macOS Monterey MacMini7,1 coreduetd qui mange la mémoire et le processeur

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour
Sur un macMini7,1 en Monterey, j'ai régulièrement des soucis de ralentissement, surtout dans le premier quart d'heure après le démarrage.
J'ai pu remarquer qu'il y avait souvent le kernel_task qui affolait le proc (et qu'on ne peut pas tuer car, apparemment, il protège de la surchauffe).
J'ai testé l'opération de faire le SMC et la NVRAM. J'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais il y a toujours coreduetd qui dévore la mémoire et pousse pas mal sur le proc.
Or, s'il y a nombre de sujets sur kernel_task, j'en trouve quasi aucun autour de coreduetd.
Une idée de ce que ça recouvre ?

qqes captures :

Capture d’écran 2025-05-01 à 21.01.02.webpCapture d’écran 2025-05-01 à 21.00.28.webp

Hello,

Hello,

Aïe, je ne suis pas un champion de l'Anglais.

De ce que je décrypte, il semblerait que coreduetd soit surtout dédié à synchroniser des choses, telles que MasOS avec iOS (ça ne me concerne pas) et iCloud (que j'utilise objectivement très peu).

Manger la moitié de la ram pour ça, c'est agaçant. Il y a, si j'ai bien compris, des pistes pour le désactiver dans son lancement au démarrage. Toutefois, l'auteur ne recommande pas de le killer.

Le truc rassurant, chez moi tout du moins, c'est que coreduetd finit par disparaître (j'imagine qu'il se lance au démarrage en grandes pompes comme si c'était le mec le plus intéressant de l'histoire, et puis il se rend compte que personne n'a besoin de lui et il retourne se coucher).
Et depuis que j'ai fait les opérations SMC et NVRAM, j'ai l'impression que cette incursion malvenue de coreduetd ne déclenche plus la panique du kernel_task qui gelait quasiment la machine pendant les 5 premières minutes.

Salut,
La quantité de RAM et le modèle du processeur pourraient aider.
Parce qu’on voit que sur le Mac Mini 2015, il y a des chances que tu aies un Fusion Drive ou encore HDD.
Si c’est le cas, c’est normal que ton ordinateur aie du mal avec ça…

• J’aime
Réactions: Ariéhm et edenpulse
Matériel :
Nom du processeur : Intel Core i5 double cœur
Vitesse du processeur : 1,4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2

Mémoire : 4 Go

SATA :
Capacité : 250,06 Go (250 059 350 016 octets)
Modèle : Samsung SSD 860 EVO 250GB

Ok !
Alors comme on disait:
4GB de RAM, c’est normal qu’il n’y ait pas de grosses performances.
Surtout que si ça prend la moitié de la RAM, sur 4GB ce n’est que 2gb.
Vu les spécifications de ta machine, qui a 10 ans, ne l’oublions pas, ne t’attends pas à des grosses performances.

• J’aime
Réactions: edenpulse
L'OS idéal pour cette machine serait Mojave. Bien sûr, à utiliser avec des logiciels d'époque ou pas trop gourmands. Il est illusoire de vouloir en faire une machine moderne avec les dernières versions des logiciels.
S'il est gardé "dans son jus" comme je viens de le décrire, il fonctionnera bien. S'il fonctionnait bien à l'époque, il n'y a aucune raison qu'il ne fonctionne pas aujourd'hui dans les mêmes conditions.

Le processus incriminé prend trop de ressources et c'est injustifié. En trouver la cause risque de te prendre beaucoup de temps. Je te conseille de faire une clean install (= formatage complet du disque + installation propre de MacOS), tu peux en profiter pour downgrader à Mojave.
La démarche est assez simple et expliquée sur le site d'Apple :
https://support.apple.com/fr-ma/101578

• J’aime
Réactions: Raphael10
Je ne sais plus depuis quand il est en Monterey, mais ça ne date pas d'hier. Si ça se trouve je l'ai même acheté déjà comme ça (c'est de l'occasion). Les upgrade d'OS sont suggérés par MacOS lui-même, et les refuser demande du travail (je l'ai fait sur un autre ordi pour le contraindre à rester dans une version d'OS suffisamment ancienne pour faire tourner la CS6 d'Adobe dont j'ai une version officielle, ça demande à bloquer des processus qui veulent forcer la main régulièrement).

J'aurai vraiment aimé pouvoir identifier ce processus trop gourmand pour l'empêcher de se déclencher. Ou, à minima, l'astreindre à une limite de ram utilisable (du temps de MacOS9, je me souviens qu'on pouvait configurer ça).
Refaire une clean install est aussi un taff énorme, particulièrement car il faut ensuite reconstruire tous les réglages.

Pour le moment, je vois que si je suis en mesure de laisser tourner le mac 5 minutes après le démarrage, ce coreduetd disparaît. et tout roule bien. Après tout, ce Mac est essentiellement utilisé pour la nav' internet, parfois un coup de LibreOffice ou GIMP, mais pas beaucoup plus. Je vais voir si ma patience est suffisante pour continuer comme ça.

Ce que je peux ajouter : en démarrant sur le profil d'un autre user sur le même mac, pas de coreduetd qui apparaît pour bouffer la RAM.
C'est donc un truc spécifique à mon compte.

OK, donc c'est un souci avec la session. Crée une autre session avec les mêmes droits (admin) et supprime l'ancienne session dans les paramètres "Utilisateurs".

• J’aime
Pb de session ou problème d'un de mes réglages (peut-être toujours lié au iCloud que les autres users n'ont pas).
Effectivement je testerai ça à l'occasion, comme tu as dit. Ça laisse un espoir d'une solution pas trop complexe à mettre en œuvre.
Je vais pouvoir aller de l'une à l'autre pour recopier les réglages, peut-être jusqu'à faire apparaître LE réglage qui déclenche le problème.

Je viens de regarder un peu par curiosité ce processus sur mon mac (MBP M2 Pro sous 15.4.1 Sequoia). Il prend très peu de ressources. Je vois qu'il utilise plusieurs fichiers système, mais beaucoup comporte le nom "Spotlight". Donc ce process a peut-être à voir avec l'indexation des fichiers.
Essaye de reconstruire intégralement l'indexation avec l'utilitaire Onyx (version à téléch. correspondant à ton OS). C'est une application fiable, le créateur est membre de ce forum : https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Et comme je dois aussi respecter ma mission évangélique, je t'invite à revoir ta relation spirituelle avec la clean install : c'est vraiment facile quand on a pris le coup, même en devant réinstaller tes logiciels et outils, et ça résoud beaucoup de problèmes. On est souvent gagnant au niveau temps, plutôt que d'attendre ou galérer à réparer des éléments sans garantie de résultats.

• J’aime
Merci du conseil. Onyx est installé sur tous mes macs mais ça fait un bout de temps que je ne l'avais pas activé. À tester un jour prochain (mais là c'est pont du 8 mai)

Belle évangélisation, en tout cas. J'ai un peu perdu la foi dans la clean install avec la disparition des CD d'install et la complexité à obtenir les OS en ligne.

Merci du conseil. Onyx est installé sur tous mes macs mais ça fait un bout de temps que je ne l'avais pas activé. À tester un jour prochain (mais là c'est pont du 8 mai)

Belle évangélisation, en tout cas. J'ai un peu perdu la foi dans la clean install avec la disparition des CD d'install et la complexité à obtenir les OS en ligne.
On peut télécharger macOS directement chez Apple, en remontant jusqu'à High Sierra : https://support.apple.com/fr-ma/102662 (rappelons que macOS est un OS gratuit, contrairement à Windows).
Une fois téléchargé, on formate une clé USB proprement avec Utilitaires de disque (par défaut dans macOS).
Ensuite, on applique la ligne de commande idoine, qu'on peut copier-coller dans Terminal : https://support.apple.com/fr-ma/101578

Franchement, c'est simple et rapide.
Tu n'auras peut-être pas besoin d'aller jusque là. Dans Onyx, il ne s'agit pas simplement de "l'activer". Dans Maintenance > Reconstruction > cocher Index de Spotlight (qui n'est pas activé par défaut), puis Exécuter.

Malheureusement, le passage d'Onyx (avec Index de spotlight coché) n'a pas eu l'effet escompté. (oui, quand je disais "l'activer" ça voulait dire l'ouvrir et lui faire faire son travail de maintenance)
Coreduetd continue à se goinfrer au démarrage.
J'explorerai d'autres pistes plus tard.

Hier j'ai consacré toute ma matinée à créer un nouveau compte à mon nom sur l'ordi (toute la matinée car ça prend tout de même un certain temps de recopier les profils et réglages de Firefox, les réglages généraux de MacOS, clavier, finder, réseau, mots de passe, raccourcis, etc.)

Ce matin je teste le démarrage pour voir si je suis débarrassé de ma sangsue Coreduetd.
Rien au démarrage, je commence à respirer. Et un minute plus tard, je vois notre fameux Coreduetd qui bouffe déjà plus de 6Go de ram sur 4 installée.
Argh, il s'accroche. Et en plus, je sais pas pourquoi, sur ce nouveau compte, il considère mon clavier Apple comme un clavier Windows, je ne peux plus faire de point d'exclamation…
Bref, l'expérience semble modérément concluante.

Ça semble indiquer que ce problème de coreduetd pourrait être associé au fait d'être admin.
Ou ça vient d'un réglage de Firefox ou de mon accès au serveur comme admin.
En tout cas, pas iCloud puisque je n'ai pas entré mes identifiants Apple sur cette session utilisateur.

Ou peut=être c'est un truc associé au démarrage de la machine, quelque soit le compte utilisé.
JE devrais faire un test en redémarrant depuis un compte d'une autre personne de la famille.

Selon moi, tu continues à perdre ton temps. Une clean install vers l'OS le + adapté, c'est moins de 2h de travail, avec réglages et réinstallation (propre) des logiciels. On parle de MacOS, pas d'une distro Linux. Pourquoi vouloir s'acharner sur un OS qui manifestement est instable ou problématique ?

Et je persiste à penser que ce processus est lié aux automatismes de l'indexation, ça ne se résoudra pas comme ça.

Sur un macMini7,1 en Monterey, j'ai régulièrement des soucis de ralentissement, surtout dans le premier quart d'heure après le démarrage.
J'ai pu remarquer qu'il y avait souvent le kernel_task qui affolait le proc (et qu'on ne peut pas tuer car, apparemment, il protège de la surchauffe).
As-tu pris le temps de le démonter pour bien le dépoussiérer ?
S'il a 10 ans et qu'il n'a jamais été ouvert, il est peut-être encrassé donc en surchauffe permanente

• J’adore