vérifier qu'il boote bien), formatter le DD interne, puis recloner dans le sens DD externe ---> DD interne, ce qui est moins dangereux que de passer par un logiciel de défragmentation.

Bonsoir à tous,

Déjà merci pour vos nombreuses réponses... C'est très gentil.

J'ai donc fais ce qu'il y avait marqué sur le topic en lien

RAM, BATTERIE, ET boot sur le cd léopard

J'ai gagné 1 bonne minute au boot... ça me satisfait merci beaucoup.

Par contre je pense que je n'ai pas bien fait la manip de la ram ou du moins je ne l'ai pas comprise, il faut donc appuyer sur ALT + Pomme + R + p laissé enfoncé puis attendre 3 redémarrage c'est ça ?

Merci encore, bonne soirée

Oui, tu redémarres en maintenant les touches enfoncées, l'ordi va faire trois tentatives de redémarrages (donc compter trois startup chime, autrement dit trois "bong"), puis ensuite tu laisses l'ordinateur redémarrer normalement en retirant tes doigts des touches...

il faudrait regarder le system.log dans la console (dossier utilitaire) et regarder s'il n'y a rien d'anormal dans la phase de boot