MacBook Pro trop lent, que faire ?

benoit_J

Membre confirmé
26 Avril 2012
30
0
Paris
Bonjour,

J'ai actuellement un MacBook Pro fin 2011 et depuis plus d'un an, tout est extrêmement lent !

J'ai déjà tenté plein de choses telles qu'un nettoyage drastique du DD, installation de logiciel de nettoyage etc... Bref ! Rien ne change.

Du coup, je voulais savoir quels seraient vos conseils ?

Si je décide de le remettre à 0, c'est possible ? J'ai pas de disque d'installation ou quoi que ce soit, est ce que vous auriez la méthode ?

Merci !!
Bonne soirée

Déjà, faire des sauvegardes. Au moins un clone sur un disque externe pour pouvoir repartir facilement en cas de pépin.

Ensuite, s'armer de patience et repartir de zéro.
Donc télécharger la version de l'OS souhaitée sur le Mac App Store.
Faire une clef USB d'installation.
Une fois assuré que la sauvegarde fonctionne bien (démarrage réussi sur le clone et vérification que tout est là),
réinstallation du système avec reformatage préalable.
Ensuite, réinstallation petit à petit des applications et de leur paramétrage, mais manuellement, pas avec l'assistant de migration.
En prenant soin de fonctionner étape par étape afin de s'assurer qu'on n'installe pas d'application "ralentisseuse" ou alors de la repérer aisément.

Salut Benoît.

Ton MacBook Pro Late_2011 est lent, parce qu'il a un disque à plateaux (rotatif) complètement dépassé par les ressources à gérer en lecture / écriture des récents OS. Si ton OS est «Yosemite 10.10» ou «El Capitan 10.11», voire même «Mavericks 10.9» - alors pas la peine de chercher plus loin.

J'ai 3 MacBook Pro: un 15" Mid_2010, un 15" Early_2011 et un 17" Late_2011, chacun fourni originellement avec un HDD (disque à plateaux) => aucun, avec le HDD originel, ne permet un fonctionnement rapide d'aucun OS ultérieur à «Mountain Lion 10.8» ; chacun, avec un SSD mis à la place du HDD, permet un fonctionnement rapide de tout OS jusqu'à «El Capitan» compris.

Je t'invite à consulter le site ☞Crucial☜ (excellent fabricant de SSD) en vue de choisir un SSD 2,5 pouces de remplacement de ton HDD (et tu peux éventuellement monter la RAM par la même occasion : barrettes sur le même site) - taille du disque fonction de ton budget. Et je t'invite à consulter sur le site «iFixit» le tuto : ☞MacBook Pro 15" Unibody Late 2011 Hard Drive Replacement☜ qui te montrera que l'opération dévissage de la plaque de dessous du Mac => changement de disque => revissage de la plaque est totalement triviale (personnellement, j'ai fait ça une vingtaine de fois à ce jour sur les 3 Macs cités, fréquemment à fins expérimentales : ça me prend dans les 3' chaque fois). Attention simplement à ne pas brusquer la nappe (cable connecteur plat SATA qui relie le disque à la Carte-Mère).