macmini powerpc ne se met plus en veille..

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour

je possede depuis peu un macmini 1,5 G4 et j'ai l'impression qu'il ne se met plus en veille comme c'est configuré..
au bout de 15 minutes,l'ecran s'eteignait et l'unité centrale se mettait au repos
Depuis hier au bout de 15 minutes l'ecran s'eteint,mais j'entend le ventilateur de l'unité centrale tourner..
si je tape sur une touche,je n'entends pas le petit bruit caracteriqtique du DD mais l'ordi se remt en route de facon instantanee..

que faut il faire.?le ventilateur peut il se mettre en route alors que l'unité centrale est en veille?
merci à vous

Bonjour

Quand le Mini passe en veille, il doit arrêter toute activité. Si tu entends encore le ventilateur, c'est probablement qu'il a seulement suspendu l'activité de l'écran.

Pendant la mise en veille, le témoin lumineux blanc sur la face avant doit clignoter lentement. Est-ce le cas ?

bonjour et merci a toi

effectivement le voyant lumineux ne clignotte plus..il reste allumé de facon fixe....et dans les preferences systemes j'ai bien specifié qu'il s'arrete au bout de 15 minutes..

Dans la fenêtre de "Préférences système"->"Economiseur d'énergie", il y a deux curseurs de réglage. Celui du haut concerne la mise en veille de l'ordinateur, et celui du bas la mise en veille de l'affichage seul. N'as-tu pas confondu les curseurs au moments du réglage ?

Comme les deux réglages sont à la même valeur (et donc que la mise en veille de l'écran devient inutile) il faudrait d'abord faire en sorte que mise en veille globale (curseur du haut) soit réglée strictement plus tôt, de manière à bien voir ce qui se passe.

J'ai déjà eu des soucis de par le passé avec la mise en veille. Quand celle-ci commençait, quelque chose venait immédiatement l'interrompre. Ça se voyait au niveau du témoin lumineux, et on entendait la remise en route du disque. Par moment, ça arrivait même en faisant une mise en veille manuelle, par le menu "Pomme".

J'ai soupçonné plusieurs applications, un économiseur d'écran et mêmes quelques périphériques. J'ai fini par faire disparaître le problème, mais compte-tenu du nombre de manipulations que j'avais faites pour tenter de solutionner le problème, je suis incapable de dire quelle en était la cause, ni comment je devrais faire si ça devait se reproduire.

ça ne peut pas etre le dashboard(avec la meteo)?
hier j'ai installé mercury..et visiblement c'est depuis cette installation qu'il refuse de se mettre en veille..
pourtant le petit pointeur sous l'icone mercury dans le dock n'est pas present lors de la procedure de mise en veille..

j'ai une autre question a te poser..je suis sous wanadoo livebox branché avec le cable reseau..
je me suis amusé a cliquer sur l'icone wifi en haut a gauche...il me mets un truc neuf telecom parce que je capte un signal voisin

maintenand des que je connecte airport j'ai un message d'erreur...et la connection es tres lente(je pense que la connection9tel n'est pas securisee)
pour ne plus avooir de soucis j'ai du desactiver airport

sia stu comment je pourrais virer 9tel qui n'est pas le mien du reste?
merci

Personnellement, je n'ai pas d'idée très précise sur la question. J'ai aussi un adaptateur et un modem-routeur Wifi, mais ce ne sont ni une carte Airport ni une Livebox. Je les ai configurés afin de fermer le réseau local sans fil vis-à-vis de l'extérieur. Si je peux bien voir les autres points d'accès Wifi que le mien, il est en revanche totalement exclu que le Mac puisse tenter une connexion automatique sur ceux-ci.

Pour faire la même chose de ton côté, il faudrait avoir l'avis d'un habitué de l'Airport.

Quant au ralentissement que tu rapportes, il peut être tout-à-fait normal si un autre réseau local fonctionne sur le même numéro de canal dans ton voisinage. Au delà d'un certain débit de données, il commence à y avoir des embouteillages dûs au partage de la bande passante du canal choisi. La solution serait peut-être d'en choisir un autre, si la Livebox et l'Airport le permettent.

J'ai eu moi aussi ce genre de soucis...
il me semble que Mail, en relevant régulièrement tes messages, occupe l'activité réseau. Et donc, si ton mac est réglé pour se réveiller (ou fonctionner) avec l'activité réseau, il ne se met plus en veille.
Ferme Mail et retest.

bonjour
de retour
j'ai tout essayé et ça na marche pas
quelqu'un aurait il une autre idee??

pensez vous que telecharger onyx et y faire une petite maintenance pourrait y remedier?(on sait jamais...)
le fait de recharger tiger avec le cd ça pourrait remttre en place??

pour moi il est tres important qu'il se mette en veille sans devoir passer par le menu pomme...car beaucoup de monde fait mumuse dessus et je ne suis pas toujours là !

merci a vous

En effet, tente un coup de "ONYX". Ca peut pas faire de mal.

Il est meme conseillé de l'utiliser "regulièrement" : genre 1x par moi environ, un p'tit coup d'Onyx, et zou !

fait savoir la suite !

bonjour
j'ai installé onyx j'ai fait un coup de maintenance et c'est toujours pareil...
je suis vraiment ennuyé....
personne n'aurait une idee???

j'ai installé skype mais il n'est pas ouvert donc je ne pense pas qu'il force le mac a rester ouvert?
j'ai installé mercury ....pareil pas ouvert....

donnez moi des ideees.....

merci

si je reinstalle tiger sans formater..pensez vous que le probleme sera resolu?

merci a vous

juste pour etre sûr :
dans tes prefs systemes :
dans economiseur d'energie, tu clic sur le bouton "options" (a coté de "Suspendre") et désactive les options de réactivation
bref : désactive tout pour tester.

pour etre encore plus sûr : en plus tu quitte mail, ichat, safari, et autres soft de msgerie genre skype... t'as qd meme pas MSN j'espère (là je m'égare)..

bon.
là ta machine va se mettre en veille non ?

redémarre et quitte tes apllis à nouveau. recontrole que tout est désactivé ds l'economiseur d'energie (comme plus haut).

ca marche ou pas ?

Si ton mac ne se mets pas en veille c'est tout simplement qu'il est en train de faire quelquechose. Si tu n'as aucun logiciels de lancé c'est qu'il s'agit d'un "démon" (mini logiciel qui tourne en permanence en fond, comme le logiciel d'imprimante etc....)
Peut être Mercury t'a installé un logiciel comme ceci.

Tu peux voir la liste de toutes les taches en cours grace au visualiseur d'activité, qui se trouve dans /Applications/Utilitaire/ Tu verras s'il y a une tache qui tourne en fond et qui pourrait gêner l'ordi.

Sinon, une autre piste pourrait être de regarder si l'ordi ne charge pas un logiciel au démarrage, qui pourrait empêcher la mise en veille.
Pour voir ce qui se charge au démarrage, il faut aller dans les préférences système/compte/ouverture/ et il te liste dans la fenêtre principale les applications qu'il lance au démarrage (comme iTunes helper)

merci a toi
cela dit je sais pas si je l'ai specifier,si le le force à ce mettre en veille..menu pomme et ..sais plus..
en tous cas la il se met en veille et il y reste..
le seul hic c'est que de lui meme seul 'ecran se met en veille et pas l'ordi...tres genant car les enfants le laissent ainsi tourner toute la journee

à illebarator..
j'ai pas msn mais mercury..que j'utilise pas d'ailleurs
j'ai skype mais je ne l'ai pas encore activé..est lui qui tiens l'ordi en veille

comme je l'ai dit plus loin quand je force l'ordi par le menu pomme a se mettre en veille il le fait...ce qui est trs bien finalement mais je ne peux pas attendr des enfants à la maison qu'ils fassent la manip pour le mettre en veille

ps suis au boulot ici ce soir j'essaye tout cela...

Si il se met en veille quand tu lui demandes c'est qu'il n'y a pas de périphérique qui l'en empêche (usb ou ethernet), c'est donc que le problème vient d'une application qui tiens le mac en activité.
Tu as fait ce que j'ai dis? Est ce que tu vois une tâche suspecte dans le moniteur d'activité?

Et le reset du PMU (Power Management Unit) :siffle: ? Ca resoud la majorite des problemes de mise en veille :)

Pour le Mac mini : tout debrancher (ports USB, FW, alim...) appuyer qq instants sur le bouton de demarrage, tout rebrancher et demarrer. Cela devrait suffir.

Sur certains modeles, il faut enfoncer le bouton de demarrage en remettant le cable de l'alim...

à Tib51

je n'ai pas encore fait ce que tu m'as dit...je le ferai ce soir en rentrant chez moi...suis au boulot
merci a toi

reponse à tib51:
r voir ce qui se charge au démarrage, il faut aller dans les préférences système/compte/ouverture/ et il te liste dans la fenêtre principale les applications qu'il lance au démarrage (comme iTunes helper)

c'est fait :il y a effectivement seulement itunes helper...

reponse a illiberator

dans tes prefs systemes :
dans economiseur d'energie, tu clic sur le bouton "options" (a coté de "Suspendre") et désactive les options de réactivation
bref : désactive tout pour tester.

c'etait fait...je l'avais deja decoché