Macbooks Alu : Qualité de l'écran ?

Je m'exprime si mal que ca? :mouais:
je te demandais juste comment tu trouvais ton écran?
(merci quand même pour l'éclaircissement de la manip, j'avais deja fait, ça servira pour d'autres personnes).

Pour ma part, j'ai le 9C8B et j'ai trouve les angles verticaux trop faibles(je sais pas si cela influe sur cette problematique).
Coté couleur , je suis pas un psychopathe et je n'ai pas de critique à faire.

EDIT: je suis aussi en 2.2 et les couleurs sont biens.
Pour les angles, quand je travaille(donc bien en face) ça ne pose pas de problème.

Je trouve l'écran bon quand je suis devant les couleurs son contrasté en gamma 2.2, sinon pour les angles verticales et horizontales, je les trouve peut être un peu petit mais sa me gêne pas trop, je recarde l'écran pour bien l'avoir en face. Surtout le passage de gamma de 1.8 à 2.2 est spectaculaire avec le 2.2 l'écran et constaté, les noir son profond, ... c'est peut être du aussi a mon écran de meilleur qualité :D.

Dites, j'ai le MacBook du quatrième type moi ?
Le mien est un 9C8A... qui qui donc à votre avis ? :eek: :D
Si vous avez des pistes...

(pour la qualité, je fais plutôt parti des déçus... j'imagine que ce n'est pas un "better" :hein:)

En revanche, heureusement que l'angle d'ouverture de l'écran a été augmenté sur ces nouveaux MB(Al): le "sweet spot" se trouve en position très inclinée pour moi... C'est pareil pour vous ?

[Edit] Bon, Google est mon ami... LTN133AT09Samsung = 9C8A d'après les collègues allemands de MacUser.de.
Apparemment un nouveau type d'écran, car très peu représenté encore.... Mais pas meilleurs que les autres en tout cas le Samsung !

macbooklate2008panelsln9.jpg

Mais bon, cette histoire de variation de qualité d'écran en fonction des marques me semble un peu être une légende urbaine :

Par exemple, 2 écrans LG, même profil (Adobe), même luminosité... :eek: :mouais: Hum ! (source: macuser.de)

img7946be5.jpg

Une dernière info sur ces écrans (toujours macuser.de) :

LP133WX2-TLC1 LG-Philips = 9C89
B133EW04 V0 AUO = 9C8C
N133I6-L02 ChiMei = 9C8B
LTN133AT09Samsung = 9C8A

Hier die technischen Datenblätter

CMO ChiMei (N133I6) :
Technology TN
Resolution 1280x800 Pixel
Pitch(mm) 0.2235
Active Area(mm) 286.08x178.8
Outline(mm) 297.15x203.15x3.0
Luminance(nits) 400 (=cd/m2)
View Angle (U/D/R/L) 60/65/70/70
Contrast Ratio 400:1
Response Time(ms) 12

Support Color 262K
Power Consumption (w) 4.2
Weight (g) 216

LG/Philips (LP133WX2):
Technology TN
Active Area [mm] 286.1 x 178.8
Outline Dimension [mm] 297.1 x 192.2 x 3.2
Pixel Pitch [mm] 0.2235
Number of Colors 262,144(6bit)
Color Saturation (%) 45
Luminance [cd/㎡] 275
Contrast Ratio 400:1
Viewing Angle [˚,U/D/L/R] 50/90
Response Time [ms] 16

Weight [g] 270

Samsung (LTN133AT)
Technology TN
Active Area [mm] 286.1 x 178.8
Outline Dimension [mm] 296.0x192.4x2.7
Pixel Pitch [mm] 0.224
Number of Colors 262k (6bit)
Luminance [cd/㎡] 300
Contrast Ratio 500:1
Viewing Angle [˚,U/D/L/R] 65/65/55/55
Response Time [ms] 25

Weight [g] 270

AUO (B133EW04):

bisher noch nicht gefunden - altes Modell:
EW02 http://auo.com/auoDEV/products.php?func=info&product_id=136&items_id=2

Si les infos sont vrais, y a une certaine difference, en particulier de poids.

Si les infos sont vrais, y a une certaine difference, en particulier de poids.

Et de contraste, le AOU est le seule a avoir 800:1 les autre son vers 400/500:1
Pour les angle de vue, le AOU 140/120(H/V), le Samsung 130/110(H/V), le CMO ChiMei 125/140(H/V) et le LG/Philips 50/90(H/V) bizare
Pour les temps de réponse et de 12ms pour le CMO ChiMei sinon 16ms pour le AOU et le LG/Philips et 24ms pour le samsung
Et la luminosité 400 cd/m pour CMO ChiMei sinon 300cd/m pour les Samsung et AUO et 275 cd/m pour le LG/Philips

Donc le AOU et le CMO ChiMei sont quand même meuilleur que les autre surtout le AOU pour le contraste et la consommation et le CMO ChiMei pour la luminosité et le temps de réponse.

Tout à fait. (j'avais eu la flemme d'ouvrir le dernier:D)

Donc le AOU et le CMO ChiMei sont quand même meuilleur que les autre surtout le AOU pour le contraste et la consommation et le CMO ChiMei pour la luminosité et le temps de réponse.

Certes... mais je me demande la validité de ce genre de truc tout de même, surtout quand on voit les différence entre 2 dalles d'une même marque !!! :mouais:

A mon avis, ça doit franchement être du pareil au même au final... :D
En sortant de la fac, je suis allé comparer mon MacBook avec celui d'expo à la Fnac (AOU à priori) et impossible de vraiment faire une différence entre les dalles, ou c'est trop subtile pour mes yeux... :rolleyes:

Certes... mais je me demande la validité de ce genre de truc tout de même, surtout quand on voit les différence entre 2 dalles d'une même marque !!! :mouais:

A mon avis, ça doit franchement être du pareil au même au final... :D
En sortant de la fac, je suis allé comparer mon MacBook avec celui d'expo à la Fnac (AOU à priori) et impossible de vraiment faire une différence entre les dalles, ou c'est trop subtile pour mes yeux... :rolleyes:

Mais peut-être que certaine marque on un contrôle qualité meilleur que LG/PHILIPS :D. Personnellement un écran AUO en gamma 2.2 il est magnifique même pour les angles horizontale, j'ai bien regardé cette aprem et je les trouve très bien par contre les angles verticaux eux il son pas top. Mais le même écran en 1.8 (par défaut) çà a rien à voir.

Personnellement un écran AUO en gamma 2.2 il est magnifique

Je dis pas le contraire... :up:
C'est juste qu'en sortant d'un MBP / MBA / PowerBook, ce sont des mondes totalement différents ! :eek:

Cela dit, sans faire cette comparaison - un peu malheureuse il est vrai - les écrans restent corrects pour une utilisation quotidienne web / bureautique ;)

Moi personnellement je crois avoir un LG/Philips (LP133WX2),

Et je le trouve plutôt bon, si ce n'est cet horrible dégradé de lumière (de plus en plus clair vers le bas), quand on regarde un film c'est assez dérangeant, on se retrouve avec en haut une bordure bien noir, et en bas un noir gris délavé...

Les autres aussi ont ça ?

Tout pareil... :hein:
C'est le gros défaut de ces MacBook (depuis toujours en fait... les iBook étaient même pires !) : angle vertical passablement pourri :rateau:

Moi personnellement je crois avoir un LG/Philips (LP133WX2),

Et je le trouve plutôt bon, si ce n'est cet horrible dégradé de lumière (de plus en plus clair vers le bas), quand on regarde un film c'est assez dérangeant, on se retrouve avec en haut une bordure bien noir, et en bas un noir gris délavé...

Pour les bande noir j'ai çà aussi mais c'est pas si gênant pour moi, je crois même que les macbook pro penryn avait ce problème aussi. Je crois que c'est du homogénéité de la dalle.

Bonjour,

voici une petite anecdote :

je suis allé à la Fnac de La Defense cet après-midi, inquiet concernant la dalle d'écran de mon (peut-être) futur MacBook.

S'y trouvait un représentant de Apple, je lui pose la question concernant les différentes qualité de dalles en fonction du fabricant, et celui-ci soutient que c'est faux, que les forums disent n'importe quoi, etc etc.

(Je lui ai montré le topic sur le forum de support Apple)

Et que la différence de qualité d'écran entre le MB et le MBP est uniquement due à la carte graphique.

Lorsque je lui dis que son MBP à la 9400 d'activée et que le MBA a également une 9400, il ne conteste plus et s'embrouille.

Je lui pose donc la question suivante (Un peu gonflée c'est vrai) :

"Puisque j'ai 14 jours pour décider de rapporter mon achat, est-ce que je peux le faire plusieurs fois, jusqu'à ce que j'obtienne la dalle AUO (Puisque c'est visiblement la meilleure) ?"

Le représentant Apple me renvois vers un vendeur/responsable Fnac, je lui pose ma question, et la le masque tombe :

Le vendeur devient furax, dis qu'il en a marre qu'on lui ramène des MB à cause de l'écran, que c'est la faute d'Apple, que eux perdent de l'argent à chaque MB qui revient, blablabla.

