Mail brouillon récalcitrant

WEBAUVIDEOS

Membre actif
12 Janvier 2020
220
33
76
Bonjour, il y a un mail dans "Brouillons" qui ne veut pas disparaitre.
Mes premières tentatives:
1- Internet = OK (je navigue bien sur Chrome)
2- Nettoyé mail: vidé corbeille ...
3- Info: ce brouillon n'apparait pas dans le webmail
4- Quand je clique sur la ligne "Brouillon", on peut lire dans le corps du message "Téléchargement" avec une petite roue qui tourne.
Mais après quelques secondes, mail quitte inopinément. Le message disparait mais reste dans la barre latérale "Brouillon" (voir pièce-jointe).
5- J'ai observé par hasard, que lorsque mail est en fonction, le volume de mon HD diminue et passe de 103 Go disponibles à seulement 42,61 Go.
Comme si mail "pompait" une soixante de Go ???
J'ajoute (ma mémoire revient) que ce brouillon comprenait un fichier mp4 de 10 Go (et oui c'est trop).
Et pourtant mail envoie et reçoit bien des mails (légers). Seule la gestion de ce brouillon diabolique fait surgir le roue multicolore, puis mail quitte.
NB: avec "forcer à quitter", mail s'ouvre à nouveau mais le problème de blocage du brouillon persiste.
Dans l'attente de vos conseils ... merci.

Fichiers joints

• Chargement ....webp
    Chargement ....webp
    11,8 KB · Affichages: 8
  • Reste dans la liste.webp
    Reste dans la liste.webp
    7,4 KB · Affichages: 5
  • Volume diminue.webp
    Volume diminue.webp
    17,6 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Bonjour, essaie plusieurs trucs :

• déconnecte-toi du réseau en désactivant le WiFi et en enlevant le câble ethernet. Est-ce que ça continue à mouliner et à quitter ?
  • si oui, alors quitte Mail puis recherche ton brouillon dans ~/Library/Mail/V10. Dans ce dossier V10 tu vas trouver un sous-dossier par compte, avec une suite de caractères hexadécimaux. Dans chaque sous-dossier tu auras un dossier Brouillons.mbox et/ou Drafts.mbox. Recherche ton mail là-dedans. S'il n'y a qu'un fichier Info.plist, c'est qu'il n'y a pas de brouillon pour ce compte, passe au compte suivant.

S'il y a autre chose que le fichier Info.plist tu vas trouver probablement une cascade de sous-dossiers avec des numéros, explore-les tous jusqu'à trouver un dossier Messages. Recherche ton message là-dedans. Tu peux appuyer sur barre d'espace pour visualiser le contenu. Quand tu le trouves tu le mets à la corbeille (sans la vider).

Si ton message a une pièce jointe (ça semble le cas), tu auras aussi un dossier Attachments, au même niveau que le dossier Messages. Recherche ta pièce jointe et mets-là aussi à la corbeille.

Relance Mail.

Bonjour, essaie plusieurs trucs :

• déconnecte-toi du réseau en désactivant le WiFi et en enlevant le câble ethernet. Est-ce que ça continue à mouliner et à quitter ?
  • si oui, alors quitte Mail puis recherche ton brouillon dans ~/Library/Mail/V10. Dans ce dossier V10 tu vas trouver un sous-dossier par compte, avec une suite de caractères hexadécimaux. Dans chaque sous-dossier tu auras un dossier Brouillons.mbox et/ou Drafts.mbox. Recherche ton mail là-dedans. S'il n'y a qu'un fichier Info.plist, c'est qu'il n'y a pas de brouillon pour ce compte, passe au compte suivant.

S'il y a autre chose que le fichier Info.plist tu vas trouver probablement une cascade de sous-dossiers avec des numéros, explore-les tous jusqu'à trouver un dossier Messages. Recherche ton message là-dedans. Tu peux appuyer sur barre d'espace pour visualiser le contenu. Quand tu le trouves tu le mets à la corbeille (sans la vider).

Si ton message a une pièce jointe (ça semble le cas), tu auras aussi un dossier Attachments, au même niveau que le dossier Messages. Recherche ta pièce jointe et mets-là aussi à la corbeille.

Relance Mail.
OK, je vais suivre tes conseils. Entretemps, par curiosité, je suis passé par Time Machine: l'appli MAIL apparait aujourd'hui mais pas hier, ni dans le passé (énigme?). Et j'observe aussi dans MAIL une apparition d'une floppée de "Messages récupérés" que je ne peux non plus supprimer ...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-05-31 à 16.22.04.webp
    Capture d’écran 2025-05-31 à 16.22.04.webp
    67,1 KB · Affichages: 4
Pour les messages récupérés, un clic droit sur la boîte > supprimer la boîte.

Pour les messages récupérés, un clic droit sur la boîte > supprimer la boîte.
Super, on avance: j'ai supprimé les boites des "messages récupérés". J'ai alors essayé avec le boite "Brouillon" = message error 1030 (?).
En réponse à votre premier mail:
  • Je me suis déconnecté du réseau, ça continue à mouliner et à quitter.
  • J'ai alors cherché dans V10 (attachments et messages) sans succès. Je suis repassé deux fois dans les dossiers BROUILLONS et DRAFTS, pas de messages récents ...
Merci pour le conseil que je ne connaissais pas: "Tu peux appuyer sur barre d'espace pour visualiser le contenu".

Je me pose toujours la question: pourquoi MAIL n'apparait pas dans Time Machine ?
ET, concernant le mail dans Brouillons, lors de son envoi j'avais reçu un message en anglais du genre "le destinataire ne peut revevoir ce mail trop volumineux".
Donc, comme mail "mouline avant de quitter" ("chargement" dans pièce-jointe) il y aurait peut-être une piste de ce côté (gmail) comme si la pièce jointe faisait du surplace et bloquait ... non ? Si ? Je me suis rappelé qu'en faisant un clic droit sur la boite (Brouillon) on obtenait les données du compte et là en première ligne on voit le message "brouillon" de 13, 81 Go. Mais pas possible par là de le supprimer (un indice ?)
Je devrais peut-être passer par un Réinstallation de Mac OS 15.5 ?

Fichiers joints

• Pièce jointe non acceptée par destinataire.webp
    Pièce jointe non acceptée par destinataire.webp
    12,2 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2025-05-31 à 18.31.02.webp
    Capture d’écran 2025-05-31 à 18.31.02.webp
    31,8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
On ne peut pas supprimer la boîte Brouillons, c’est normal, c’est une boîte technique indispensable. Alors que messages récupérés n’existe pas en temps normal, ça n’existe que suite à un plantage de Mail.

Es-tu sûr d’avoir exploré tous les dossiers Brouillons ou Drafts dans le compte Google ? Normalement le message doit y être.

Ça me paraît trop radical de réinstaller macOS juste pour ça. Il serait plus simple de supprimer le compte Google de Mail dans les préférences de Mail > Comptes, puis de le recréer. Je suppose qu’il est en imap, donc il devrait être intégralement restauré.

Pour Time Machine je ne sais pas.

On ne peut pas supprimer la boîte Brouillons, c’est normal, c’est une boîte technique indispensable. Alors que messages récupérés n’existe pas en temps normal, ça n’existe que suite à un plantage de Mail.

Es-tu sûr d’avoir exploré tous les dossiers Brouillons ou Drafts dans le compte Google ? Normalement le message doit y être.

Ça me paraît trop radical de réinstaller macOS juste pour ça. Il serait plus simple de supprimer le compte Google de Mail dans les préférences de Mail > Comptes, puis de le recréer. Je suppose qu’il est en imap, donc il devrait être intégralement restauré.

@sinbad21

Oups, nous voilà déplacés dans le forum adéquat, désolé (mais lequel ?). Alors puisque les brouillons ne me sont d'aucune utilité je propose de les supprimer tous des dossiers Brouillons ou Drafts dans le compte Google. Le ou l'élément perturbant devrait être supprimé, non? si ? Je garde aussi votre suggestion pertinente de supprimer mon compte Google et le recréer.

Dernière édition:
Je ne ferais pas ça. Dans ta boîte Brouillons de Gmail tu dois avoir un dossier avec des valeurs hexadécimales, à l'intérieur un dossier Data et à l'intérieur de Data des dossiers avec un numéro. Dans chacun de ces dossiers il peut y avoir d'autres dossiers également avec un numéro. As-tu vérifié que tous les dossiers avec un numéro sont vides ?

Cette structure c'est Mail qui gère, d'après les serveurs de Google. Si tu supprimes toute cette hiérarchie ça risque de poser des problèmes.

Cela dit pour le compte Google c'est un peu particulier. Il y a bien un dossier Drafts.mbox à la racine du compte, mais il est sans intérêt.

Il faut aller voir dans le dossier [Gmail.mbox] et là il y a un dossier Brouillons.mbox qui contient bien les brouillons.

Capture d’écran 2025-06-01 à 10.31.36.webp

Note de la modération: pas de rapport avec macOS, je déplace dans le forum adéquat.

Cela dit pour le compte Google c'est un peu particulier. Il y a bien un dossier Drafts.mbox à la racine du compte, mais il est sans intérêt.

Il faut aller voir dans le dossier [Gmail.mbox] et là il y a un dossier Brouillons.mbox qui contient bien les brouillons.

Voir la pièce jointe 305491

Voir la pièce jointe 305491
Oui, je viens à nouveau de passer en revue les nombreux "emlx" de Brouillons.mbox ((Gmail).mbox sans trouver le brouillon du 30 mai. Alors comme vous l'avez suggéré plus haut, j'ai supprimé mon compte dans Mail puis recréé un nouveau compte, cela m'a pris 30 secondes et maintenant mon appli MAIL fonctionne à merveille. Conclusion: vous m'avez informé, guidé, aidé avec un résultat à la clé, MERCI sinbad21 ! Donc problème résolu. Mais comment mentionner dans cette discussion "PROBLEME RESOLU", est-ce que ça se fait encore ? J'ai peur d'avoir une remarque de Sly54, que je salue ... ;-)

• J’aime
Réactions: Dead head
Recréer le compte était en effet le plus simple. Je pense que si le brouillon n'était pas dans la boîte Brouillons, c'est probablement parce qu'il était dans un intermonde entre Brouillons et Envoyés, du fait qu'il n'arrivait pas à partir.

Pour ce qui est du problème résolu, ce n'est pas en usage sur ce forum. Donc pas d'inquiétude, ça reste comme ça.

Pour Time Machine le souci n'est pas neuf: Mail ne fonctionne pas avec Time Machine - Communauté Apple