mail vers mozilla ou thunderbird

bompi a dit:
Et multi-plateforme d'ailleurs.
Ce qui m'amène à penser à Opera : jamais utilisé ses fonctions de messagerie. Quelqu'un connaîtrait-il ?

Je ne l'ai guère utilisé, non plus, et je ne l'ai pas approfondi...
Mais voici la relation de ma très courte expérience :
La gestion du HTML ne saute pas aux yeux de prime abord.
Il te rajoute un petit message (que tu peux ôté), du style : "Message écrit avec le révolutionnaire mail d'Opéra".
La correction orthographique à la volée ne semble pas installée (mais à vérifier).

Parmi les avantages :
Intégration parfaite au navigateur.
Permet une réponse instantanée, style forum MacGé.

Ce client messagerie doit afficher bien d'autres vertus que n'ai pas explorées, mais si la gestion du HTML fait défaut, c'est rhédibitoire.
Enfin, tout cela est à vérifier pour davantage de certitudes.
 
supermoquette a dit:
Et le feu-mailsmith et Eudora, hein, Eudora c'est pas mal ...


:D
Je l'utilise sur Classic. Faut s'y habituer, une fois que l'on a assimilé son mode de fonctionnement, oui c'est pas mal. Reste qu'il faut digérer la langue de shakespeare...
 
supermoquette a dit:
Vous entendez quoi par lourd ? pour le tri des messages ou il rame quand il y en a beaucoup ??? Histoire de savoir si je le test :siffle:

Concrètement sur ma bécane domestique (G4 Tiger 500 MHz 448 Mo) et par rapport à Mail :

1/ Relativement plus long à l'ouverture.
2/ Relativement plus long dans toutes ses tâches (ouverture d'un nouveau mail, création d'un document, etc.).

Partant, il est plus lourd...
 
Comme dit dans le thread sur FF, ont dirait que l'optimisation de leur produit pour OS X, ils s'en tamponnent pour le moment chez Mozilla.

Quelqu'un aurait essayé SeaMonkey par hasard ?
 
J'ai téléchargé et lancé SeaMonkey. Ça a franchement l'air de Mozilla, quoi ... Peut-être un peu plus vif (allez savoir) mais je ne dispose pas de mesures.

Mais, quant à la rapidité, c'est toute l'interface de Windows (peu sophistiquée) qui est plus rapide que Aqua/Quartz (plus sophistiquée), plus réactive. Si on veut voir la forme (au sens sportif) de sa machine, il faut essayer Mozilla/X11 : là, ça devient plus normal, comme vivacité !
 
gingko a dit:
bonjour,

merci de tes explications

je commence à comprendre

mais une fois les fichiers convertis que fais tu ?

importes tu le dossier conveti dans thunderbird ou les mails un par un ?

merci de ta réponse


gingko

Bonsoir,

J'en suis au même point que Ginko. J'ai mes mails convertis grâce à Elmx to Mbox mais je ne sais pas quoi en faire, notamment pour les importer vers Thunderbird. J'imagine qu'il doit falloir les mettre dans un fichier système mais lequel ? :confused: Si quelqu'un a une idée... Merci d'avance !;)
Disto
 
bompi a dit:
Avec Elmx to mbox, il suffit d'aller, avec le finder, sélectionner les fichiers .elmx voulus et les glisser/déposer dans la fenêtre. On clique, il travaille, il propose de donner un nom et un lieu de stockage et voila.
Pas de quoi en faire un fromage.
(J'ai longtemps utilisé Thunderbird car il disposait de fonctionnalités totalement absentes de Mail 1.x Avec Mail 2.x Thunderbird apparaît trop lourd à mon goût. Mais je viens de changer de configuration de sorte qu'il me soit plus aisé de passer de l'un à l'autre ...)

Justement, doit-on prendre toutes les boîtes une par une ou peut-on prendre tout le dossier Mail dans la bibliothèque ? (ça simplifierait la vie.):)
 
Euh bon ; j'ai trouvé les réponses à mes questions tout seul, en cherchant sur un autre forum.

