Macintosh Classic : rayures et artéfacts

En fait, la question c'est "y avait-il ces fameux codes, ou non ?"

Non, rien n'a changé depuis mes soudures du 9 septembre, et il se comporte comme dans la toute première video. :(

Note à moi-même : la prochaine fois que je voudrai faire un blague, je ne le ferai pas : ça met tout le monde dans le floue.
 
Dernière édition:
j'ai exactement la même chose le fameux damier sur mon écran .

mais moi c'est un peu différent après avoir bien dormi , Macintosh classic s'allume normalement , si je l'éteind et que j'essaye de le rallumer , alors il me fait un damier ou des rayure blanches et noires , il faut que je le laisse reposer un bon moment pour qu'il remarche normalement .

sur le SE aucun pb .

les SE ne seraient il pas plus solides au niveau dela conception que les classics ?
 
Le damier sur l'écran est un phénomène répertorié dans cette "famille" de Mac, il est en général provoqué par une oxydation des contacts entre la carte mère (celle en bas dans le fond du Mac), et la carte "vidéo" (celle verticale sur le côté fauche du Mac quand tu regardes l'écran).
 
Le damier sur l'écran est un phénomène répertorié dans cette "famille" de Mac, il est en général provoqué par une oxydation des contacts entre la carte mère (celle en bas dans le fond du Mac), et la carte "vidéo" (celle verticale sur le côté fauche du Mac quand tu regardes l'écran).
pour résoudre le pb ,un coup de bombe à contact qu'on peut trouver en magasin d'électronique ou auto , personne à essayé ?
 
j'ai lu que certain passe la carte mère au lave vaisselle ( quand les condos ont coulés ) , laisse sécher 2/ 3 jours

:eek:

et apparemment ça marche !!


sinon un lien inintéressant pour la réparation


Le coin des pannes
 
Dernière édition:
Je n'ai pas de lave-vaisselle ...
 
j'ai lu que certain passe la carte mère au lave vaisselle ( quand les condos ont coulés ) , laisse sécher 2/ 3 jours...
Moi j'en ai passé une au Karcher... avec 100 bars et 60°, les coulures des condos n'ont même pas essayé de résister (elles ont tout de suite compris qu'il ne fallait pas m'énerver !!!). Ensuite séchage à l'air comprimé, et changement des condos... et ça marchait !!!

(bon, bien-sûr il ne faut pas mettre la buse de la lance du Karcher à 1 cm du circuit imprimé, sinon ça fait des dégâts... et ne me demandez pas la distance, je ne m'en souviens plus !!!)
 
Moi j'en ai passé une au Karcher... avec 100 bars et 60°, les coulures des condos n'ont même pas essayé de résister (elles ont tout de suite compris qu'il ne fallait pas m'énerver !!!). Ensuite séchage à l'air comprimé, et changement des condos... et ça marchait !!!

(bon, bien-sûr il ne faut pas mettre la buse de la lance du Karcher à 1 cm du circuit imprimé, sinon ça fait des dégâts... et ne me demandez pas la distance, je ne m'en souviens plus !!!)

Ah ouais !!!
Moi avec mon lave vaisselle pour un clavier de MacBook qui a pris du Coca, je fais vraiment petit joueur là… :D
 
  • J’aime
Réactions: matacao
L'eau et l'informatique ça ne fait généralement pas bon ménage :D
Oui, effectivement, quand l'eau reste dans l'appareil et s'évapore lentement en laissant au passage des dépots bizarres plus ou moins conducteurs et en ayant eu le temps de corroder les pistes, les soudures, les pattes des composants, les contacts des connecteurs, les petits switchs des boutons-poussoirs, etc.

Mais il est possible de laver à l'eau un circuit imprimé ou un clavier à membrane, bref tout circuit électronique pur ne contenant pas de pièces mécaniques en mouvement (comme des potars, micro-switchs, interrupteurs, boutons-poussoirs, moteurs, etc.) ni des pièces susceptibles d'être décomposées ou dissoute par l'eau (comme les membranes en carton des haut-parleurs), et à condition de bien le sécher ensuite à l'air comprimé !
C'est la meilleure méthode pour nettoyer l'électrolyte corrosif des condos chimiques, donc dans le cas de coulures, mais aussi et surtout quand un gros chimique a explosé et projeté partout des morceaux de papier imbibés d'électrolyte ! bon, je reconnais que le Karcher était un cas extrême, mais plus couramment (y compris à l'époque où j'étais dépanneur TV-vidéo professionnel) j'ai souvent utilisé de l'eau chaude avec du savon et une petite brosse (à dents ou à ongles) pour nettoyer des appareils électroniques.

Avec cette méthode j'ai par exemple sauvé quelques appareils très sales, genre télécommandes de téléviseurs et magnétoscopes pleines de graillon (car manipulées par des doigts pas très propres), et des appareils dans lesquels des condos chimiques avaient coulé ou explosé... le dernier en date était un écran LCD dans lequel le chimique de tête de l'alim (à découpage) avait explosé suite à une surtension de 380 V (causée par une rupture de neutre).
 
J'ai en vu deux compatibles hier sur un marché aux puces à Nimes.

Mais comme je suis quasiment sûr que l'écran n'est pas en cause dans mon cas, j'ai pas pris.