Macbook qui fait un bruit "clac" quand on le déplace

gabbersteff

Membre confirmé
9 Octobre 2009
44
3
St Etienne
Bonjour!

J'espère que ce sujet n'est pas un doublon, je n'ai pas trouvé en utilisant la fonction recherche en tout cas.

Bref, une petite question : je possède un macbook unibody de fin 2009, il marche très bien. J'ai juste remarqué une sorte de bruit qui fait "clac" quand je le déplace alors qu'il est en route, par exemple pour le passer d'une table à une autre, ou simplement lorsque je le soulève. On dirait que le bruit vient du disque dur.

Suis je le seul dans ce cas?

Attention, ce n'est pas régulier, il ne le fait pas à chaque déplacement. Mais je n'ai pas remarquer qu'il le faisait lors d'une utilisation précise.

Je pense que ceci pourrait figurer parmi les signes d'une fragilité.
Il faut questionner par tél. le service après ventes d'Apple.
Pense à la sauvegarde, si ce n'est fait.

Je ne peux rien affirmer car je ne sais pas si le MacBook Unibody, race hybride qui n'a pas vécu longtemps avant que Apple ne revienne à ses fondamentaux (plastique = macbook, alu = macbook pro), est équipé du système de sécurité antichoc traditionnelemtn présente dans la gamme MacBook Pro.

Quand je déplace mon MacBook Pro, je peux également entendre ce "clac" si je le déplace assez rapidement. En fait, le système parque automatiquement les têtes du disque dur dès que l'accéléromètre témoigne d'un mouvement brusque de la machine, et ce afin d'éviter d'endommager les disques lors d'une éventuelle chute du Mac. C'est parfaitement normal !

Salut à tous !

J'ai le même problème, aussi avec un MAC qui date de fin 2009... Lorsque je lis des vidéos et que je déplace mon ordinateur par exemple, il arrive que la vidéo s'arrête le temps d'une ou deux secondes puis reparte la où elle s'était arrêtée.
Le bruit est quelque peux inquiétant... J'ai l'impression en effet que ca arrive lorsque le HDD tourne !

oui et l'explication a été donnée plus haut... en cas de mouvement brusque du Mac les têtes de lecture du disque dur sont mises à l'abri (pour qu'elles ne soient plus au contact de la surface du disque et éviter ainsi qu'elles ne viennent heurter le disque)

Ca provoque un petit bruit sec (car ce parquage des têtes est ultra rapide) et forcément ça interrompt toute lecture ou écriture sur le disque.

Au final, ce bruit suspect est plutôt rassurant. Il garantie qu'en cas d chute de votre machine, vous avez de bonne chance de conserver vos données même si votre MacBook s'explose sur le sol

Que cela ne t'empêche pas de "sacrifier" une centaine d'euros dans un disque dur réservé à Time Machine pour les sauvegardes. On ne le répète jamais assez : faites des sauvegardes ! Un disque dur est un objet fragile, dont la durée de vie moyenne est de deux ans (souvent plus, mais souvent moins aussi !)

Idem sur un macbook blanc unibody, j'hésitais à poser la question, les premiers temps j'ai cru ce bruit c'était mon imagination ;p
Merci à vous pour cette réponse.

Idem avec mon macbook blanc unibody de fin 2009, depuis le début il me fait se bruit de "clac" de temps à autre, alors que celui-ci est posé sur mon bureau et qu'il ne bouge pas !
Je fais des sauvegardes tous les jours et je n'ai pas encore au de problèmes de fichiers perdues !

Même problème avec un MacBook unibody blanc et je dois dire que moi je ne trouve pas cela normal.
Le "clac" se produit à chaque fois que l'ordi est bougé, même délicatement et sans jamais le brusquer.
On entend très bien la tête de lecture se rabattre violemment.
En utilisation du disque, exemple lecture d'une vidéo, cela produit un petit gel de 2 secondes... pas bien méchant, mais inquiétant...
Je n'ai jamais eu ce genre de problème dans mes précédents portables Mac (2 Ibooks et 1 MacBook alu).
Donc pour moi, je finis le travail urgent que j'ai à faire avec et retour à la case SAV pour changement de disque.

Mais puisqu'on vous dit que c'est normal et que ça correspond au parquage de sécurité des tetes de lecture quand l'accéleromètre détecte un mouvement du MacBook!

Essayez de trouver un utilitaire qui permet de désactiver cette fonction (je n'ai plus le nom en tête mais je sais qu'il y en a....) et faites des tests. Une fois la fonction de parquage désactivée, vous n'entendrez plus ce calc, mais votre disque ne sera plus protégé en cas de mouvement brusque du MacBook...

Donc j'imagine que lorsque ça ne fait pas ce bruit sur un MB unibody alu, il y a un risque + important de perte des données en cas de chute ? pas cool en fait le silence :mouais:

Très bien , je comprends bien le principe de sécurité lié à l'accéléromètre.
Cependant ce "clac" intervient beaucoup trop facilement (à la moindre manipulation de l'ordi allumé) et sans jamais de mouvement brusque.
Il y a donc pour moi un problème de détection de chute.
Je répète que j'ai eu plusieurs Mac portables qui n'ont jamais eu ce problème.
Alors problème de DD ou de détection de chute, ça sera au SAV de le déterminer, mais pour moi pas moyen de garder un ordi neuf avec ce défaut.

Bonjour à tous,

J'ai aussi le même problème que vous : un petit "clac" puis gel de l'activité (travail, musique et jeux).
Sauf que le mien (un MBP 15 p 2,4 GHz Intel Core i5) fait le bruit n'importe quand sans subir le moindre mouvement, voir la vidéo ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=fMsiaO9sMGw

J'ai déjà fait 2 SAV dans un centre agréé, mais le problème est toujours là et c'est très désagréable. Je n'ai jamais eu le cas sur mon autre MacBook 13 p de 2009.

Voilà, si quelqu'un a une idée ?

PS: toutes les sauvegardes sont faites avec Time Machine et Time Capsule

As-tu regardé dans Mise à jour logiciels si ton MacBook Pro ne serait pas concerné par la mise à jour du Firmware?

As-tu regardé dans Mise à jour logiciels si ton MacBook Pro ne serait pas concerné par la mise à jour du Firmware?

En effet, j'ai fait aujourd'hui la maj du firmware, et je n'ai pas constaté de "clac" jusqu'à la fin de l'après midi. Mais là, ce soir cela recommence.

Même le revendeur Apple qui m'a fait les 2 SAV ne sait pas quoi en penser.