je conseille même si je ne suis pas complètement bluffé par les performances pures sur les rendus par exemple. J'ai un mbp de fin 2006 boosté à 3 go de ram et il n'est bizarrement pas ridicule sur des rendus des 3h face au mac pro de base à 2500 donc bon... Après en mettant plus de ram dans la tour ça doit être encore mieux c sûr...
L'avantage du mac pro sur le mbp c'est qu'on peut y mettre des cartes graphiques plus puissantes pour de l'audio visuel ou de la 3D et de la ram bien sûr :rateau:.
Il y a aussi que peu de logiciels soient aujourd'hui capables d'exploiter le potentiel d'un bi-pro-quadcore mais la différence reste notable: par exemple photoshop CS3 qui ne serait pas optimisé pour un 8 coeurs. J'ai effectué le test avec les 2 machines dans ma signature.
http://www.retouchartists.com/pages/speedtest.html
En moyenne: 26,3 s pour le mac pro contre 46,2 s pour le mbp. Je referai le test de ce dernier dès que j'aurai reçu mes 4go de ram. J'imagine que le gain de temps (ici de 43%) est proportionnel à la durée des calculs surtout si le calcul de rendu dure 3h. A la base on le voyait déjà au moment de l'installation des mêmes logiciels: Sur le mbp l'installation est beaucoup plus long.
En utilisation réelle, j'utilise les mêmes logiciels sur les 2 machines pour les mêmes projets (mbp au boulot, mp chez moi). La différence de vitesse est notable bien que je trouve que le mbp exploite mieux le taux d'utilisation de son CPU. Selon mon utilisation j'ai vu: jusqu'à 60% (CPU déjà à 85 ou 90°C) pour le mbp contre 8% maxi pour le mp . Alors le potentiel du mac pro 8 coeurs est il inexploitable et ne sert donc à rien?
Pas si sûr lorsqu'on est maniaque du multi-tâche comme moi: travailler sur plusieurs logiciels à la fois et sur 2 environnements. Ou dans le cas de flos, lancer un calcul de rendu de 3h tout en travaillant sur un autre projet en parallèle sans faire durer trop longtemps le "surrégime" des processeurs ou que la machine ne chauffe trop. Quand l'un est lancé à pleine vitesse, l'autre transpire à peine et arrive toujours le premier à la ligne d'arrivée.
C'était une petite parenthèse sur la comparaison des deux machines pour un travail équivalent et dans un contexte initialement favorable à une machine de bureau. Mais ce serait stupide de s'y attarder plus longtemps puisque la fonctionnalité des 2 machines est totalement différente. En ce sens, le mbp est une vraie petite merveille de puissance compte tenu de sa portabilité. Le mac pro lui est plus basique: contente toi d'être puissant, évolutif et résistant!
A chacun sa fonction première.