MacBookPro Passage de SnowLeopard à Lion (suite à des pb)

haltiro

Membre enregistré
26 Juin 2012
5
1
39
Paris
Bonjour,

Je possède un Mac Book Pro qui tourne sur Snow Leopard (d'origine)
Processeur 2,53 / Intel Core 2 Duo / 4 Go DDR3

J'ai un DD de 500 go avec une partition (350Go avec le système et 150Go de fichiers)
Mon mac ne voulait pas demarrer ce qui me fait assez peur.

Du coup je pensais évoluer de Snow Leop à LION (10.7) pour réinstaller a propre vu que je n ai pas mes CD d'install.
J'aimerais :

Sauvegarder
Réinstaller
Restaurer sauvegarde

Quel est le meilleur outil de sauvegarde. Comment procéder ??
Merci d'avance.

Dernière édition:
Bonjour,

Tu clones (super duper ou carbon copy cloner); tu formates; tu installes Lion tout beau, sur du neuf.

Tu installes tes applications les unes après les autres (tu as tes n° de série sous le coude), tu rapatries ensuite dossier par dossier les trucs importants (tes données; les dossiers Mail, Safari, Addressbook etc.) que tu vas chercher sur ton clone.

Vu que tu effaces tout ton dd interne, tu peux même faire 2 clones (sur 2 disques durs externes) que tu vérifieras avant de formater ;)

Bonjour,

Je possède un Mac Book Pro qui tourne sur Snow Leopard (d'origine)
Processeur 2,53 / Intel Core 2 Duo / 4 Go DDR3

J'ai un DD de 500 go avec une partition (350Go avec le système et 150Go de fichiers)
Mon mac ne voulait pas demarrer ce qui me fait assez peur.

Du coup je pensais évoluer de Snow Leop à LION (10.7) pour réinstaller a propre vu que je n ai pas mes CD d'install.
J'aimerais :

Sauvegarder
Réinstaller
Restaurer sauvegarde

Quel est le meilleur outil de sauvegarde. Comment procéder ??
Merci d'avance.

Merci pour ta réponse.

A quoi sert le clone en faite ?

Une fois le disque formaté, que faire ?
J'insère le dvd de Lion et installe ?

J'ai pas bien compris ton histoire des deux clones.

Et dernière question, j'ai deja sauver pas mal de donner manuellement : Itunes (300Go), Docs, bureau, Photos, Images...

Est-ce utile ou mieux vaut il le faire via les logiciels que tu me conseil.

Et finalement, je suis hors de France. Je pense pas que ca pose un problème si j'achète un Lion dans un Appstore ou Virgin ? Peux tu me confirmer. Je veux également etre sur de pouvoir reinstaller sans problèmes vu que j'ai pas mes dvd de base ou autres.

Merci pour ton temps et ton partage.
Alex

A quoi sert le clone en faite ?
Sauvegarder la totalité de tes données sur un disque bootable. Donc c'est facile de vérifier que la sauvegarde est OK et que le disque peut effectivement démarrer ton ordi.

Une fois le disque formaté, que faire ?
J'insère le dvd de Lion et installe ?
Oui. Puis tu branches ton dd clone et tu rapatries tes données.

J'ai pas bien compris ton histoire des deux clones.
Histoire de ne pas mettre tout tes oeufs dans le même panier (2 clones = tes données sur deux disques durs, en cas de pépin avec un des deux disques).

Et dernière question, j'ai deja sauver pas mal de donner manuellement : Itunes (300Go), Docs, bureau, Photos, Images...

Est-ce utile ou mieux vaut il le faire via les logiciels que tu me conseil.
Si tu as déjà tes principales données sur un dd externe, alors 1 seul clone suffit.
L'intérêt du clone est aussi de retrouver tes données / système exactement comme il l'était sur ton disque dur interne.
Par ex. pour retrouver tes signets de Safari. Tes mails. Les adresses de tes contacts. Les fichiers exotiques installées. etc.

Et finalement, je suis hors de France. Je pense pas que ca pose un problème si j'achète un Lion dans un Appstore ou Virgin ? Peux tu me confirmer. Je veux également etre sur de pouvoir reinstaller sans problèmes vu que j'ai pas mes dvd de base ou autres.
Tu peux soit acheter la clef USB Lion, vendue par Apple (mais probablement dispo ailleurs, FNAC, Virgin…)
Acheter sur le MacApple store Lion, en téléchargement. A toi ensuite de te créer ton DVD de boot.

Bonjour Sly, merci pour tes réponses.
Je vais faire ca aujourdhui, je veux juste m assurer d une chose.

mon dd externe : commnt etre sur qu il soit bootable ?

Sur ce DD, j ai copier mes itunes et photos et hier j ai copier le reste libraru-y... via CCC.

Cela pose t il un problème?

Je suis en train de me demander si jvais pas reformater mon DD et recommencer mon clone en n utilisant que CCC. Dans ce cas quel formatage faire pour le DD externer pour qu il soit bootable.

MErci encore.
Bon week end

Cloner avec CCC en cochant (quelque part) la case clone bootable.
Quant au format c'est Mac OS étendu journalisé (schéma de partition : GUID).

Pour être sûr que ton dd est bien bootable : tu vas dans Préférences système / démarrage : tu vérifies que tu peux le sélectionner pour redémarrer dessus. Et tu redémarres dessus, comme ça tu valides totalement.

Bonjour Sly,

Je viens de recevoir ma clé usb LION.

Finalement je vais reformater mon DD externe et faire un clone à l'identique en utilisant CCC.
Le clone sera bootable.

Ensuite je vais reformater. et réinstaller via la Clé puis rapatrier mes données.

Pour le rapatriement c'est via CCC ?? ou a l'installation de Lion on va me le proposer ?

Sinon dernière question est ce que CCC me permettra de mettre à jour mon clone.

Car ma bibliothèque d'image, d'ebooks et de musiques évolue constamment et faire des clones de 400 go ca prend du temps.

Si il ne le fait pas, quel logiciel propose ca ?

Merci beaucoup pour ton soutien, en esperant pouvoir te rendre l'appareil.
Bonne journée.

Ensuite je vais reformater. et réinstaller via la Clé puis rapatrier mes données.

Pour le rapatriement c'est via CCC ?? ou a l'installation de Lion on va me le proposer ?
Pour rapatrier les données, qqs solutions :
Après l'install de Lion il me semble (pas testé) que tu auras un msg "voulez vous récupérer les données d'un autre ordi / disque dur……
Si tu ne l'as pas, tu as l'assistant migration qui te propose la même chose.

Mais perso, si tu passes de Snow Leopard à Lion, je pense qu'il est mieux de refaire à la main :
  • l'installation des logiciels (dernière version, Lion compatible); nécessite d'avoir les n° de série à proximité;
  • copie du dossier Documents (du clone vers ton dd interne)
  • copie spécifique de certains dossiers de ta bibliothèque (tjs dans le sens Clone -> ton dd), du style Safari, Mail (bien vérifier que Mail de Lion peut ouvrir / transformer les donnes Mail de SL), Carnet d'adresse, etc.
  • certains pref panes à réinstaller et sûrement encore d'autres choses…

Pour éviter les pb de droits sur les fichiers, je garde le même nom de session entre le clone et le "nouveau" disque dur.