Macbook qui rame énormément

Zhao888

Membre confirmé
9 Février 2010
11
1
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps mon macbook 13" 2.16 ghz 2gb ram acheté en octobre 2007 est de moins en moins performant.:(

Il suffit que j'ouvre quelques onglets safari ou firefox et que je lise une video ou deux sur youtube pour que mon ventilo s'emballe et que la température calculée par smc fan control monte jusqu'à 80°C et plus.
Tout le système se met à ramer, le défilement des pages internet devient de moins en moins fluide. Pourtant je ne fais pas de multi-tâches.

Pourriez-vous me dire à quoi cela peut-être dû?:confused:
Je vous envoie ci-joint une capture d'écran de mon moniteur d'activité.

Merci

Je pense que la copie d'écran du Moniteur d'activité aurait été plus interessante sur l'onglet "processeur"…

Je pense que la copie d'écran du Moniteur d'activité aurait été plus interessante sur l'onglet "processeur"…

+1;

Et sinon Zhao888, tu es en quelle version 10.5 ou 10.5.8 ?
Si tu es en 10.5, comme l'indique ton profil, il serait temps de se diriger vers les mise à jour du menu pomme ! Histoire d'être en 10.5.8 :)

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon cas. :zen:

Je vous ai fait 2 captures d'écran de l'onglet processeur à précisant que celui-ci varie assez rapidement d'une seconde à l'autre.

Je suis en 10.5.8

Et Firefox me bouffe le même cpu même avec Adblock. J'ai lu récemment un article disant que safari était plus léger. Je suis donc passé dessus pour en faire l'expérience, mais j'ai l'impression que c'est encore pire :(

Si tu n'as pas fais de remise à neuf depuis 2007, cela me semble logique

Un bon formatage pourrait bien alléger ton système , au fur et a mesure mac os x se charge tout comme window de librairies et de machins plus inutiles les uns que les autres , donc un vrai formatage peut donner un petit coup de fouet à l'ordi. C'est comme la vidange d'une voiture , je pense qu'il faut le faire un fois tout les 1 ou 2 ans suivant l'utilisation .
Même si Mac os x est réputé pour éviter la fragmentation des disques , celle ci est inévitable et ce quel que soit le système ( mac window ou linux )le formatage est donc conseillé pour de meilleurs performances d'accès disque ( ce qui fait 30% de la puissance et la réactivité d'un ordinateur )

Ensuite attention à ne pas mettre trop de logiciels en boot et puis une maintenance régulière avec Onyx est de rigueur .

Dans certains fils on parle aussi des ralentissements dûs à Flash, à voir si ton module est à jour (même Steve J. en parle de Flash, c'est dire ! :D)

Un bon formatage pourrait bien alléger ton système , au fur et a mesure mac os x se charge tout comme window de librairies et de machins plus inutiles les uns que les autres , donc un vrai formatage peut donner un petit coup de fouet à l'ordi. C'est comme la vidange d'une voiture , je pense qu'il faut le faire un fois tout les 1 ou 2 ans suivant l'utilisation .
Même si Mac os x est réputé pour éviter la fragmentation des disques , celle ci est inévitable et ce quel que soit le système ( mac window ou linux )le formatage est donc conseillé pour de meilleurs performances d'accès disque ( ce qui fait 30% de la puissance et la réactivité d'un ordinateur )

Ensuite attention à ne pas mettre trop de logiciels en boot et puis une maintenance régulière avec Onyx est de rigueur .

Ouai, ben voyons.

même si je suis passablement d'accord avec toi .... le problème n'est pas là

gestion du flash une fois de plus ... à creuser

ben j'ai pas la parole divine , mais on utilises tous les mêmes logiciels , j'essaye de te mettre sur quelques pistes .
On à évidement pas besoin d'étre codeur pour voir que flash pompe de la ressource comme c est pas permis .
Perso j'essaye d'avoir toujours une ou deux versions de retard niveau logiciel et système d'exploitation . Cela permet d'avoir une machine plus adaptée mais c est un peu a voir au cas pas cas suivant ce qe l'on fait .

Je persiste donc à te conseiller un formatage si tu ne l'a pas fais depuis 2007

Je répond ça car je suppose que tu fais déjà des passages d'ONYX pour bien vider les caches "internet / systèmes" etc
c'est ce que je ferais en premier ...

Ouai, ben voyons.

Formater sur MAC ou PC n'a jamais été la solution.

Si le PC ou MAC se remet a ramer tu re formates et ainsi de suite ??

Cela dit pour quelqu'un de flemmard qui ne veut pas chercher le problème (ou tout simplement ne sait pas, formater et la moins pire des solutions).

Je suis totalement d'accord sur le faite que MAC OS comme WINDOWS, subit les dommages du temps (beaucoup d'installation, de mauvaise désinstallation, pleins d'applications qui s'ouvrent au démarrage, certains utilisateurs ne savent même pas comment empêcher le démarrage automatique (MAC &PC ... ).) Tout dépend de l'utilisation ;), des précautions ...

Avant de formater, voit déjà si sur une autre session le problème est identique afin de savoir si cela vient de mac osx ou de ta session.
Si ça fonctionne correctement sur une autre session, donc que le système lui même n'est pas trop encrasé, je te conseillerai de faire une copie des tes préférences de ton compte utilisateur, de mettre cette copie sur ton bureau, ensuite tu supprimes ces préférences et tu redémarres pour voir ce qu'il en est, bien sûr en faisant cette manipulation, tous tes réglages d'applications seront perdus et tu devras les refaire.
Sinon comme dit plus haut, fait le ménage dans tes applications, ne gardez que ce qu'on utilise, faire les mis à jour système, et de la maintenance genre Onyx, on moins une fois par mois, personnellement chaque semaine.
Il est sur que mac osx est très stable, mais comme tout système, il faut l'entretenir, et le chouchouter.
Car c'est sûr qu'avec nos manières de faire, on encrasse nous même le système, en y mettant x applications et ceux ci et cela pour voir, par curiosité, bref en deux ans voir trois, il en a vu des vertes et des pas mûres comme dirait l'autre...........
Rien de bien grave, l'important c'est d'avoir les sauvegardes de ces données à laquelle on tient afin que si on doit tout remettre ou ne perd pas ce qui nous est vital..........:love:

RE bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour le formatage, je l'ai déjà fait il y a quelques mois. (car ce problème est là depuis pas mal de temps déjà!)
Je vais faire une petite maintenance avec Onyx car j'ai ce programme mais je dois avouer que je ne m'en sert jamais.

Simplement, j'aurais 2 petites questions de novices à vous poser:

1) Je vais faire le tri dans mes applications. Y a-t-il une méthode pour les supprimer proprement ou simplement "envoyer dans" et "vider" la corbeille suffit?

2) Comment faire une sauvegarde de ses préférences?

Voilà
Merci

…..

1) Je vais faire le tri dans mes applications. Y a-t-il une méthode pour les supprimer proprement ou simplement "envoyer dans" et "vider" la corbeille suffit?

…..

Ca dépend des applications, certaines sont livrées avec un désinstalleur, d'autres nécessites de se rendre sur le site de l'éditeur pour prendre connaissance du mode opératoire de désintallation (parfois y'à du ménage à faire à la main, ou des cleaner mis a dispo par l'éditeur ….

Pour 1) simplement mettre les appli dans la corbeille ne suffit pas, car les fichiers annexes installés par l'appli restent. Il faut donc utiliser le désinstallateur fourni par l'application. De nombreux fils en parlent -> utilise la fonction Recherche.

Pour 2) eh bien tu copies ton dossier préférences qui est dans ta bibliothèque (ta petite maison / bibliothèque / preferences). Pense aussi à récupérer les préférences du dossier Bibliothèque à la racine du disque dur.

Je me suis connecté sous une autre session et effectivement c'est beaucoup plus rapide :)
Mon processeur s'emballe un peu lors du téléchargement d'une video en streaming mais le système est nettement moins chargé en mémoire... du coup je peux regarder des videos en entier sans petits "calages" très énervants. Merci beaucoup. :up:

Pour ce qui est de la désinstallation des applications, si j'ai bien compris, cela 2 ans et demi que j'encrasse constamment mon système... Je me souviens maintenant de petits programmes de désinstallation fournis mais je ne me suis jamais donné la peine de les garder... :siffle:

Je vais faire une recherche pour voir ce que je peux faire...

Merci encore

Je me suis connecté sous une autre session et effectivement c'est beaucoup plus rapide :)
Mon processeur s'emballe un peu lors du téléchargement d'une video en streaming mais le système est nettement moins chargé en mémoire... du coup je peux regarder des videos en entier sans petits "calages" très énervants. Merci beaucoup. :up:

Pour ce qui est de la désinstallation des applications, si j'ai bien compris, cela 2 ans et demi que j'encrasse constamment mon système... Je me souviens maintenant de petits programmes de désinstallation fournis mais je ne me suis jamais donné la peine de les garder... :siffle:

Je vais faire une recherche pour voir ce que je peux faire...

Merci encore
Des video en streaming, donc, je suppose en flash il est "normal" que ça fasse ramé ton Mac. Depuis le temps qu'on dit que flash est une plaie sur Mac, tu n'as pas encore percuté ?