Mail et le rapatriement des messages...

shenrone

Membre actif
6 Janvier 2008
998
77
48
Zone eleven
Voilà j'aimerais savoir si il est possible que mail ne supprime pas les messages des boites de réceptions sur lesquelles il est paramétré?

j'ai un iMac et un Macbook et j'aimerais avoir la possibilité de lire et sauvegarder mes messages sur mes deux ordi, hors à ce jour une fois que l'un des deux a été démarré, les messages sont supprimé de mon compte Gmail et donc plus possible à rapatrié sur mon second mac.

Pouvez vous m'aider?

Bonsoir,
J'ai été dans le même cas de figure que toi. Pour pouvoir avoir tes e-mails que tes 2 ordis, il te suffit de paramètrer ton compte Gmail en IMAP, comme cela tu auras une copie de tes e-mails sur chacun de tes ordis.
JP

bonjour
il va falloir clarifier des choses

Voilà j'aimerais savoir si il est possible que mail ne supprime pas les messages des boites de réceptions sur lesquelles il est paramétré?
oui

j'ai un iMac et un Macbook et j'aimerais avoir la possibilité de lire et sauvegarder mes messages sur mes deux ordi, hors à ce jour une fois que l'un des deux a été démarré, les messages sont supprimé de mon compte Gmail et donc plus possible à rapatrié sur mon second mac.
soyons TRES clairs là car selon ta réponse soit y a un mauvais réglage soit c'est anormal ou tout est normal

hypothese
messages relevés par machine 1
Ensuite
machine 2 ( après manip machine 1)
releve et les messages machine 1 n'arrivent pas
Dans 90% des cas c'est normal !
(et heureusement)
--
peux tu répondre à ca
en ligne sur ton gmail les messages recus sur machine 1 sont ils vraiment..supprimés
(normalement , non , une des particularité de gmail c'est qu'on a pas besoin de supprimer quoique ce soit , sauf si on l'a demandé ou réglé pour)

-----
Quant à la gestion des mêmes messages gmail sur 2 machines ( ou 4, 15 , 100 )
tu as l'option de passer en IMAP
Ainsi tu auras sur toiutes tes machines ...tout

( car je suppose que t'es en POP pour le moment)

Pour les détails voir le fil 100% dédié IMAP gmail
fin du fil de plusieurs pages
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=191038&page=7&highlight=imap+gmail

Tu peu m'aiguiller car voilà ma config actuel :

Pour être plus clair:

je reçois des messages sur Gmail, j'ouvre mon iMac et je vais sur mail, ce dernier me rapatrie mes messages une fois fait je retourne sur Gmail sur mon iMac et là plus aucun messages n'est présent.
Donc je ne peu plus allumer mon Macbook pour rapatrier ces mêmes messages

ca c'est tel que tu l'as
tu n'as RIEN touché-modifié?
car normalement le réglage par defaut c'est
garder la copie Gmail dans Reception
(ou truc approchant , j'ai mes gmail en version americaine)

toi tu as...archiver la copie de Gmail
et donc ils ont eté archivés ( sortis de reception),
pas supprimés

On va faire simple :

tu vas dans les préférences de Mail, à l'onglet Comptes
tu vas dans les réglages "avancé" et là tu indiques si tu veux que tes mails soient immédiatement effacés du serveur ou dans quel délai.

Cette opération est à faire sur les deux comptes pour te laisser le temps nécessaire de relever les mails sans ordre de priorité.

