MacBook Pro vide impossible de réinstaller un OSX

jerochan

Membre enregistré
5 Septembre 2011
7
1
Bonjour,

Je vous explique mon problème : je possède une MacBook Pro Intel Core 2 Duo de fin 2006( 1Go de RAM, Processeur 2,13 GHZ, 120Go de DD) que je souhaite revendre et donc par la même occasion 'nettoyer".

Pour l'instant pas de problème sauf que les ennuis ont commencé lorsque j'ai voulu réinstaller un OS X (en l'occurrence Tiger 10.4.6 qui était livré avec mon mac). J'ai intégralement effacer le contenu de mon disque dur( sur conseil d'un article du site Apple) y compris le système d'exploitation qui était installé (Snow Léopard), afin d'être sûr que toutes mes données personnelles soient supprimées. Lorsque j'ai voulu réinstaller Tiger via les CDs d'installation, un message d'erreur apparait "impossible d'installer ce logiciel sur cet ordinateur". En essayent avec snow léopard sur une clé USB...idem.

Bref, j'ai peur d'avoir fait une erreur irréversible sachant que mon Mac part chez un acheteur dans 2 jours... Je suis perdue...:rose:

Je m'excuse d'avance si une section a déjà été ouverte sur le sujet, j'ai pourtant cherchée un bon bout de temps :heu:

bonjour

comment as tu nettoyé ?

le dvd de tiger est bien celui de TA machine ?

en démarrant sur le dvd de tiger, juste après le choix de la langue, va dans la barre de menu supérieur puis utilitaire de disque > partitionne ton DD avec schéma de partition GUID et formatage HFS+ journalisé; quitte l'utilitaire de disque et recommence l'installation

à+

Bonjour,

J'ai nettoyer mon DD avec l'utilitaire de disque, j'ai sélectionné le disque dur HD de mon Mac et j'ai ensuite cliquer sur Effacer, (le format du volume était : Mac OS étendu journalisé) puis sur Option de sécurité ". Là j'ai cliqué une première fois sur Mise à zéro des données. Enfin j'ai fini par effacer l'espace vide en cliquant sur Effacement des fichiers supprimés (7 passes).

Donc là forcément plus rien sur mon Mac, et impossibilité de réinstaller Tiger avec les dvd livrés avec ma machine, ce sont bien les miens et non ceux d'une autre machine. Lorsque je vérifie mon disque HD j'ai un message comme quoi "mon volume a passé la vérification", hors quand je vérifie les autorisations du disque de mon DVD d'installation, j'ai un message "échec du réparateur de disque, aucun paquet valide". Est-ce le dvd qui ne marche pas, je ne m'en suis pourtant jamais servie...

Je vais essayer ta méthode en espérant que cela marche, en tout cas merci pour ta réponse.:)

---------- Nouveau message ajouté à 09h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h19 ----------

J'aimerais juste avoir une petite précision avant de refaire n'importe quoi:siffle:.
Pour Configuration de volume je choisie "1 partition" ou je laisse "Actuel", j'ai trouvé pour la partition GUID mais pour le formatage HFS+ journalisé, je ne l'ai pas dans la liste de choix, j'ai Mac OS étendu journalisé, je suppose que ç'est ça...?

Merci d'avance.

[/COLOR]J'aimerais juste avoir une petite précision avant de refaire n'importe quoi:siffle:.
Pour Configuration de volume je choisie "1 partition" ou je laisse "Actuel", j'ai trouvé pour la partition GUID mais pour le formatage HFS+ journalisé, je ne l'ai pas dans la liste de choix, j'ai Mac OS étendu journalisé, je suppose que ç'est ça...?

Merci d'avance.
Bonjour, :)
Si tu veux une seule partition choisis une partition, <= Actuel par défaut te propose une partition, mais si tu cliques sur les petites flèches bleues tu auras d'autres choix.
HFS+ journalisé = Mac OS étendu journalisé

Bonjour,

J'ai eu le même problème il y a bien longtemps ...
Et j'ai dû faire appel à ce qu'il me reste de mémoire ...
Mémoire ? Avez-vous ajouter de la RAM supplémentaire sur votre ordinateur ?
Si oui, il conviendrait de l'enlever et votre installation fonctionnera.
J'espère seulement que vous n'avez pas remplacé l'entier de votre mémoire car il faudra alors installer un autre OS et cela c'est une autre histoire :rolleyes:
A votre disposition

Bon alors j'ai partitionné le disque en 1 partition avec le format Mac OS journalisé et GUID comme conseillé mais rien n'y fait quand le relance l'installation j'ai toujours le même message "alerte ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur".

Pour la mémoire, je n'en ai jamais rajouté, j'ai les 1Go d'origine.

Je crois que je vais devoir aller le faire réparer chez un revendeur Apple ^^

Ouais c'est étrange ça...

Pour le moment la conclusion c'est qu'il vaut mieux effacer et réinstaller à partir du DVD d'install plutôt que de le faire séparément... :rose: (et encore si ça se trouve ça n'aurait pas fonctionné pour autant)

Tu peux, dans un premier temps, demander un devis, parce que dans un APR tu risques de raquer ... :hein:

Oui, ça m'apprendra a être parano et vouloir absolument tout effacer...^^ Au moins la prochaine fois j'essayerai de faire ça à partir du disque mais je ne pense pas retenter l'expérience :)

Le devis va faire mal je pense ;), même le technicien a trouvé ça bizarre quand je lui ai expliqué au téléphone!

En tout cas merci d'avoir essayer de m'aider, bonne journée.

Bon alors j'ai partitionné le disque en 1 partition avec le format Mac OS journalisé et GUID comme conseillé mais rien n'y fait quand le relance l'installation j'ai toujours le même message "alerte ce logiciel ne peut pas être installé sur cet ordinateur".

Pour la mémoire, je n'en ai jamais rajouté, j'ai les 1Go d'origine.

Je crois que je vais devoir aller le faire réparer chez un revendeur Apple ^^

Que mets tu comme DVD ?

J'ai trouvé ceci : http://support.apple.com/kb/HT2956

J'insiste sur la RAM. Combien avez vous de barrettes RAM ? 1, 2 ?
Si vous en avez deux (j'ose le dire, et oui), essayez d'en enlever une !
10.4 n'a besoin que de 512 MB pour booter.
Je ferai ce test avant de me précipiter au SAV.

Du coup, je suis allé dans un centre Apple agréé, ça serait dû à un problème de lecteur optique...Il me répare ça pour 25€, je crois que sur ce coup là j'ai eu de la chance!

Et Johnny c'est pas mon truc héhé

Merci pour toutes vos réponses!