Macintel : evolution et/ou danger ?

angelus

Membre confirmé
11 Février 2006
27
0
49
Dans le sud ... au soleil
salut a tous ,
juste une petite question que je me pose .
Le passage aux processeurs intel a permis de faire tourner windaube sous mac .. tres bien .
On parle actuellement de dualboot macos/windaube ... tres bien .
Mais ce qui fait une des caracteristiques interressante de macos ( en plus de sa simplicité , de son design , de son integration , etc .. ) c'est quand meme sa securité excellente vis a vis de attaques virales .
Il me semble que l'evolution actuelle va nettement mettre un coup a cette belle securité .
Alors pour ma part je suis un peu sur la reserve concernant ce passage vers intel meme si c'est une belle avancé coté perfo . je ne suis pas contre le progrés au contraire mais une evolution avec un autres type d'architecture m'aurait bcp plus entousiasmé . Un G6 ?
Oui je sais , on en a bcp parlé je connais les arguments , mais tout de meme ... ca resssemble plus a un gros coup marketing ( reussi d'ailleurs ) qu'a une reele volonté de la part d'apple de faire evoluer son matos POUR mes macuser . Mais peut etre que je me trompe .
Que pensez vous de ce probleme de securité sur nos machine ?
Merci .

angelus a dit:
salut a tous ,
juste une petite question que je me pose .
Le passage aux processeurs intel a permis de faire tourner windaube sous mac .. tres bien .
On parle actuellement de dualboot macos/windaube ... tres bien .
Mais ce qui fait une des caracteristiques interressante de macos ( en plus de sa simplicité , de son design , de son integration , etc .. ) c'est quand meme sa securité excellente vis a vis de attaques virales .
Il me semble que l'evolution actuelle va nettement mettre un coup a cette belle securité .
Alors pour ma part je suis un peu sur la reserve concernant ce passage vers intel meme si c'est une belle avancé coté perfo . je ne suis pas contre le progrés au contraire mais une evolution avec un autres type d'architecture m'aurait bcp plus entousiasmé . Un G6 ?
Oui je sais , on en a bcp parlé je connais les arguments , mais tout de meme ... ca resssemble plus a un gros coup marketing ( reussi d'ailleurs ) qu'a une reele volonté de la part d'apple de faire evoluer son matos POUR mes macuser . Mais peut etre que je me trompe .
Que pensez vous de ce probleme de securité sur nos machine ?
Merci .
J'en pense que comme il a été dit plein de foisn les virus et autres bestioles cibles un système particulier.
Par exemple sur PC si tu as Linux, et bien qu'il fonctionne exactement sur la même machine, tu n'a aucun risque d'être infecté par les virus courants sous Windows, car ils ne s'executeront même pas.

Donc tu à tord d'avoir peur, car ta peur est fondé sur une idée fausse qu'il suffit d'avoir un proc Intel pour être infecté par les virus qui pullules sous Windows. Or cela n'est aucunement suffisant, car ces virus ne peuvent s'executer que sous Windows.

Pour faire un parrallele avec la biologie, c'est comme un Virus qui n'infecte que les Chats. Il ne fera rien à l'Homme tant qu'il n'aura pas muté pour s'adapter au corps humain. Dans le cas de l'informatique, pour qu'un virus "mute" aussi radicalement, il faudrait que son auteur l'adapte lui même specifiquement à MacOS X.

On en revient donc au fait que pour qu'un virus soit dangereux sur une plateforme donnée (ici Intel/MacOS X et/ou PowerPC/MacOS X), il faut qu'il soit pleinement adapté à cette plateforme, et non juste en partie. Donc un virus adapté à la plateforme Intel/Windows ne pourra jamais s'executer sur une autre plateforme, même si elle a en commun l'architecture, ca n'est pas suffisant. Il faut qu'il soit adapté à l'architecture ET à l'OS à la fois pour pouvoir s'executer.

Salut. Il ne faut pas confondre architecture (Intel x86 ou PowerPC ou 68000 ou...) et OS (Windows, Linux, OS X...). Intel n'a aucun probleme de securite, la n'est pas le probleme. La seule chose qui a fait hurler les fanas d'Apple pendant des annees est que cette architecture x86 a perce a cause son prix, point. Pas de redevances, pas de royalties, mais en revanche un designe pas tres efficace, un code machine pas tres elegant etc...

Ne confonds pas avec Windows et son cortege de vers, virus... Ils sont lies a l'OS, absolument pas a l'architecture. Alors c'est sur, Jobs aurait pu choisir des processeurs developpes par Sun... Mais Intel est le meilleur pour garantir un futur, des prix raisonnables, et une gamme allant du portable a la station de travail en passant par le serveur.

Je dis "Merci Steve". De toute facon il n'y a plus trop de choix. Sun c'est bien, mais c'est pense pour gros serveurs / serveurs securises, IBM pense pareil. Les Alpha et compagnie ont disparu. Apple ne peut pas prendre le risque d'aller dans le mur. Ils ont failli le faire pour leur gamme mobile, avec les processeurs pour portable. Maintenant ce qui est fait est fait, mais la securite ne changera pas avec ca.

Ok , mais meme sans etre un crac en info je sais quand meme qu'un virus cible un OS .
Non ma question portait sur les virus windows ... si c'est en dual-boot un virus qui atteint windows , sans passer par macos , peut provoquer des dommage sur le DD et ainsi atteindre macos par voie detournée ... avec un DD HS ... non ?
Meme partitionné il me semble qu'un virus peut provoquer des dommage sur l'ensemble des partitions ..
merci de m'eclairer sur ce point , et encore désolé de m'etre mal exprimé .

Voila ce qui va être la question du jour avec Bootcamp.

"Faites rentrer les virus dans votre mac avec l'installateur Apple pour Windows".

A bientôt :zen:

Laurent

Une question me taraude : windows et mac OS X, c'est désormais légal sur la même machine. Mais quel est le système de fichiers utilisé ?
Je suis très inquiet sur l'avenir d'Apple, et comprends que quelqu'un ait claqué la porte il y a deux semaines...

Moi aussi je suis très inquiet,

Pour la première fois ils n'ont pas voulut gagner des sous avec le concours à 10 000$. Ils l'ont pas pondu en deux semaines leur application.

Les gagnants du concours peuvent remercier Apple ;)

Par contre, je m'inquiète pour les joueurs, n'est ce pas l'annonce de la fin du jeu natif sur mac ?

A bientôt :zen:

Laurent

Je dois bien avouer que toutes ces nouvelles m'emballent.

Je trouve qu'avoir la possibilité d'installer un dual-boot sur un mac est vraiment tip-top.

Qd je pense à la virtualisation et à la possibilité d'avoir sur un écran une session xp et sur l'autre OSX, le tout avec le design "made in apple", je me dit que l'informatique nous réserve tous les jours de bonnes surprises.