Macbook

lauraleen

Membre enregistré
4 Mars 2007
3
1
Bonjour à tous,

J'ai surfé sur le site tout le week end, et j'ai hésité longuement : Macbook ou pas, faut-il attendre Leopard ? et puis ne tenant plus je suis allée aujourd'hui à la Fnac et je me suis laissée tenter.

Depuis toujours sur PC, j'avais envie de changement et vos posts ont été très persuasifs.

Maintenant, je commence mon apprentissage ... je suis en pleine découverte.

Si vous avez des trucs et astuces pour m'aider à me familiariser avec "le Tigre", je suis preneuse.

Merci par avance.

heumm en fait ça se fait un peu tout seul... c'est tellement simple...:D

Bonjour à tous,

J'ai surfé sur le site tout le week end, et j'ai hésité longuement : Macbook ou pas, faut-il attendre Leopard ? et puis ne tenant plus je suis allée aujourd'hui à la Fnac et je me suis laissée tenter.

Depuis toujours sur PC, j'avais envie de changement et vos posts ont été très persuasifs.

Maintenant, je commence mon apprentissage ... je suis en pleine découverte.

Si vous avez des trucs et astuces pour m'aider à me familiariser avec "le Tigre", je suis preneuse.

Merci par avance.

commencer ici
http://www.osxfacile.com/index.html

bienvenur Lauraleen dans l'univers Apple

j'étais dans la même situation que toi jusqu'à mi janvier, et je peux te dire que ça rentre très vite dans la tête l'utilisation de macOS...

bon courage (même si je devrais plutot dire bon plaisir tellement c'est simple) pour dompter le tigre

Si vraiment tu galères il y a des livres très complets sur la question... Mais à quoi bon dompter le Tigre quand le Léopard n'est pas loin :rateau:

Ok un félin reste un félin

Bonjour laureen,
comme tu as pu le constater, osx n'est pas difficile avec son utilisateur. Le système est même relativement intuitif et quand on switche on apprécie surtout au départ la fluidité (ce que l'on finit par oublier avec le temps).
Je vais te donner un seul conseil: la rigueur. On installe les applis au bon endroit, on évite de ranger des docs dans les librairies, et on effectue une maintenance minimale régulièrement > ONYX est parfait pour se lancer et quand on ne connait pas on demande avant de toucher.
L'exemple typique est itunes, une bibliothèque bien rangée, et l'outil devient exceptionnel.
On évite aussi de saturer le bureau. On pense à créer un compte admin de maintenance et on ne prête pas sa machine sauf en compte invité.
Dernier point, lis et relis les posts, c'est plein de liens pour télécharger les compléments indispensables voire les applis incontournables.
De bonnes habitudes sous tiger= de bonnes habitudes pour Léopard
:zen:

:up: Merci pour vos messages et conseils, je dois dire que ça va déjà un peu mieux qu'hier, et je pense que ça ira de mieux en mieux chaque jour.

Pour l'instant, j'ai encore mes habitudes Windows, et il me tarde de vite les oublier.

Merci encore et sans doute à plus tard pour de nouvelles questions.

;) Le mieux avec OS X c'est de l'apprivoiser et de se faire peu à peu la main, en posant ici des questions au coup par coup si tu viens à butter sur quelque chose.

Il y a néanmoins des tas de sites sur le net qui se prose d'aider les nouveaux Macusers dans leur apprentissage.
Il y a d'ailleurs un fabuleux travail des AUG en France (Apple User Groups).
Celui de Strasbourg est un des plus anciens et des plus dynamiques... sur les rencontres/bouffes. :D
Voilà en vrac un tas de documents d'initiation divers.
Il ne sont pas tous de premières fraicheur, il y a des manquement, mais on peut y trouver de bonnes choses, comme une sauvegarde de données par un gravage sur Toast 7 par exemple.

Il y a aussi Microcam du var qui propose sur son site, tout un tas d'article de petites videos de formations pas-à-pas assez formidable quand on sait que c'est fait part des amateurs bénévoles.
Voilà par exemple une introduction à Tiger(OS X 10.4)
Le problème est le même qu'évoqué précédemment, c'est que ces petites videos sont assez soporifiques....:sleep: :rateau:

Il y a quand même des articles internet classiques qui sont bien illustrés de copies d'écran comme ceux sur iTunes

Voilà par exemple pour "commencer sur iTunes" (ce que tu as dû déjà faire ;) ... mais bon c'est pour l'exemple)
Les Applications OS X
La Fiche info...
Ulalalalàààaaa hyper important ça, :rateau: :p la fich'Info...

Ouais bon, :siffle: ça ne mange pas d'pain...