Puisqu'il ne répond pas à ma question, je la lui repose en précisant "Est-ce que légalement j'en ai le droit ?"

Je vous retranscris la réponse du vendeur :

"Si vous voulez enc**** la Fnac, allez y enc**** la Fnac, mais ne venez pas faire ch*** avec vos questions, vous seriez chez Darty, ils n'accepteraient même pas de retour"

Pourtant, moi je ne veux enc**** personne, je veux juste un MacBook 13'' avec une bonne dalle d'écran, ce que j'estime avoir droit pour 1499€ ...

Je trouve inadmissible qu'il y ait des différences de qualité d'un exemplaire à l'autre, ça revient à jouer à la loterie !

Bref, il ne me reste que deux options la, soit je suis obligé de jouer à ce petit jeux de renvoyer mes MacBooks jusqu'a ce que je sois satisfait, soit je me tourne vers un MBP ou un MBA.

Affligeant !

Je trouve inadmissible qu'il y ait des différences de qualité d'un exemplaire à l'autre, ça revient à jouer à la loterie !

Bref, il ne me reste que deux options la, soit je suis obligé de jouer à ce petit jeux de renvoyer mes MacBooks jusqu'a ce que je sois satisfait, soit je me tourne vers un MBP ou un MBA.

Affligeant !
Welcome to THE FNAC ! :rateau: :D

Ca fait bien longtemps que je n'achète plus de matos informatique là-bas, en parti à cause de la grande compétence des vendeurs qui y travaillent (... à Lyon tout du moins, je ne vais pas généraliser ! :zen:)

Concernant ton système d'échange pour arriver à la "bonne" dalle, je suis assez mitigé :

1. les Mac sont livrés par stocks importants à la Fnac, donc tu risques de retomber sur les mêmes dalles pendant quelques temps... (dans ton délai de 14 jours)

2. je suis allé en Apple Reseller et Apple Shop Fnac pour comparer ma dalle Samsung à un modèle LG/Philips et un autre AUO : franchement, si "différence il y a", elle est vraiment très très sensible, et je ne l'ai pas vraiment discernée... Bref, ces écrans sont bien à peu près tous les mêmes, il n'y a pas de différence flagrante. C'est pour cela que je pense ne pas retourner le mien...

3. tu devrais plutôt garder ce genre d'échange en cas de pixels morts ou de défaut sur la machine selon moi, etc.

Enfin, quant aux soit-disant retours des MacBook : je n'y crois pas une seule seconde ! (en tout cas, ni les Fnac lyonnaises, ni l'Apple Reseller où je suis allé ne m'a dit ça :confused:)

Pour la référence de mon écran LCD, c'est le LG/Philips bref je m'en contenterai car comme je l'ai dit plus haut pour moi cela me convient parfaitement, et sincèrement il doit pas y avoir de grande différence entre tous les modèles. Pour qu'il y ai une nette amélioration, il faudrait qu'apple décide de prendre des dalles de qualité supérieur et ce sera seulement dans quelques années, pour le moment, ils vont continué comme cela, ou alors il faudrait que tous les MB vendus retourne en SAV pour qu'il prenne cette décision et se sera pas le cas. :hein:

Welcome to THE FNAC ! :rateau: :D
1. les Mac sont livrés par stocks importants à la Fnac, donc tu risques de retomber sur les mêmes dalles pendant quelques temps... (dans ton délai de 14 jours)

C'est aussi ce que le vendeur m'a dit .....

Je suis conscient que mon idée d'échanges multiple est ridicule mais bon....

Je n'ai pas vu d'autre MacBook Alu que celui qui était exposé à cette Fnac, et cet exemplaire avec cette dalle, je n'en veux pas c'est sur.

Mais il est possible que cet exemplaire de dalle était particulièrement mauvais, une ratée d'usine ...
Car même le MB blanc à coté avait un bien meilleur rendu.

En tout cas c'est ce que j'espère :(

Je vais aller dans d'autres fnac pour comparer, et s'ils sont tous pareils, je prendrai un MBA ou un MBP.

Concernant les vendeurs de la Fnac, je savais à quoi m'attendre, mais en ce moment ils ont une offre, 10€ de bon d'achat pour chaque tranche de 100€ achetée, du 10% quoi, et sur du matériel de ce prix, c'est pas négligeable...

Tu dis que la différence entre les différentes dalles est faible, mais su le papier, la AUO a de biens meilleurs angles de vision non ?

Bonjour,

Affligeant !

Pour les Macbook Pro et Macbook Air il y aussi plusieurs fabricant de dalle qui fournissent Apple.