En récapitulant, il faut convertir les fichiers Mail qui sont dans utilisateur / bilbliothèque / Mail, boîte par boîte, avec emlx to mbox converter dontbompi a donné le lien dans cette discussion (en fait moi j'ai rapatrié tous les mails qui étaient contenus dans mes boîtes dans "boîte de réception" pour simplifier les choses). On obtient alors un fichier mbox.
Il faut renommer ce fichier par Inbox (si on n'a pas déjà reçu des mails sous Thunderbird avant car sinon on écrase tout) puis placer ce fichier Inbox dans (nom de l'utilisateur) / bibliothèque / Profiles / **** / Mail / local Folders. Là, il écrase l'ancien Inbox et, quand on ouvre Thunderbird, c'est magiiiique...;) On retrouve tous ses mails.
Je pense que si on a déjà reçu des mails qu'on ne veut pas écraser, il suffit de donner un autre nom à ce dossier et logiquement il créé un dossier boîte à lettre sous Thunderbird. Après, rien n'empêche de copier ces mails dans Inbox après les autres mails reçus précédemment.
 
Disto a dit:
...puis placer ce fichier Inbox dans (nom de l'utilisateur) / bibliothèque / Profiles / **** / Mail / local Folders.

J'ai été un peu trop vite ; j'ai oublié de mentionner un niveau essentiel dans l'arborescence. C'est donc (nom d'utilisateur)/bibliothèque/thunderbird/profiles/*****/Mail/Local Folders/

:D
 
geoffrey a dit:
en meme temps je suis pas sur que les fanas de mac utilisent thunderbird :rolleyes:
et pourtant il y en a.
un mailler sert à faire des trucs tres precis et simples (relever, lire et rediger des mails :D ) et certains utilisateurs peuvent preferer, pour diverses raison un mailler ou un autre, aucun mal à ça.

personelement, j'ai trouvé thunderbird un peu plus complet que mail, mais je ne l'utilise pas car je trouve pratique dans mail, d'avoir accés au dico d'osX (ce qui n'est pas le cas dans thunderbird)

:zen:
 
bompi a dit:
Et multi-plateforme d'ailleurs.
Ce qui m'amène à penser à Opera : jamais utilisé ses fonctions de messagerie. Quelqu'un connaîtrait-il ?
J'ai utilisé Opera pendant un moment, autrefois, sur PC. Disons que la gestion des mails est assez simple, mais avec quelques défauts qui me genent...

1/ Parfois les pièces jointes n'apparaissaient pas, ça dépendait comment elles étaient encodées par l'expéditeur.
2/ Et surtout, bien que M2 d'Opera permette de lire le HTML, il ne permet pas de composer des messages en html...
 
Grug2 a dit:
et pourtant il y en a.
un mailler sert à faire des trucs tres precis et simples (relever, lire et rediger des mails :D ) et certains utilisateurs peuvent preferer, pour diverses raison un mailler ou un autre, aucun mal à ça.

personelement, j'ai trouvé thunderbird un peu plus complet que mail, mais je ne l'utilise pas car je trouve pratique dans mail, d'avoir accés au dico d'osX (ce qui n'est pas le cas dans thunderbird)

:zen:
l'autre avantage de mail est d'intégrer la recherche spotlight, plus rapide que la recherche dans thunderbird. j'ai recemment "switché" de Thunderbird à Mail, et pour l'instant je suis content.
 
Pour ma part, j'ai utilisr mail pendant longtemps sous jaguar puis panther, et j'ai switche sur thunderbird quand mail plantait regulierement (sans doute du fait que j'avais un peu trop de messages).
J'utilise depuis thunderbird, et meme s'il est effectivement plus lourd que mail, j'apprecie l'utilisation des extensions qui permettent de personnaliser thunderbird.
Maintenant je n'ai pas teste la derniere version de mail, peut etre qu'elle est plus efficace, je vais peut etre faire un essai pour voir.
 
geoffrey a dit:
l'autre avantage de mail est d'intégrer la recherche spotlight, plus rapide que la recherche dans thunderbird. j'ai recemment "switché" de Thunderbird à Mail, et pour l'instant je suis content.
:zen:

perso je suis encore sous X3.9 (ibook700, X4 a un peu tendance à ralentir cette machine un peu ancienne), d'où pas de Spotlight ni de mail2 ;)
 
Grug2 a dit:
:zen:

perso je suis encore sous X3.9 (ibook700, X4 a un peu tendance à ralentir cette machine un peu ancienne), d'où pas de Spotlight ni de mail2 ;)
Dans ce cas Thunderbird est mieux :zen: :D
 
Alors que sous Tiger ce serait plutôt l'inverse, donc. [selon moi]