tu veux dire que, bientôt, il n'y aura plus sur terre que des macusers (dont ceux qui auront gentiment - et innocemment, puisque persuadés que "sur Mac, il n'y a pas de virus" - installé qq logiciels pirates sur leur Mac...) ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre "grand public" avec "gogos". Ces derniers regardent le prix des machines à Carouff et achètent un PC-Windows, qu'importe ce que raconte le pseudo-journaliste de la dite revue.
Et puis, je vais te dire : ce que pensent les picistes de Mac OS X, je m'en tape le coquillart. Un macuser me demande un conseil, je le lui donne dans la mesure de mes connaissances et de l'expérience que j'ai acquise. Concernant la sécurité, seule celle de mes machines m'importe et je sais quoi faire pour l'assurer.
"Grand public", j'en étais aussi avant, et ce que je savais en parlant avec des macusers, c'est qu'avec une machine Apple je serais plus tranquille sur internet qu'avec un Windows XP.
Une fois franchies les portes du paradis cupertinien, j'ai compris, toujours grâce à mes aînés en OS X, que sur Mac je n'avais pas besoin d'installer un anti-bidulle mais seulement de faire attention à ce que je fais et installe.
En trois années de MacGeneration, j'ai lu beaucoup de discussions sur les questions de sécurité, participé à certaines d'entre-elles, avec bien souvent des intervenants de qualité, qui ne confondent pas virus, troyans et vers, et surtout savent qu'une politique de sécurité ne se borne pas à payer un abonnement pour anti-machin tous les ans.
Quand je suis arrivé sur Mac OS X, la prophétie disait : "bientôt un virus sur Mac". Lorsque la transition vers Intel fût lancée, les mêmes clamaient : "la porte est ouverte aux virus sur Mac OS X".
Mais Anne, ma soeur Anne, ne voit toujours rien venir, que SUN qui poudroie, et Linux qui verdoie.
Un programme qui fait des choses, tout le monde sais faire et il y a tous les outils pour cela dans OS X, selon différents langages de programmation (AppleScript, Objectiv-C, C, Pyton, Java, etc...). Rien de plus facile de concevoir un petit programme qui mette ton OS en rideau, modifie tes réglages, te dise bonjour quand tu arrives sur ta session. Mais c'est toi qui l'a installé, et pas "à l'insu de ton plein gré". C'est de ta responsabilité. Quand on fréquente des milieux en marge de la légalité, il ne faut pas s'étonner d'y rencontrer des personnes peu respectueuses et malintentionnées. C'est la même chose quand on décide de télécharger des contre-façons de programmes informatiques.
Bon! Tu me déniches un virus pour Mac OS X... un virus... pas un programme qu'il faut que j'installe moi-même, ni un proof of concept à compiler... un virus... et on en reparle.