Mac Pro MacPro mi-2010 bruyant

ChDUP

Membre confirmé
2 Juillet 2013
77
2
www.e-delweiss.fr
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un MacPro mi-2010 que je trouve particulièrement bruyant.
ça ventile en permanence avec un ronronnement particulièrement stressant.
Alors que j'avais lu que ces bestiaux étaient silencieux.
Qu'est ce qui pourrait causer ça ?

Sans compter le disque dur qui travaille quasi constamment, alors que le système et les applis sont sur un SSD

rien de particulier non
le plus "gourmand" est Google chrome Helper qui prend 14% de CPU
par contre des google chrome helper, j'en ai une dizaine d'autres (à 0,2%)
je vais voir ce que c'est.

rien de particulier non
le plus "gourmand" est Google chrome Helper qui prend 14% de CPU
par contre des google chrome helper, j'en ai une dizaine d'autres (à 0,2%)
je vais voir ce que c'est.

Tu as identifié ce qui ventile dans ton Mac Pro ? Le GPU par exemple, il est au calme ? Sur mon Mac Pro 2009, c'était ma GTX qui faisait du bruit par exemple...

Si rien de particulier, tu peux tenter un reset SMC.

Comment je peux trouver ce qui ventile ?
En même que ça ventile, c'est normal, c'est fait pour ça. Le problème c'est le bruit que ça provoque.
A signaler qu'à l'instant mon processus "Mail" etait à 192% d'utilisation du CPU

Tu ouvres ton Mac en fonctionnement et tu écoutes (rapidement) ce qui ventille et tu refermes. C'est plutôt en haut dans les logements PCI ou plutot en bas au niveau du processeur ?

Alors tous font du bruit mais clairement le plus bruyant c'est celui de la CG.
Par contre en bas, il y a un bruit plus "cyclique", qui est moins présent mais plus stressant je dirai.

Ok. Tu as dépousiéré tout ça récemment ? Il y a de la place derrière ton Mac ? La carte graphique à un ventillo qui éjecte l'air chaud dans le Mac ou vers l'arrière du Mac ?

oui
j'ai acheté le Mac récemment et je l'ai upgradé (changé le CPU notamment) donc totalement nettoyé au passage.
Quand j'ai commencé à l'utiliser, j'entendais les ventilos (plus que sur mon iMac 2010) mais c'etait relativement silencieux.
La, ça fait plusieurs jours que c'est vraiment dérangeant donc à priori ça augmente.
En fait il faudrait que je teste si les axes des ventilos ont du jeu ?
ça se detecte à la main ça ?

Aucune idée. Mon MacPro à toujours fait le même bruit au niveau des ventillos du bas et ce depuis 7 ans. En fait, je les entends quasiment pas. C'est surtout les ventillos de ma GTX 680 que j'entend.
Mais tu peux toujours regarder au niveau des axes oui, ou de voir si rien n'est coincé...

PS: Je suppose que tu parles en fait du gros ventillo gris clair ?

Je regardais tout ça dès que possible.
pas moyen de l'éteindre là.

PS: pour le bruit "cyclique" du bas, je n'arrive pas vraiment à identifier la source.
Mais de mémoire quand j'ai changé le CPU, il n'y a pas de ventilo dessus, il ne reste donc que ces gros ventilos de boitier, oui.

Oui, pas de ventillo directement sur mon CPU non plus. Juste le très gros radiateur.

Vérifie les températures des divers éléments juste après allumage, puis un peu après avoir bossé. iStat pro est un bon indicateur.
Quand tu as changé le processeur, as-tu replacé de la bonne pâte thermique genre Artic silver 5 sans l'avoir badigeonnée à la truelle ? :)
Voici les vitesses de ventilos et les températures sur mon MP : (celui de la CG n'apparait pas, chez moi, c'est le plus audible, à défaut d'être bruyant)
Capture d’écran.webp

Alors, à la main je sens un jeu important sur le ventilo de la CG, mais dans l'axe, c'est donc peut être normal.
Ca a plutot l'air d'etre un jeu de fonctionnement.
pas de jeu latéral

Par contre, beaucoup de jeu sur le ventilo gris du bas à l'avant
rien à voir avec le même à l'arriere qui lui ne bouge pas.
bon, je passe les doigts comme je peux entre les ailettes donc pas très précis
A mon avis il faut que je change celui de devant.

@Fogi oui, j'ai pris de l'artic silver 5 comme tu me l'avais recommandé, et je l'ai répartie en croix
Je vais essayer iStat

edit :
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner iStats Pro, du coup j'ai pris iStats Menu
J'ai des T° et des RPM quasi identiques aux tiennes @Fogi

Dernière édition:
Tu nous diras si tu arrives à trouver des pièces de rechange pour ton MacPro. A mon avis, ça va pas être évident :/