Mais où est passé l'espace libre ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet thil
  • Date de début Date de début

thil

Membre confirmé
31 Mai 2008
29
0
www.ralentirtravaux.com
Bonjour,

J'ai un souci que je ne parviens pas à régler. J'avais déjà ce problème avec Lion. Je l'ai toujours avec Moutain Lion.

J'explique.

J'ai un SSD Intel de 80 Go sur lequel est installé le système et les applications (ainsi qu'une partie de la bibliothèque iTunes qui n'a pas voulu s'installer ailleurs). Pour le reste, j'ai un disque de 250 Go qui est venu remplacer le lecteur de disque optique que j'ai retiré. Tout est dessus (images, vidéos, etc., etc.).

Le problème est que je n'ai plus de place sur le SSD. Pratiquement plus rien (3/4 Go qui varient selon la taille du fichier sleepimage ou du swap). Or ça ne devrait pas. J'ai visualisé ce qui prenait de la place avec Disk Inventory X. Il me montre que ce qui se trouve sur le SSD occupe 37, 1 Go.

http://www.ralentirtravaux.com/images/disk-inventory.png

Qu'est-il arrivé au reste ? J'ai tenté un nettoyage avec Onyx, avec CleanMyMac. J'ai booté sur une clef USB (Moutain Lion) pour lancer l'utilitaire de disque, faire d'éventuelles réparations. Je n'ai pas pu effacer l'espace libre (et pour cause, il ne reste pratiquement plus rien). Le bouton n'est pas cliquable.

Qu'est-ce que je rate ? L'explication la plus simple ne serait-elle pas que le SSD est défaillant ?

Merci infiniment pour vos idées.

La recovery n'est donc pas coupable.
J'ai désactivé Time Machine, mais ça ne change rien. On dirait qu'il n'y est pour rien dans la disparition de mes Go.

stockage.png

66,77 Go de autres ! Comprends pas ! :(

Re,

bizarre en effet, encore plus bizarre que Disk Inventory n'affiche rien - je ne le connait pas, j'utilise GrandPerspective - .... que te dis l'utilitaire de disque, en bas (Disponible) ?

Il me dit qu'il reste 2,81 Go (la même chose que À propos grosso modo). :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h26 ----------

Le point intéressant avec GrandPerspective (que je viens d'essayer), c'est que le logiciel me dit qu'il a scanné 37,1 Go de fichiers. Très bien. Mais il ajoute qu'il y a 33,9 Go d'«espace utilisé autrement» !

Quel peut bien être cet espace utilisé autrement ???

Est ce que ces logiciels voient les dossiers invisibles ?( par ex. le dossier Bibliothèque)
Idem, voient-ils l'espace des autres sessions ?

Pour voir les fichiers sur lesquels on n'a pas de droits d'accès, il faut lancer les outils avec des droits "root".

Il existe un petit utilitaire qui permet de lancer des applications en mode root (en "sudo" en quelque sorte), il se nomme Pseudo. Je ne l'ai pas utilisé avec Lion ou Mountain Lion, ceci dit...

Dès qu'il s'agit de Terminal, j'ai l'impression de devenir un gros boulet (en fait, c'est même une certitude). J'ai essayé diverses commandes (sans succès). Mon mot de passe Root n'est pas le bon, et je n'ai pas compris pourquoi. C'est dommage d'ailleurs, ça m'aurait permis de faire un peu de place (entre Time Machine et Sleepimage).
Pseudo, ça ramène assez loin en arrière. Il y a écrit 2012 en bas de la page, mais le site doit être celui d'un nostalgique des débuts d'OS X.

Mon mot de passe Root n'est pas le bon, et je n'ai pas compris pourquoi.

Le mot de passe que demande "sudo", c'est le mot de passe de ton compte, tout simplement. (Note que "sudo" n'accepte pas les mots de passe vides.) Pour changer ton mot de passe, il faut aller dans  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes, et cliquer sur le bouton "Modifier le mot de passe".

Une fois que tu as ton mot de passe, tu peux lire la discussion suivante:
http://forums.macg.co/mac-os-x/ml-espace-disponible-hdd-incoherent-1183822.html

J'ai pas l'impression que cela vienne de Time Machine, car la sauvegarde locale est normalement repérée en tant que "copies" dans A propos de ce Mac > Stockage

Dans le cas de notre ami c'est dans "Autre", chez moi dans "Autre" il ya ma bibliothèque iPhoto - les originaux sont ailleurs, je laisse iPhoto gérer tt seul ...

Je n'ai pas réussi à récupérer le moindre giga ni en désactivant Time Machine ni en supprimant les instantanés locaux (soit via le Terminal soit via Onyx). De désespoir, j'ai tout réinstallé, car j'avais fait récemment l'installation de Mountain Lion en clean install. Ce n'était donc pas un gros boulot que de recommencer (toutes les données étant sur un autre disque).

Maintenant que j'ai récupéré cet espace disque, je me garde bien d'activer Time Machine.

Merci otgl pour la mention de cet autre fil. J'y apprends qu'en principe Mac OS supprime de lui-même les instantanés si le disque est plein à 80%. J'ai le sentiment qu'il y a là quelque chose qui a cafouillé...

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

Merci également à toi tsss.
J'espère que le coupable est bien Time Machine, car sinon le problème se reproduira à nouveau. En tout cas, il y a là effectivement une incohérence. La désignation "Autre" a dû servir de fourre-tout dans laquelle devait bien se nicher ces fameux instantanés.

De toute évidence, le problème n'était pas Time Machine car, même après réinstallation complète, les Go recommencent à fondre comme neige au soleil. C'est donc autre chose, mais quoi ?

Ce serait bien de déterminer quels fichiers précis grugent ton espace disque, au lieu de parler dans l'absolu. Télécharge et installe OmniDiskSweeper (logiciel gratuit), et ensuite tape dans le Terminal:

Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

pour lancer OmniDiskSweeper en mode administrateur. Et là tu pourras facilement déterminer où se trouvent les fichiers en question.

Dernière édition:
Je parle dans l'absolu, moi ? :)

Bon... J'ai installé OmniDiskSweeper. J'ai tapé dans le Terminal ceci :

Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Il m'a répondu cela :

Bloc de code:
OCCCrashCatcher: Not enabling crash catching since we're connected to a tty (and thus presumably in gdb)

De toute façon, j'ai lancé le programme. Il me parle d'un truc que je ne connaissais pas. J'ai un dossier pesant 17,4 Go intitulé .DocumentRevision ! Serait-ce les sauvegardes automatiques de chaque fichier ???

Je ne sais pas si je peux le supprimer. Je vais faire quelques recherches.

P.S. Si on ajoute 8,7 Go de MobyleSync, cela explique peut-être la disparition mystérieuse des gigas... :)

Je me permet de reprendre le sujet car j'ai le même type de SSD. Mon problème est un peu différent. Quand j'ouvre mon finder, il me reste 20Go de libre et quand je vais dans l'utilitaire de disque pour faire une partition, je n'en ai plus que 10Go !

Quelqu'un a une solution ? Merci

a) as-tu seulement effectué une des actions recommandées ci-dessus ?
b) quand il ne reste que 20 GB, il est hasardeux de vouloir en retrancher 10 GB pour créer une nouvelle partition. Quand je dis hasardeux, je pourrais dire hazardous aussi bien :)