Mail : affichage du dossier d'un mail / Yosemite

Cortobb

Membre confirmé
10 Novembre 2014
10
0
Bonjour à tous,

Je viens de passer sous Yosemite. Je découvre qu'une fonctionnalité a disparu, je me dis que peut-être qq saura comment la retrouver..

J'ai actuellement 100 000 mails classés dans mon appli Mail.. je suis obligé de les garder pour retrouver la trace d'un fournisseur, ou d'un échange. Ils sont archivés dans une arborescence de dossiers, de sous-dossiers, etc.. chaque projet depuis 10 ans a son dossier.

Quand je recherche une info, je tape des mots clés dans le moteur interne de recherche de Mail, et je trouve rapidement le mail concerné. Il m'est très utile alors d'afficher le dossier dans le quel il se trouve.

Jusqu'à présent, j'affichais l'entête du mail, et le dossier en question apparaissait. En cliquant dessus, il s'ouvrait immédiatement, et je pouvais inspecter le reste des informations qui s'y trouvaient.

Sous Yosemite, le dossier en question apparaît, mais un clic dessus ne l'ouvre pas. Impossible de remonter jusqu'à lui..

Quelqu'un aurait une idée pour y parvenir ?

Merci par avance pour vos retours, :)

Corto

Hello... personne n'a une idée pour afficher les dossiers dans lesquels sont archivés des mails ? Vu les cracks qui traînent par ici, j'imagine que qq a une astuce ! :)

Bonne journée à tous

si tu as le nom de dossier t'es pas completement perdu
et tu le retrouves

( bon évidemment si tu as 30.00 dossiers nommés de facons abracadabrantesques ou avec hiérarchie sans logique, ce sera un poil plus longtemps mais au moins t'as le nom)

note c'est dans ces moments là qu'on voit la force d'outils comme gmail et ses libellés tags multiples ( qui de facto remplacent les "dossiers")
et force de sa recherche en ligne, très puissante ( elle s'appuye sur les outils google, qui a comme coeur de métier .. la recherche :D )
Alors que Mail coté "recherche " a toujours été un peu basique ( même si au fil des versions ca s'est amélioré c'est encore très basique)

Sauf que quand ton appli héberge 20 Go de données, et que tu as besoin d'un accès immédiat, et souvent hors ligne, tu n'as pas d'autre choix que de travailler avec une application interne à ton poste de travail.

Bref.... pas de solution donc pour juste faire apparaître le dossier dans lequel on a archivé un mail ? Je me demande bien pourquoi Apple aurait délibérément supprimé une fonctionnalité importante.. Il doit bien y avoir un moyen d'y arriver... non ? :confused:

PS : et j'aimerais bien que le modérateur de ce site arrête de déplacer mon post dans des forums qui n'ont rien à voir avec le sujet traité.. sauf votre respect, ma demande concerne bien les fonctionnalités de OS 10.10 Yosemite, et non le forum "Accès à Internet, "box" ADSL, WiFi, chat, configuration de routeur, etc."... JUST READ IT.

------------
Note du modérateur-squateur (ici Aliboron) :

Désolé mais, moi je vois qu'il est ici question de Mail, application dédiée à la messagerie internet, et de son fonctionnement, ce que les administrateurs ont décidé de classer dans "Internet et réseau"

Dernière édition par un modérateur:
Sauf que quand ton appli héberge 20 Go de données, et que tu as besoin d'un accès immédiat, et souvent hors ligne, tu n'as pas d'autre choix que de travailler avec une application interne à ton poste de travail

m'enfin tu dis toi même que tu VOIS le nom de la BAL
donc c'est pas insurmontable
puisque toutes les BAL sont listées à gauche

PS : et j'aimerais bien que le modérateur de ce site arrête de déplacer mon post dans des forums qui n'ont rien à voir avec le sujet traité..
tsss

considère les choses autrement
Mail dans internet c'est le choix déliberé de macg

sur macg ,TOUT ce qui concerne Mail est traité section internet
( outil de messagerie qui n'a aucune raison d'etre sans internet)

Dernière édition:
m'enfin tu dis toi même que tu VOIS le nom de la BAL
donc c'est pas insurmontable
puisque toutes les BAL sont listées à gauche

Et bien oui, c'est insurmontable.. Imagine des dossiers nommés sous le format AA-MM-JJ (année moi jour).. dans les sous-dossiers, j'ai mes clients, mes sous-traitants, mes collaborateurs, etc etc.. Pas mal de gens qui interviennent dans plusieurs centaines de dossiers, et dont le nom ne change pas.

