Macbook s' éteint moins rapidement

clem77dams

Membre enregistré
9 Octobre 2008
8
0
Salut à tous, je voudrais avoir un petit renseignement au sujet de mon Macbook unibody 2,0 Ghz.

Cela fait au moins 1 mois que je l' ai et depuis 1 ou 2 semaines il s' éteint bien moins rapidement qu' avant. Il démarre toujours aussi vite mais est plus lent à s' éteindre même lorsque toutes les applications ont été correctement quitter préalablement. Il met à peu près 50 secondes à s' éteindre alors qu' avant il s' éteignait en disons peu être 25 secondes.
Je voudrais donc savoir si il est normal que au bout de 1 mois d' utilisation il soit déjà plus long à s' éteindre sachant que je n' ai pas installé de nombreux logiciels ?

Je voudrais également savoir si étant avant sur un pc pour supprimer correctement une application sous Mac OS X il suffit seulement de mettre l' appli dans la corbeille et de la vider ou faut il faire une autre manip ?

Hello

il est possible que ton mac effectue certaines tâches de maintenance
tu peux toujours effectuer ces tâches (et bien d'autres), manuellement, avec l'utilitaire Onyx (gratis, voir sur google)

concernant la désinstallation, recherche un peu sur MacG, on en a encore parlé trèèèès récemment

à+

edit: hop

Oui mais comment ce fait - il qu' ils les fassent dans ce cas à chaque fois que je l' éteint surtout qu' avant je n' avais pas ce problème là ? (Si c' est à cause de sa qu' il met plus de temps à s' éteindre)

Avant il s' éteignait et point barre.

Perso, mon mac mets de plus en plus de temps pour s'éteindre, cela vient du fait qu'un grand nombre d'applications que j'ai rajouté et de plus je me suis aperçu par le biais du programme console ( applications/utilitaires/console.app) qu'il y avait des petits soucis à l'extinction de celui-ci, notamment des problèmes avec certains daemons d'applications.(cleanapp, et iantivirus (que j'ai effacé depuis, je m'étais même pas aperçu que je l'avais installé quand j'ai lu la news de macgé dessus) bref ça a du bon de regarder de temps en temps ce qui tourne dans nos chers macs). Fais une extinction du mac et tu le relances, ensuite tu vas voir le log de fermeture pour voir si pb ou non lors de la fermeture.
Sinon je pense qu'arlequin sera plus apte que moi à t'aider si ça vas plus loin..........
:zen:

Ok merci de vos réponses je vais regarder sa :)

Mais comment fais - tu pour voir se qui bloque à la fermeture parce que je vois bien des trucs sur la console mais je ne vois pas trop ce que tout signifie de plus cela m' étonnerai que cela viennent du nombre d' applications installées sur mon mac puisque je n' en ai pas encore installées beaucoup étant donnée que cela ne fais que 1 mois que je l' ai et il me reste 120 Go de libre.

J' ai même désinstaller complètement (normalement) mon imprimante pour voir si sa ne venais pas de là étant donner que je l' avais installer il y a pas si longtemps mais malheureusement sans succès.

Je ne vois pas trop quoi faire. Surtout que je ne connais pas parfaitement mon mac étant avant sur pc. Parce que même si il fonctionne comme d' habitude j' aimerais bien qu' il s' éteigne normalement surtout je n' ai rien fais de particulier dessus.

Et se n' est pas due au réseau puisque il a toujours été en réseau et sans aucun soucis.

Sa m' énerve je trouve pas se qui bloque. J' aimerais bien qui s' éteigne de nouveau normalement je comprends pas. Parce que sinon peut être que je serais obliger de réinstaller Mac OS X. :(

C'est un peu le canon pour tuer la mouche mais a tu installé Onyx ?

Tu peux tester les taches de maintenance, vider les caches, elements temp etc histoire de faire un peu le menage...

mais c'est vrai qu'a distance c'est durdur d'aider...

Je ne suis vraiment pas sûr de moi, mais plus on travail sur un Mac, plus le temps de dé-fragmentage est long !

Moi ce fut le contraire il mettait jusqu'à 3 minutes pour s'ouvrir ! si ! pour s'ouvrir, réparation en solitaire le Mac.

@clem77dams :

=> essaie ce que m'a préconisé Apple, tu vas dans Macintosh HD/Utilisateurs/Ta Maison/Bibliothèque/Préférences , avant tu crées un nouveau dossier sur ton bureau et tu copies la totalité du dossier préférences, vérifies que tu l'as bien copié, tu vides totalement ton dossier préférences, tu reboot et tu verras que ton mac s'éteint rapidement.
Reste à savoir après quelle application à causer le problème, mais par le biais de console tu devrais avoir une idée, recherche shutdown et tu verras ce qu'il fait, il y a sans doute quelque chose qui doit se mettre en wake ou abort ou alors des messages d'erreurs d'une application.
(C'est une procédure radicale mais elle fonctionne normalement, sinon l'autre procédure est très lourde et longue car elle suggère de tester toutes les applications installées sur le mac en les enlevant et de les remettre afin de trouver celle qui coince)

@Garouney :

Moi aussi j'utilise Eye TV, quand est il pour toi, t'utilises toujours Eye TV, quelle solution as tu trouvée pour Eye TV. Perso, je quitte Eye TV et je lance l'extinction ensuite, jusqu'à maintenant je n'ai plus rencontré de problème depuis que j'ai vidé mon dossier préférences. Avant j'avais toujours le problème que Eye TV mettait le macbook en wake quelque chose dès la procédure d'arrêt de celui-ci.(d'après la console de logs)
(D'ailleurs je n'ai pas vérifié sur leur faq, j'y vais, et re posterait si je trouve une solution dans leur forums)
:zen:

... avant il s' éteignait en disons peu être 25 secondes.
Je voudrais donc savoir si il est normal que au bout de 1 mois d' utilisation il soit déjà plus long à s' éteindre sachant que je n' ai pas installé de nombreux logiciels ?
25 secondes en temps normal ?! :eek: Le mien s'éteint en 6 secondes chrono en main (ancienne génération blanche)

Effectivement, cela ne me semble pas normal ... essaie voir çà :
- répare les autorisations avec Utilitaire de disque
- maintenance avec Onyx
- nettoyage avec Onyx (tous les onglets)

Voit si cela améliore la situation. Si ce n'est pas le cas, alors :
- réindexe le contenu de ton Mac
Pomme>Pref>Spotlight, onglet confidentialité : exclu Macintosh HD de l'indexation puis remet le pour que Spotlight refasse son boulot. Patiente jusqu'à ce que ce soit terminé, environs 15 ou 20 minutes suivant le nombre de fichiers a indexer ;)
- créé un nouveau compte admin, redémarre en l'utilisant à la place de ton compte actuel, éteint ton Mac et voit si ça change qqch ...