Macbook s'éteind, chargeur ne charge plus, horloge reset

groutchmeuh

Membre confirmé
26 Novembre 2008
32
2
Symptômes du macbook de ma fille:

Environ 5 épisodes de ce qui suit:
- l'ordinateur s'arrête tout d'un coup.
- au redémarrage, un message d'erreur s'affiche: horloge déréglée (2001).
-une fois redémarré, le chargeur peut ou non charger (LED Magsafe éteinte). Ca dépend des fois. Il peut se passer des jours avant qu'il fonctionne à nouveau.

Macbook sous garantie "échange à neuf" 3 ans.
En français: www.fnac.com/guides/services/garantie-echange-Neuf/default.asp?NID=0
En anglais via Google: http://tinyurl.com/6ayl5re

Envoi en réparation après échec de réparation "online" (centre de réparation MSS, FNAC, France) diverses manœuvre, reset etc.

On me renvoie l'ordinateur sans aucune explication (le courrier arrivera dans qques jours sympa non ? Note: le client est traité avec respect) donc il faut téléphoner (et payer) pour savoir que l'on a effectué un"reset système". Qui avait précédemment échoué car il me semble bien qu'on l'avait fait online avec la hotline FNAC.

L'ordinateur fonctionne bien pendant 3 jours.

Puis repanne. Normal, il y avait eu 4 à 6 pannes en 3 4 semaines.

Ne se recharge pas, Magsafe LED éteinte.
Tripoter le magsafe, le cable, changer de prise, rien n'y fait.

Notez que ce macbook a un port MagSafe légèrement lâche. Pourtant, le déplacement du MagSafe ne changera rien alors que Mac est en marche. Le port Magsafe un peu mobile ne serait pas un problème (dixit un geek sur un forum, et un genius à un AppleStore)

Je soupçonne la carte mère. Un problème de chargeur ou de MagSafe ne devrait pas arrêter la machine non ?

Retour au centre de réparation: ils disent (enfin je le saurait après avoir téléphoné car c'est la règle, le cochon de client se fait retourner son appareil sans un mot d'explication).
On me dit au téléphone (ligne payante hein) que c'est un "problème logiciel" et ce n'est pas couvert la garantie de 3 ans, allèguent ils.
Comprenez, on vous laisse en rade avec votre ordinateur de 14 mois et votre garantue 3 ans FNAC miraculeuse suaf pour votre cas.
Ce qui est totalement faux , nous ne sommes pas dans un cas d’exclusion (voir http://tinyurl.com/6avkvhy).

Comme je ne vois pas de quel panne de quel logiciel il pourrait s'agir, je vais au Genius Bar à 1 AppleStore: Genius dit bah! pas un problème logiciel.
Dit que c'est un souci de carte mère. Donc, il me donne un devis de remplacement d'icelle.
Chouette ça peut m'aider dans mon conflit (on est clairement en conflit) avec MSS FNAC.

Après avoir vérifié que le contrat de garantie ne mentionne nulle part que les pannes "logicielles" ne sont pas exclues, avec un document AppleStore me disant que le bât blesse dans la carte mère, j'adresse un courrier recommandé à la FNAC .

Mais .... en attendant, j'utilise cet ordinateur défectueux, et je me tape un autre arrêt.

Je venais de déplacer l'ordinateur doucement pour le placer sur une table, ça tire à peine un peu sur le câble du chargeur: l'écran devient noir. Magsafe LED éteinte.
Je dois le redémarrer, et je voilà le message d'erreur usuel , la date est fixée avant 2008.

Notez que ma fille, l'utilisatrice usuelle dit que l'arrêt ne s'est jamais produit sans le chargeur branché, et que la panne s'est produite plusieurs fois sans mouvement ni contrainte sur le câble.

Mais comme j’ai mon Macbook perso, le même que ma fille, je fais une expérience.

- je branche le câble du chargeur de ma fille sur mon MacBook: le magsafe reste éteint!
- je branche le câble mon chargeur sur Macbook de ma fille: la LED du magsafe est allumée!


Mon impression est qu'il y a un problème avec le chargeur de ma fille, non?

Mais comment un problème avec le chargeur, ou son câble ou le MagSafe peut-il aboutir à un dérèglement de l 'horloge?

Je dois souligner que la batterie n'est pas morte, et se comporte normalement, en ce moment j'écris avec ce Mac sans chargeur. Je peux utiliser l'ordinateur sur batterie pendant des heures et la capacité de la batterie est de 86% selon coconut.

Normalement l'arrêt du chargeur ne doit pas arrêter l'ordinateur.

Est-ce qu'un problème de carte mère ou autre problème du Macbook peut agir sur le chargeur?


Ceci est important car si je peut avoir recours à l'achat d'un nouveau chargeur au cas où la FNAC et son partenaire assureur ne respecteraient pas leurs obligations, s'il ya un autre problème que celui du chargeur, nous serons à nouveau en difficulté, tôt ou tard.


Merci pour vos idées !
 
Bonsoir,

je possède un MacBook depuis Novembre 2009 et ces derniers temps, je rencontre le même genre de problèmes.
Tout avait commencé par des applications qui mettaient un temps assez étrange lorsque je désirais les fermer, comme si l'ordinateur se gelait.
A présent, j'ai droit :
- à l'horloge déréglée au démarrage
- à l'agencement personnel de mon bureau réinitialisé (mes dossiers sont en vrac sur la droite)
- un démarrage de l'ordinateur particulièrement lent et, nouveauté d'aujourd'hui, une barre de chargement avant l'accès aux sessions d'utilisateurs...
- mais le must, mon chargeur qui ne charge plus, et la LED qui reste éteinte...

Même Onyx m'a dit qu'il y avait des problèmes ;)


Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses.