Magsafe Airline

chrisline

Membre enregistré
4 Décembre 2007
3
0
Salut à tous,

J'ai acheté récemment le "magsafe airline for macbook", et à ma grande surprise, le type de prise m'est inconnu. Je comptais aller en voyage par Air France durant ces vacances de Noel et utiliser mon macbook durant tout le trajet grâce à cet appareil, mais j'ai pas l'impression qu'il puisse se brancher sur quelque prise que ce soit de l'avion. Le magsafe arline ressemble à ça : (je ne me souviens pas avoir vu ce genre de prise dans l'avion)
485444.jpg

Quelqu'un aurait déjà essayé ce matériel ? Y'a un moyen de pouvoir l'utiliser ? J'espère ne pas avoir payé ce truc pour le mettre de côté dans le grenier...

Il y a actuellement 3 types de prises sur les avions =

- la prise EmPower, qui correspond à la "petite" prise du Magsafe (sans l'embout détachable), semble être encore le type le plus courant, en particulier sur les lignes intérieures US, mais aussi sur certaines lignes internationales (transatlantiques British Airways par exemple).

- la prise de type "allume-cigare" est le même format que sur les voitures = correspond à la "grosse" prise du Magsafe avec son embout détachable. Elle est aussi assez courante.

A noter qu'Apple indique que le Magsafe Airline Adapter ne fonctionne pas avec une voiture, bien qu'étant de même format. Le mien fonctionne parfaitement en voiture avec un MacBook Air. Cependant, il ne fait qu'alimenter, et ne permet pas la recharge.

- pour revenir aux avions, les modèles les plus récents sont maintenant équipés de prises "normales" (mixtes US-Europe) alimentées en AC 110V. Il suffit d'y brancher son adaptateur secteur habituel. Plus besoin de cable spécifique.

je remonte le topic ,

Effectivement je pars au Canada en Avril , et je ne trouve aucune info sur les prises des sièges en classe éco sur air France et air Canada en 777 ...

Serais-je sur d'avoir une source d’alimentation pour mon macbook air 11" ? acheter l'adaptateur avion pour rien si ce n'est que pour les classes affaires et intermédiaires ce serait plutôt frustrant ...

Apparemment l'évolution ne va pas dans le sens d'une plus grande utilisation de l'adaptateur mais plutôt de prises de courant classiques.

Sur Air France, elles sont disponibles à partir de la classe Premium Voyageur. En eco, rien n'est prévu je crois sauf sur A380 où il y a un espace commun où on peut venir recharger sa machine.

Sur certaines compagnies (j'ai vu ça sur Korean Air), les sièges eco sont munis d'une prise USB qui permet de brancher iPhone ou iPad.

A noter qu'Apple indique que le Magsafe Airline Adapter ne fonctionne pas avec une voiture, bien qu'étant de même format. Le mien fonctionne parfaitement en voiture avec un MacBook Air. Cependant, il ne fait qu'alimenter, et ne permet pas la recharge.
Si il alimente le MacBook alors il le recharge ! Plus lentement certes, mais il le recharge.
L'alimentation des appareils équipés d'une batterie passe toujours par celle ci, même lorsque le chargeur est connecté.
Si la puissance délivrée par le chargeur est insuffisante, il est possible que l'utilisation simultanée du portable puise plus rapidement du courant que le chargeur n'est capable d'en délivrer et que donc la batterie se décharge quand même.
Mais si le portable est éteint, le charge s'effectuera, même si elle prendra beaucoup plus de temps qu'avec le chargeur officiel.

Attention à ne pas dépasser la puissance admissible par ces chargeurs de fortunes.
S'ils n'ont pas les protections adéquates (limiteur de courant), il existe un sérieux risque de détérioration d'abord du chargeur, ensuite du MacBook.

C'est peut-être pour limiter ce risque que l'adaptateur MagSafe coupe la recharge. C'est du moins ce que dit Apple (et aussi le MacBook quand il est branché à l'adaptateur) :

• L'adaptateur pour avion MagSafe vous permet d'alimenter votre ordinateur, mais il n'en recharge pas la batterie.
Mais il est vrai qu'il est aussi indiqué:

• L'adaptateur pour avion MagSafe n'est pas compatible avec les ports d'alimentation des voitures.
alors que ça marche très bien en voiture...

C'est peut-être pour limiter ce risque que l'adaptateur MagSafe coupe la recharge. C'est du moins ce que dit Apple (et aussi le MacBook quand il est branché à l'adaptateur) :

• L'adaptateur pour avion MagSafe vous permet d'alimenter votre ordinateur, mais il n'en recharge pas la batterie.
Le chargeur ne coupe pas la recharge : il en est incapable, c'est le MacBook et sa batterie qui décide de couper la charge ou pas.

Un MacBook tire son énergie exclusivement de la batterie, même si le chargeur est connecté.
Le schéma est le suivant : l'adaptateur secteur charge la batterie---->l'ordinateur décharge la batterie.
L'ordinateur est incapable de puiser sa source d'alimentation directement sur le chargeur sans passer par la batterie. Celle ci sert toujours de tampon.

Apple précise que l'adaptateur ne recharge pas la batterie parce que sa puissance est trop faible pour la recharger suffisamment rapidement et donc éviter des plaintes d'utilisateurs si Apple ne le précisait pas.

La puissance délivrée par ce chargeur est juste suffisante pour compenser le courant consommé par l'utilisation du portable.
Ce qui veut dire qu'en utilisation du MacBook, la batterie ne se décharge pas mais ne se charge pas non plus. Mais si le portable est éteint, la batterie se rechargera.
Pas vite, mais elle se rechargera quand même.

Mais il est vrai qu'il est aussi indiqué:

• L'adaptateur pour avion MagSafe n'est pas compatible avec les ports d'alimentation des voitures.
alors que ça marche très bien en voiture...
De même si Apple précise que ça ne fonctionne pas avec les voitures c'est parce qu'il existe un trop grand nombre de possibilités que ça ne fonctionne pas dans certaines voitures dont l'allume-cigare ne délivrerait pas suffisamment de courant.
Si ça marche : tant mieux mais Apple ne peut le garantir pour toutes les voitures.

Et donc ? j’achète l'adaptateur avion pour la classe éco air canada ou bien ?

Non, d'après Air Canada les sièges sont munis de prises électriques = à ce jour le plus probable est que ça veut dire prises "normales". Par contre pense à un adaptateur pour prise US.

En classe eco, le courant est assez rare... C'est bête mais l'énergie dans un avion n'est pas gratuite... Cela nécessite de consommer du carburant en plus, et donc ça se paie sur la facture du billet... Ne compte pa pouvoir charger lors d'un trajet en eco...

Ce n'est effectivement pas commun mais sur la page donnée en lien il est indiqué : Air Canada propose des cabines réaménagées† comportant de nouveaux fauteuils, un système de divertissements individuel à même le dossier du siège et offrant des centaines d'heures de films, d'émissions de télévision et de musique sur demande, ainsi que des prises électriques standards de 110 V à portée de main de tous les clients.

Donc ça doit être OK pour travailler, même si recharger n'est peut-être pas possible.

si cet adaptateur recharge... c est vraiment lentement parce qu'après un essai d une heure, mon mac ne s allumait toujours pas... ;)
je trouve d'ailleurs honteux qu un vendeur de l apple store de Bordeaux m'ait vendu ça quand j'ai demandé un chargeur! pour moi c est un adaptateur pas un chargeur puisque apparemment ca ne charge pas!!!