Sujet unique macOS Big Sur : les apps qui fonctionnent… et celles qui ne fonctionnent pas

J'ai désactivé temporairement AdBlock et laissé Better se débrouiller seul. Pas concluant. J'ai remis AdBlock, à mon avis le plus performant, notamment sur Youtube.
Je t'invite à relire la réponse #114. Et Ghostery Lite qui est gratuit fonctionne correctement partout ou je vais.
 
C'est une vraie catastrophe ce Big Sur... :wtf:
Je sens que la capitalisation boursière d'Apple va en prendre un coups... :eek:

Jambon pâtes pour Tim... :D

Qu’est qui t’arrives au juste ?
J’ai, après 2/3 jours d’utilisation (professionnel), un bien meilleur ressenti avec cet OS que le précédent...
 
Vuescan est compatible Big Sur et universel.
 
  • J’aime
Réactions: hairsplitter
Avant d'installer de façon définitive BS sur mon Mac équipé de la puce T2, je voudrais le tester sur une partition du SSD de démarrage d'origine qui est en APFS tout en gardant bien sûr Catalina, j'ai dans un premier temps partitionné le SSD en 2 et installé BS sur la deuxième partition, hélas le système m'indique qu'il ne peut pas démarrer sur un disque externe !
Quelqu'un aurait-il une réponse et une solution?
Merci.
 
Installé aujourd'hui sur un SSD externe et Adobe Creative Suite 2020 roule très bien (photoshop, illustrator, indesign, acrobat DC). Suitcase Fusion, Antidote 10, CCC, On the Job 3 (version 4 en beta aussi), Office 2019, tous roulent bien! Un petit bug, les boites d'alertes d'Adobe CS ne sont pas en dark mode, petit bug sans incidence sur le workflow. ArtView 3 n'est pas compatible et l'éditeur n'a pas répondu à ma demande... Mais quicklook a l'air de bien gérer les aperçus de .psd, .ai et .indd a besoin d'une app à 5$...(https://apps.apple.com/ca/app/inddpreview/id1153435308?mt=12) BONUS! Le bug "Photos Cannot Play This Video Because the Resource is Unavailable" dans Photos.app est maintenant résolu ! YEAH ! Du coup j'installe for REAL tonight :) Fuck you Catalina !
 
Je n'avais jamais vu qu'il y avait des successeurs à Artview 1 du coup ma version de 2014 fonctionne toujours… Je suis repassé à InDesign CS6 pour ma prod mais en version Indesign 2020 quand j'étais abonné ça fonctionnait aussi. C'est certes rudimentaire.
 
Supe, merci pour ce retour :up:
y a t'il moyen mettre un petit icône Wipr dans la barre de Safari pour le désactiver à la volée ?

EDIT : suffit de chercher, pardon

On macOS: click and hold the reload button, then select Reload Without Content Blockers.

EDIT 2 : Merci encore @Sly54 , ce bloqueur mérite largement les 2€ de rémunération
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Après 1 semaine avec ce nouvel OS, tout va bien également de mon côté.
Je ne sais pas si c'est dû au calibrage, mais depuis que je suis passé sur la version finale (j'étais sur la version BetaTest), j'ai récupérer 3% de capacité de batterie.

Niveau appli, certains d'entre vous utilisent "Musique" ? Ça ramouille un peu de mon côté !
 
J'utilise Musique qui s'est substitué à iTunes depuis la sortie de Catalina et ça fonctionne très bien chez moi.
Sachant que le dossier iTunes est resté en l'état et que le dossier Music ne contient que le fichier Music…

Capture d’écran 2020-11-20 à 10.38.06.jpg
 
Bizarrement Corel Painter 2020 (ou 2019) sont inutilisables depuis mon installation en mise à jour de la version finale de Big Sur, bien qu’il n’y avait pas le problème sur Big Sur bêta.

Aucun outil ne peut être sélectionné, on reste sur la flèche de navigation,
Bien qu’un outil soit pointé dans la barre d’outil.
J’ai redémarré, réinitialisé les espaces de travail sans succès.