Sinon, la solution de l'imap est bonne aussi, mais attention quand tu effaces car ce n'est pas une copie locale que tu effaces mais la version sur le serveur.

voili, voilà.

da capo
sauf contre indication du concerné pas assez clair
shenrone est DEJA en imap
c'est ecrit sur la capture

on attend des precisions de shenrone sur ses manips et reglages recents

avant pop ,puis basculé imap
ou imap depuis toujours?
et pourquoi ce choix archiver?

car à mon avis ce sont ses réglages en ligne à revoir
(et eventuellement sur mac)

da capo
sauf contre indication du concerné pas assez clair
shenrone est DEJA en imap
c'est ecrit sur la capture

on attend des precisions de shenrone sur ses manips et reglages recents

avant pop ,puis basculé imap
ou imap depuis toujours?
et pourquoi ce choix archiver?

car à mon avis ce sont ses réglages en ligne à revoir
(et eventuellement sur mac)

moi aussi je suis en imap sur certains de mes comptes, mais je relève en pop parce que je ne cherche à relever que mon dossier principal INBOX :p

Les autres dossiers ne me servent qu'à des redirections de certains filtres.

Bref. On attend sa réponse, ce sera mieux

Bon finalement j'ai jeté un oeil plus en profondeur hier soir, mais l'imap ne me convient pas (il était par défaut dans mon compte Gmail).
Car si il n'efface plus les messages il m'a rapatrié sur mon mac, les messages indésirables et autres spam.

Je vais regardé plutôt du coté des comptes pop voir si je peu faire quelques chose:heu:

Je crois que tu percois mal ce que fait l'imap

imap ne rapatrie RIEN sur ton mac
aucun messages ( bons ou spam)

imap te permet via le logiciel de messagerie de voir ce qui est sur ton interface en ligne
d'etre une interface de ton compte en ligne

en gros Mail est alors une simple fenetre web en synchro avec ton compte en ligne

ce n'est qu'ensuite si TU choisis de garder un message sur ton mac ( sur le disque dur) en glissant un message des bal imap ( qui donc ne sont qu'un miroir de ce que tu voies en ligne) vers une de tes bal persos ( celle listées dans sur mon mac)
que tu auras ce message enregistré pour toujours dans Mail
--
sinon la partie imap ne sert qu'à voir et eventuellement lire déplacer supprimer etc depuis mail ce que tu as en ligne
ce que tu voies est ce qu'il y a sur l'interface en ligne
Ainsi les spams ne sont pas sur ton mac , ils ne sont que vus sur ta partie imap de Mail
ensuite tu peux les manipuler depuis Mail exactement comme si tu étais sur le site via safari firefox etc

c'est plus clair?

Dernière édition:
je reposte plutot qu'editer au cas où tu sois passé

POP ne fera pas du tout ce que tu cherches à faire
( gestion sur plusieurs machines)

Alors que IMAP oui
c'est fait pour ca

Bien sûr, imap permet la création de boites supplémentaires, le classement dans des dossiers et en effet, les messages sont conservés sur le serveur ce qui facilite la consultation depuis plusieurs postes.

Mais, dans une certaine limite (peut être tolérable par shenrone et tout à fait tolérée par moi) le protocole POP permet lui aussi la consultation sur plusieurs postes.
Un poil de réglages, comme je les exposais plus haut et le tour est joué.

Note du modo (à l'auteur de ce topic) : A quoi penses tu que serve le forum "Internet et réseau :rolleyes:

On déménage !

Dernière édition par un modérateur:
Note de l'auteur du topic (au modo) :Désolé :rose:

Pour en revenir à l'Imap j'ai bien paramètre mes mail comme vous me l'avez dit mais je m'y perd un peu désormais.

J'ai bien dans Mail ma boite de réception qui apparait (comme dans Gmail avec les sous repertoires : indesirables, brouillon...) mais lorsque j'ai eu paramétré mon second mail comme celui de mon iMac et rapatrié certain messages en locales pour les conserver (dans brouillon), au redémarrage de mon Imac ils sont à nouveau apparu.

C'est pas trés clair l'imap pour l'instant

va voir le fil dédié imap gmail sur mail
car il y a des subtilités venant en particulier de la facon dont Mail gere ses messages imap
et dont gmail classe les messages

-
dans ce que tu décris , pas tres clairement , pour l'instant je n'y vois rien d'anormal

Dernière édition: