Macbook unibody 6,1 problème démarrage = problème DD ?

letime64

Membre enregistré
30 Mars 2014
6
0
Bonjour à tous,

Je possède un disque dur hybride Seagate Momentus de 500Go acheté et installé il y un an.

J'ai essayé d'installer Ubuntu en dual boot et comme je n'ai pas réussi, j'ai refait une clean install de Mavericks (sans restauration de données). Depuis il est de plus en plus lent au démarrage (min 2-3 minutes). Mais il tourne normalement ensuite.

Connaissez vous un outil pour tester un dd hybride (tester la partie SSD et HD séparement par exemple) ?
Cela peut-il venir du "bidouillage" Ubuntu ? Cela a-t-il peu endommager le disque dur ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Vérification à faire : préférence système / démarrage : est-ce que le dd hybride est bien sélectionné ?

Le disque n'est pas sélectionné et quand je le fais et que je redémarre il m'ouvre une fenêtre qui dit :

Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné.
L’outil de validation n’est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif.

Une idée ?

Merci !

Le disque n'est pas sélectionné…
Ceci explique la durée du démarrage…

Par contre :
LVous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné.
L’outil de validation n’est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif.
est plus embêtant…
Une réparation des permissions à faire, pour commencer.

J'ai fait une vérification puis une réparation du DD via l'utilitaire de disque et rien ne change.
Selon Onyx l'etat SMART ainsi que les volumes (la 2eme vérif' au démarrage) sont OK.

Une idée ? (je commence à flipper !)

Merci !!

Dernière édition:
Merci !

J'ai démarré en mode sans échec. J'ai fais une vérification du disque (aucun soucis) puis une réparation aussi. Et j'ai fait une vérification (aucun soucis) + réparation des permissions de la partition où j'ai installé Mac OS.

Aucun changement, toujours long au démarrage et toujours impossible de sélectionner mon disque de démarrage...

Mince…

Comme je suis un peu sec et que le souci n'est pas lié directement aux Mac portables, je déménage le fil là ou les collègues pourront sûrement mieux t'aider…

Tu pourrais t'inspirer de ce fil chez nos confrères de Mac4Ever. : reset de PRAM. Voire nouveau partitionnement et reformatage...

Au passage, tu pourrais peut-être vérifier aussi que tu as bien le dernier firmware pour ton disque (ça n'a sans doute pas de rapport mais sur ces disques hybrides, où le contrôleur doit être plus sophistiqué, je crois que c'est préférable).

Mince…

Comme je suis un peu sec et que le souci n'est pas lié directement aux Mac portables, je déménage le fil là ou les collègues pourront sûrement mieux t'aider…

Merci beaucoup !

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h12 ----------

Un reset PRAM et NVRAM est tout est revenu à la normal !

Merci beaucoup, je passe en résolu !