macOS Sequoia Mail : comment faire pour trouver le dossier de stockage "sur mon Mac".

Stoa

Membre confirmé
5 Octobre 2017
67
7
Notez que ma question ne dit pas "Comment sauvegarder mes boîtes mails sur mon mac... Je cherche le dossier "Sur mon Mac" ou equivalent...

• Snif
Réactions: guytoon48
Dans les réglages du Finder, “Sur mon Mac” désigne en réalité une section qui regroupe les dossiers locaux comme « Documents », « Bureau », etc., mais ce n’est pas un dossier unique à part entière.
Quand cette option est cochée, tu verras dans la barre latérale du Finder une rubrique “Sur mon Mac”, qui regroupe tes principaux dossiers personnels (Documents, Bureau, Téléchargements…). Il ne s’agit donc pas d’un dossier physique unique, mais d’un accès pratique vers plusieurs dossiers locaux de ton utilisateur sur le Mac. mais en général et en tout cas chez moi qui utilise iCloud Drive il reste vide et de toute manière on ne peu déplacer quelque chose vers ce dossier, concept flou de chez AppfleFlou

Mais où est le dossier de stockage des mails "Sur mon Mac" ? Je vois bien Documents, Bureau, Téléchargements… Mais je ne vois pas
Mail... le Mac devrait garder ces mails ...

Mais où est le dossier de stockage des mails "Sur mon Mac" ? Je vois bien Documents, Bureau, Téléchargements… Mais je ne vois pas
Mail... le Mac devrait garder ces mails ...
Salut,

...pour cela il faut "afficher" ta bibliotèque"
Capture d’écran 2025-07-27 à 10.06.07.webp

• J’aime
Réactions: pickwick
Bonjour,

chez moi le dossier est dans /Mail/V10/"dossier en base 16: 80386B33-2D3B ... et /Messages récupérés (Sur mon Mac).:slightly_smiling_face:

Comme son nom l'indique, ces éléments se trouvent sur ton Mac. Il n'y a pas de dossier "sur mon Mac".

La réponse t'a déjà été donnée par Biscus dès le second message.

La base de données des messages se trouve donc bien sur ton Mac, dans ton dossier des préférences. C'est caché par défaut, tu n'as pas besoin d'y aller et de tout de façon, tu ne pourrais pas en faire grande chose.

Si tu nous expliquais pourquoi tu souhaites trouver ces éléments, on pourrait peut être t'aider.

• J’aime
Réactions: pickwick
J'ajouterai qu' il est bien dangereux de lire ses pièces jointes en les ouvrant à partir de Mail, car si vous ne sauvegardez pas ces pièces dans votre dossier documents par exemple, eh bien si vous supprimez le mail reçu, vous perdrez le mail... et les pièces jointes.
Le bon réflexe est de télécharger les pièces jointes et de les ranger où il faut, et de travailler sur ces documents et pas ceux ouverts à partir de Mail.... il a a lors un risque de se tromper de version su mieux, et au pire de voir le document disparaitre.

• J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour,
J'avais des dossiers "Sur mon Mac" correspondant à mon Mac (en dehors de mes boîtes perso) mais ils ont disparu. Aussi je les recherchais... Je savais comment faire apparaître le dossier "Bibliothèque", et le dernier message de pickwik m'a éclairé sur ce qu'il ne fallait pas faire...
Merci beaucoup....

Mais où est le dossier de stockage des mails "Sur mon Mac" ?

Bonjour,
J'avais des dossiers "Sur mon Mac"
Bonjour. Alors ce sont des dossiers que tu avais créés et nommés ainsi, car il n’y a pas de dossiers qui se nomment ainsi dans les différentes arborescences originelles de MacOs (mais tu as peut être ces intitulés dans des rubriques/panneaux des différentes applications Mac Os ( Mail, Notes, Pages, …) mais ils ne sont pas associés à des dossiers portant ce nom.