10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

Alors via safari je peux accéder à tout sauf à cette page nº27 où ça m’affiche « error composing block page »

Du coup : 7DFEFE44-13F0-4D62-885F-5CE366CC72CE.jpeg
 
Je vois que tu as une distribution à 5 volumes de type Catalina.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui affiche le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste le tableau => que je voie ce qu'il en est de FileVault...
 
Les 2 volumes Macintosh HD (Système) et Macintosh HD - Données (utilisateur) => sont actuellement impliqués dans une opération FileVault.

- cela vient du fait que les 2 volumes principaux dans Catalina (volume-Système & volume-Données) => sont appairés logiquement dans un Groupe de volumes logiques. Ce qui les solidarise logiciellement. Ainsi : ils partagent les mêmes snapshots (ou instantanés imageant l'état temporel) > et donc ils partagent aussi le même statut par rapport à FileVault : activé ou désactivé.​

Là => FileVault était activé pour les 2 volumes > puis un processus de déchiffrement a été engagé. Il est actuellement en "pause" (version polie de dire : "planté") à la marque des 5% d'avancement. Mais on ne sait jamais -->

- repasse pour toi-même la commande :​
Bloc de code:
diskutil cs list

  • est-ce qu'il est toujours marqué : 5% (Paused) ?

Note : un processus FileVault requiert un déverrouillage des volumes (ce qui est fait) + une session ouverte (ce peut être une session de secours).
 
Pardon : je t'ai passé la commande qui fonctionne avec le CoreStorage. Or tu es en format apfs.

- c'est donc :​
Bloc de code:
diskutil ap list

  • toujours 5% (Paused) ?
 
Bon. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1

  • qui affiche les snapshtos (instantanés imageant un état temporel du volume) => éventuellement associés au volume-Données

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Alors la seule manière de te tirer de cette impasse -->

- consiste à recopier (via une commande du terminal) les 191 Go du volume-Données => dans le volume d'un DDE USB. Avant reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone). L'opération des « 4 r ».​

=> as-tu un DDE USB disponible avec dans les 230 Go d'espace libre ?
 
Alors la seule manière de te tirer de cette impasse -->

- consiste à recopier (via une commande du terminal) les 191 Go du volume-Données => dans le volume d'un DDE USB. Avant reformatage > réinstallation > récupération (des données du clone). L'opération des « 4 r ».​

=> as-tu un DDE USB disponible avec dans les 230 Go d'espace libre ?

Alors oui mais je crois qu’il va poser problème il est en NTFS ...

0C44B3E7-16EE-4897-AC7A-3FB9F7048E55.jpeg
 
Oui : le système de fichiers - formateur du volume DD SAMSUNG (Andry) => est NTFS.

- le volume est donc monté en lecture seule (in-inscriptible) pour la session de secours de macOS.​

Est-ce que tu t'en sers habituellement avec Mac (via un pilote comme Paragon) ? - tu n'aurais pas un autre DDE ?
 
Oui : le système de fichiers - formateur du volume DD SAMSUNG (Andry) => est NTFS.

- le volume est donc monté en lecture seule (in-inscriptible) pour la session de secours de macOS.​

Est-ce que tu t'en sers habituellement avec Mac (via un pilote comme Paragon) ? - tu n'aurais pas un autre DDE ?

Oui c’est ça je l’utilise avec Paragon et non je n’en ai pas d’autres du coup j’ai anticipé la chose et j’en ai commandé un que je reçois demain.

Donc j’imagine que je ne peux rien faire d’autre en attendant alors je reviendrai vers vous demain après avoir reçu le nouveau Disque Dur. Merci et passez une bonne soirée.
 
D'accord -->

- on reprendra demain alors avec ton nouveau DDE. Et non : il n'y a rien d'autre à faire d'ici demain pour avancer les choses.​
 
D'accord -->

- on reprendra demain alors avec ton nouveau DDE. Et non : il n'y a rien d'autre à faire d'ici demain pour avancer les choses.​

Bonjour, c’est bon j’ai le nouveau DDE. J’imagine que maintenant je dois le formater via l’utilitaire de disque mais je ne sais pas en quel format le mettre ; Exfat, FAT ou mac OS étendu ?
 
Branche ton DDE au Mac. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau de disques => que je voie le DDE (en fin de tableau).
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk24

  • la commande initialise le DDE : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
 
Parfait.

- vérifie à présent dans l'Utilitaire de disque : le volume Macintosh HD - Données est-il libellé en noir (= déverrouillé et monté) ?​