MacMini 2012 + rajout SSD soi-même

Bubblefreddo

Membre actif
11 Septembre 2010
944
40
HAGUENAU, ALSACE.
Hello tout le monde,
Je suis entrain de conseiller une amie pour un mac mini.
Je lui propose celui de base et j'aimerais lui rajouter un SSD ainsi que 8 ou 16 Go de mémoire.

Cela vous semble-t-il judicieux d'un point de vu prix? (son utilisation est surtout bureautique et émulateur PC VMware Fusion)

Si oui, où puis-je trouver la nappe permettant de rajouter le SSD? (Est-ce la même nappe pour le mac mini 2012, 2011 et 2010?)

Merci pour vos avis!

Bonjour,
effectivement au niveau du prix il est préférable de faire le montage du ssd et de la RAM sois même, de plus ça augmente considérablement les performances de ce Mac mini.
Pour la nappe il y a MacWay ou iFixit qui vendent des kits pour démonter entièrement le Mac Mini avec une nappe fournie pour avec SSD + HDD par exemple. De plus sur leurs sites il y a les étapes décrites pour un montage en toute facilité ;)

Ensuite mettre 16GO c'est peut être un peu trop pour son utilité, avec 8GO on a déjà tout le nécessaire pour faire de la bureautique :)

bonjour

juste la précision que si tu le fais toi même bye bye la garantie du mac ...

trouve toi un petit revendeur apple ( certifié ) qui te feras ça pour 80 euros tu lui amène ton SSD et ta RAM tu lui demande de tout monter sans réinstaller OS X ( fais le toi même, je viens d'avoir mon premier mac et c'est 1000000 fois plus simple que windows pour réinstaller ) ça te feras toujours une install d'économisé ( dans le mag ou je taffais une sauvegarde de fichier + réinstall windaube c'est 120 euros )

en espérant t'avoir aidé :)

edit :

Bonjour,
Ensuite mettre 16GO c'est peut être un peu trop pour son utilité, avec 8GO on a déjà tout le nécessaire pour faire de la bureautique :)

j'ai lu machine virtuelle sur le premier post, dans ce cas la 16go de RAM peut être utile.

si elle veut une partition windows autant passer par bootcamp plutôt que par VMware

Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Comme je ne suis pas manchot, que j'ai déjà installé un SSD dans un iMac et un MBP, je pense que j'arriverais sans pb l'install d'un SSD dans le mini... en cas de pb, je le redémonterais...

Comme je ne suis pas manchot, que j'ai déjà installé un SSD dans un iMac et un MBP, je pense que j'arriverais sans pb l'install d'un SSD dans le mini... en cas de pb, je le redémonterais...

Tout à fait, avec de la méthode et de la patience, cela n'a rien de compliqué ;)

Merci pour ta réponse.

Tout à fait, avec de la méthode et de la patience, cela n'a rien de compliqué ;)

Je n'insinue pas que tu est un manchot, je pense bien que tu sais mettre un SSD mais admettons qu'au bout de 3 mois la cm ou une connerie lâche t'as tout dans l'os apple ne le prendras pas en garantie a moins d'avoir le cul bordé de nouilles :)

La comparaison avec le manchot n'avait rien d'agressif... désolé si tu l'avais mal pris ;)
Ce que je voulais dire, c'est qu'en cas de pb (CM, HD qui crame, ou autre), il est très simple de remettre le mac mini dans l'état initial, puisque rien n'a été dégradé!
Si on fait attention, c'est impossible de vérifier que le mac a été démonté!

il est très simple de remettre le mac mini dans l'état initial, puisque rien n'a été dégradé!

Juste une petite chose, l'outil pour extraire la CM laisse 2 petites traces à l'intérieure du boîtier alu, et toutes les vis sont serrés au couple, mais la, faut vraiment tomber sur un technicien SAV extrêmement tatillon :hein:

Utiliser un outil plastic pour extraire la CM qui ne laissera pas de traces.

Pour le serrage des vis au couples, je pense que les tech du SAV Apple ont autres choses à faire, mais il peuvent :heu:

D’après ma source non, les 2 très légères traces laissé a l’intérieure du boitier ne les déranges pas ;)

Edit : en faite si...il utilise (sous garantie et en cas de doute) le même outil "fourche" que celui que vend ifixit par exemple, mais avec 2 embouts en caoutchouc.

Donc, il suffit de faire comme eux :)

Dernière édition:
J’avoue que cela ne ma pas du tout perturbé quant j'ai installé dans le mien tout juste reçu mes 2 SSD.

Il parait que le Mac mini est le plus fiable des Mac, alors :rateau:

La comparaison avec le manchot n'avait rien d'agressif... désolé si tu l'avais mal pris ;)
Ce que je voulais dire, c'est qu'en cas de pb (CM, HD qui crame, ou autre), il est très simple de remettre le mac mini dans l'état initial, puisque rien n'a été dégradé!

Non non pas de soucis, je ne l’ai pas pris pour moi

J’avoue que cela ne ma pas du tout perturbé quant j'ai installé dans le mien tout juste reçu mes 2 SSD.

Il parait que le Mac mini est le plus fiable des Mac, alors :rateau:

J'espère pour toi que ça ne laissera aucune trace, pour avoir rajouté de la ram plus dd 7200 trs 1TO, c’est assez simple a démonter mais si t'oublie un fil ou une vis caché t’as vite fait de faire une trace, et prends des outils de qualité et de la bonne taille ( tournevis ),
une tête de vis marquée et c’est la m..de.

je travaille actuellement dans l'électronique et on relève pas mal de choses ( n° de toutes les cartes et composants plus options activées ) et à chaque retour SAV on vérifie que tout corresponde bien, si il y'a quoi que ce soit ( n° de carte, soft bizzare, marque tu les têtes de vis ) on appelle le client et on lui annonce que la machine a été ouverte et que la garantie a « sauté «.

Je veut pas te faire peur non plus mais je me met a ta place si demain tu monte ton SSD, plus tard ton amie a une couille sur le mac elle l’envoie chez apple ils lui disent la garantie a sauté bah tu risques de te sentir vachement mal à l’aise

Explique lui bien tout pour les risques de la garantie, vu que t’as déjà changé des DD ça va aller ( j’avais jamais démonté un mac et j’ai mis 25 min a tout démonter, nettoyer changer la ram et le DD )

j'espère bien que le mini est le plus fiable ( c'est mon premier mac :siffle: ) sa me ferait vachement chier qu'il tombe en rade

Pour éviter de laisser des traces sur le boîtier avec la fourche quand tu enlève la CM met 2 petit bout de scotch pour peintre au bout! ; )

Pour éviter de laisser des traces sur le boîtier avec la fourche quand tu enlève la CM met 2 petit bout de scotch pour peintre au bout! ; )

Par exemple, sous réserve que l'outil passe après dans les 2 trous de la CM ;)