Je prends donc l'exemple d'un sous traitant "XX Com".. je cherche un mail selon qq mots clés pour retrouver une info précise qui a été traitée voilà plusieurs années.. le moteur sémantique me le retrouve, montre sa boîte aux lettres qui s'appelle donc "XX Com". Je suis bien avancé, il y a en a 300 qui portent ce nom.

Jusqu'à OS Yosémite, j'affichait l'entête du mail, le dossier apparaissait... un clic droit, et je pouvais l'afficher dans le menu à gauche. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.

tsss, considère les choses autrement
Mail dans internet c'est le choix déliberé de macg
sur macg ,TOUT ce qui concerne Mail est traité section internet
( outil de messagerie qui n'a aucune raison d'etre sans internet)

Tsss aussi, à quoi bon faire des forums à thèmes si on ne les suit pas ? C'est bien de fonctionnalité dont il s'agit, et non de pb internet. Je ne fais de philosophie digitale existentialiste, la raison d'être de Mail sans Internet, blabla....mais le site m'a d'ailleurs donné raison, le post est revenu dans "Mac OS X".

------------------
Note du modérateur-squatteur (toujours Aliboron) :

Oui, mais disons que "le site" a désavoué à tort (à mon avis) le modérateur… Pour moi, c'est bien du comportement de Mail.app que tu te plains. Et donc, ça aurait bel et bien dû rester dans "Internet et réseau", forum dédié à ces questions.

BREF. Tout cela pour dire que je n'ai pas encore trouvé la solution pour afficher ces dossiers dans le menu à gauche. Si cela paraît bizarre à certains, je vous promets que pour moi c'est un vrai problème.

Merci par avance pour vos retours, si vous avez une idée. :)

Dernière édition par un modérateur:
trop d'info tue l'info
(et ca vaut pour des classements , si un classement est trop complexe il perd sa raison principale : accès)

ceci dit tu pourrais aussi voir ce que donnerait une BAL intelligente (qui se fout de l'endroit où est un fichier ou message)
elle pointe ce qui ressort selon le ou les critères
et il y a certainement des récurrences dans une affaire "suivie"
---

quant à Mail et macg
Mail dans internet c''st pas une affaire de pinaillerie sémantique sur "fonctionnalité" OSX/ Mail

Mail dans internet est le choix des administrateurs Macg

et donc
question sur Mail = sujet Mail = internet

trop d'info tue l'info
(et ca vaut pour des classements , si un classement est trop complexe il perd sa raison principale : accès)
quant à Mail et macg
Mail dans internet c''st pas une affaire de pinaillerie sémantique sur "fonctionnalité" OSX/ Mail

Mail dans internet est le choix des administrateurs Macg

et donc
question sur Mail = sujet Mail = internet

Pas très envie de continuer sur ce sujet, je constate juste que mon post a été déplacé deux fois dans un sens, et remis deux fois dans l'autre... donc tout le monde ne semble pas être d'accord dans l'administration du site. ;)

ceci dit tu pourrais aussi voir ce que donnerait une BAL intelligente (qui se fout de l'endroit où est un fichier ou message)
elle pointe ce qui ressort selon le ou les critères
et il y a certainement des récurrences dans une affaire "suivie"
---

Ce serait une piste possible pour les futur mails, bien que je ne la souhaite pas puisque dans chaque dossier on reparle des mêmes choses avec souvent les mêmes interlocuteurs. Et je ne laisserai pas à Mac OS le soin de décider où doit être archivée une information.

Donc ? Aucun moyen de faire apparaître ce dossier dans le menu "Sur mon Mac" ?? On n'a pas du tout parlé de ma question première chers contributeurs !! :zen: