Mail CPU 80% quand déconnecté

Matbooker

Membre confirmé
26 Juillet 2010
12
0
Bonjour à tous,

Je poste ce message pour vous faire part d'un problème que j'ai avec Mail 4.5 (white macbook early 2008, Mac OS X 10.6.8).

Le problème est simple, et j'espère la solution aussi ;) :
Dès que le mac n'est plus connecté à Internet, Mail bouffe 80%de CPU (donnée Moniteur d'activité). Je suis obligé de fermer Mail lorsque je ne suis pas connecté à internet.

Dès que la connexion revient, l'usage CPU retombe à la normale.
Peu importe le type de connexion. Réparation des autorisations et redémarrage vains.

Recherche google infructueuses, serais-je le seul :siffle:

Merci pour vos lumières !

++

Bonsoir,

tu ne devrais pas être en Mail 4.5, mais 4.6.

Il te manque donc une mise à jour importante (de sécurité !).

D'où première suggestion : applique les mises à jour disponibles, dont une qui va transformer Mail 4.5 en 4.6.

Après on verra.

Et après avoir installé les mises à jour : réparation des permissions dans Utilitaire de disque, et reboot de l'ordi.

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse !
Malheureusement, la mise à jour n'a pas réglé le problème (et m'a même remis iTunes 11 que j'avais déja désinstallée tellement je ne la supporte pas).
Mail fait toujours ses caprices :(

C'est bien 4.6 maintenant ?

Concernant le problème de CPU, tu n'aurais pas un "vieux" compte qui cherche à se connecter à un serveur.. ?

Regarde la liste des comptes, et la fenêtre Activité.

Dans les préférence de Mail / Comptes, tu peux désactiver les comptes un par un, et tester.

Tu pourrais aussi lancer le Moniteur d'activité pour voir quel est le processus "gourmand".

(et m'a même remis iTunes 11 que j'avais déja désinstallée tellement je ne la supporte pas).
Arrgghhh !!

Dernière édition par un modérateur:
ou...des RSS !
( ou notes ou to do)

combine

tests croisés
DÉSACTIVER les comptes
fermer Mail

les activer un à un , en testant CPU à chaque fois

ca devrait permettre de voir qui est le fautif

Bonjour Pascalformac et Renaud31,

J'ai désactivé tous les comptes, fermé Mail, désactivé Airport, redémarré Mail, et même sans aucun compte il pompe.
Je n'ai pas de RSS.
J'ai récemment installé Growl pour Mail, je le soupçonne d'y être pour quelque chose. Simplement, Growl est désactivé pour Mail 4.6.

:-/

ok donc pour l'instant ca ne semble pas un compte la cause

mais ca pointerait vers une gestion bancale de CPU

en passant
pour certains reset de memoire ( swap )
il faut redemarrer le mac!
Alors un fichier swap neuf est crée

la mise à jour n'a pas réglé le problème (et m'a même remis iTunes 11 que j'avais déja désinstallée tellement je ne la supporte pas).
Bonjour,

pour info : je viens d'effectuer toutes les mises jour de Snow Léopard, suite à une installation du système depuis le DVD (10.6.3)

iTunes est toujours en version 10.7, donc si hier tu as ré-installé iTunes 11, c'est parce que tu as accepté (par erreur) une mise à jour de iTunes.

Cette mise à jour de iTunes n'est pas incluse dans les mises à jour de Snow Léopard.

Si Itunes 11 n'est pas incluse dans les mise à jour de sécurité, je ne sais pas comment ça se fait que la version ait changé :/
J'ai les billes pour downgrader à la 10.7, ça n'est pas un problème...

Ce qui est plus embêtant c'est Mail, qui fait décoller mon mac par les ventilateurs.
Je reviens vers vous après avoir essayé la solution de pascalformac ;-)

Merci !

Bonsoir,

tu pourrais tenter la suppression du fichier .plist de Mail.

Mais, sous Snow Léopard, ce fichier contient les comptes (pas les mails).

Donc quand on supprime le fichier, Mail s'ouvre comme neuf, et il faut configurer les comptes.

Je ne sais pas si tu as beaucoup de comptes, et si tu es prêt à faire cet essai ?

Tu pourrais auparavant tester Mail dans une autre session, en configurant un seul compte : si Mail fonctionne normalement, alors le .plist de ta session habituelle est en cause.

Bonjour,

En supprimant le .plist et en recréant un compte, le problème persiste.
J'ai pour l'instant restauré le .plist avec une sauvegarde que j'avais gardée au cas où.

Peut-être qu'une réinstallation de mail pourrait règler le problème ?

.
J'ai pour l'instant restauré le .plist avec une sauvegarde que j'avais gardée au cas où.
si c'est une plist datant d'avant apparition du souci , ca peut passer , sinon , ca sert pas

Peut-être qu'une réinstallation de mail pourrait règler le problème ?
très prématuré
d'autant que c'est pas forcément l'application elle même qui est en cause, ca peut etre des fichiers liés , ou même carrement autre chose.

test
créer un compte utilisateur mac
fermer session usuelle

et tester le mac quelque temps sur session test et regarder la CPU

puis ensuite ( un peu plus tard)
sur cette session test lancer Mail créer un compte Mail
(un secondaire que tu utilises peu ou un usuel mais en imap pour ne pas foutre la zone avec tes messages en pop session1)
regarder la CPU

Si tu as plusieurs comptes de messagerie, il faudrait essayer de les désactiver les uns après les autres pour voir si cela influe sur Mail.

Autre manière de voir les choses : est-ce que ça a toujours fait ça, ou c'est apparu à un moment donné ? Si oui, il faudrait essayer de voir ce qui s'est passé autour de ce moment-là, par exemple :
- ajout/retrait d'un compte
- ajout/retrait d'un plug-in de Mail
- ajout/retrait d'une application
etc.

Les solutions que tu as évoquées Bompi ont déjà été tentées, voir plus haut.

Mail ne déconne pas sous une autre session.
Je ne sais plus quoi faire !
Merci

Mail ne déconne pas sous une autre session.

mais voilà une bonne nouvelle

donc Mail n'est pas en cause

mais "quelque chose sur ta session"
Je ne sais plus quoi faire !
Merci
et ben tu peux commencer par repartir sur ta session avec un Mail (de session ) à neuf !

tu vas déplacer ce qui concerne Mail dans ta biblio

et c'est TRES simple
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist'
'Maison/Bibliotheque/Mail
'Maison/Bibliotheque/ Caches/Mail

tu relances Mail
il sera neuf

on verra plus tard si ca vaut la peine de reimporter les archives ( au compte goutte)

--
en passant
Mail rame aussi quand on fait l'erreur de garder des tonnes de messages dans reception et envoyés au lieu de les ranger
mais c'est sans doute pas ca la seule explication

Dernière édition:
Bonjour Pascalformac,

J'ai essayé ta solution : sauvegardé les fichiers, démarré mail à neuf, recréé un compte.
Mais rien n'y fait, Mail pompe toujours.

A propos des archives, effectivement j'ai plein de messages dans mes boîtes. Comment les archiver mais pouvoir les récupérer pour les consulter facilement ?

Je te remercie en tout cas.

Bonne fin de journée ;-)

on peut avoir des tonnes d'archives mais dans des dossiers ( bal persos)
c'est à dire partie "sur mon mac" , plutot que laissés en haut ( partie reception-brouillon envoyés)

personnellement j'ai longtemps fonctionné comme ca puis j'ai arrêté

on consulte si peu souvent des archives

j'ai tout en double en ligne
dont chez gmail ( qui a des multitags et une recherche interne assez puissante)
et 80% des fois je cherche en archives via ce biais plutot que Mail
(que je purge régulierement de vieilles archives)