Painter 2020 à été fraîchement installé après la mise à jour vers Big Sur sur mon disque externe de test.

Je sais que Corel vient de confirmer la compatibilité de Painter 2021 avec Big Sur, sous réserve de tests plus complets, mais je vais sauter l’achat de cette version, y compris en promotion, pour des raisons bêtement financières.

Note de la modération (Locke) : tu as ouvert un message spécifique, il est donc inutile de le faire partout. J'ai retiré ton lien !

Il me reste comme alternative soit tester les versions 2019 et 2020 de Corel Painter sur une installation propre de Big Sur, soit rester sur Catalina.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous avez installé la version de développement de macOS Big Sur ? Vous avez noté des problèmes avec certaines applications ou certains services ? Parlez-en ici !
Problème rencontre sur toutes les appli de visio (zoom etc...) les conversations sont complètement hachées et incompréhensibles depuis maj big sur
 
Ce problème que pose Big Sur concernant les applications Apple non compatible avec les "network extension" est rédhibitoire pour moi. Savoir par exemple que Safari (entre autres) ne reroute pas le trafic vers un VPN ipSec ou sur LittleSnitch par exemple est... comment dire... flippant. Honnêtement je ne peux carrément pas accepter et ça n’a pas l’air de gêner plus que ça les gens. Ne plus avoir la main sur la globalité de ce qui entre ou sorte de mon Mac me rend fou. Je pense très sérieusement à arrêter macOS perso.

Pas vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non
Quand tu paies avec ta carte bleue tu es tracé bien plus que ça
Ce n'est pas un problème de traçage par Apple, je pense que c'est même un mécanisme pour protéger l'utilisateur lambda contre des extensions système malveillantes. Mais c'est gênant pour les utilisateurs experts qui veulent avoir la main sur ce que fait leur Mac, par exemple avec des applications comme Little Snitch ou Trip Mode, qui ne peuvent plus fonctionner avec Big Sur (sauf avec une grosse bidouille comme décrit ici : https://tinyapps.org/blog/202010210700_whose_computer_is_it.html)
 
Ce problème que pose Big Sur concernant les applications Apple non compatible avec les "network extension" est rédhibitoire pour moi. Savoir par exemple que Safari (entre autres) ne reroute pas le trafic vers un VPN ipSec ou sur LittleSnitch par exemple est... comment dire... flippant. Honnêtement je ne peux carrément pas accepter et ça n’a pas l’air de gêner plus que ça les gens. Ne plus avoir la main sur la globalité de ce qui entre ou sorte de mon Mac me rend fou. Je pense très sérieusement à arrêter macOS perso.

Pas vous ?
J'avoue ne pas m'en préoccuper car même si j'utilise Little Snitch, j'ai choisi au départ Safari comme mon navigateur de confiance. Ai-je raison ? En tout cas à l'usage, avec toutes les portes ouvertes tout se passe bien. Enfin, pas tout ouvert puisqu'à priori Safari bloque un certain nombre de traqueurs et que je bloque les cookies tiers (ce qui est parfois pénible avec les sites Microsoft).

Quand je dois naviguer en zone moins "sure" c'est avec un autre navigateur où par défaut tout est bloqué et où LittleSnitch est un bon allié.

Je n'utilise pas de VPN sauf dans un cadre purement professionnel.
 
Une tres bonne adresse pour diffuser, connaitre et renseigner les applis qui fonctionnent (ou pas) sur les différents OS, en particulier celui d'Apple qui m'intéresse au premier niveau :


pour ma part une référence avant de décider de changer...
^^!

Merci de cette info, j'y suis allé.

Concernant eWallet, c'est un point d'interrogation : eh bien, le mien ne fonctionne pas sous Big Sur, alors qu'il y a encore peu de temps, ça fonctionnait sous Catalina

Quelqu'un d'autre aurait-il ce programme sous BS ?

Merci d’avance.