Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bataille navale en eau douce, guerre de sécession américaine ?

MOUHAHAHA !!!!

Pas du tout ... :siffle: :D

Indice: gros ratage industriel

Nous y voilà:

24c7ih3.jpg

;)

Missouri ?

Un rapport avec la proximité de l'eau ce ratavage ?

non à tous les deux. Pas USA et supposons que l'endroit est près d'un fleuve par inadvertance. :D

allez autre indice: aujourd'hui on parlerait de délocalisation ;)

Je n'aurai qu'un mot : :mouais:

Bon allez, autre image de ce lieu:

opcq5e.jpg

Australie, vu l'aspect un peu plus sec ? Bien que le terrain de foot qu'il semble y avoir à proximité oriente ailleurs ?

Ah tiens, bien vu le terrain de foot !! :D :up:

edit: ailleurs, donc, rapport à l'Australie

Fordlândia ? Au bord du Tapajos.

Exactement !!

313tbgp.jpg

Fordlandia: Une ville américaine en Amazonie

Fordlandia était un projet ambitieux, mais surtout irréfléchi qui a germé dans l’esprit de Henri Ford. Nous sommes à la fin des années 20, avant le crash de 1929. Ford vend des centaines de milliers de voitures qui ont bien évidemment besoin de pneus. Qui dit pneu dit caoutchouc dont le marché est principalement tenu par les Britanniques en Asie.
Pour Ford, les Anglais vendent trop cher leur caoutchouc et espère bien trouver une source d’approvisionnement plus rentable. Il se tourne alors vers l’Amazonie, origine de la culture du Hevea brasiliensis.
En 1929, Ford achète 25 000 km2 de terrain le long de l’Amazone. Aussitôt du matériel lourd est envoyé et les travaux débutent. C’est une vraie petite ville au cœur de la jungle qui apparaît, avec ses services et ses magasins. Et comme Henri Ford n’était pas un mégalomane, il baptisa l’agglomération du nom de « Fordlandia ».
Des milliers de personnes arrivèrent de toutes parts pour travailler dans ce nouvel « El Dorado ». Mais Ford avait défini un style de vie « sain » dans Fordlandia que les employés locaux n’appréciaient guère. La nourriture très américaine ne leur convenait pas, la prohibition d’alcool instaurée par le « boss » non plus. Ford alla jusqu'à conserver les horaires des employés américains, inadaptés à ce lieu, qui obligeaient les ouvriers à travailler au plus gros de la chaleur. Et pour couronner le tout, ceux-ci furent également victimes de la malaria.
Bref, en décembre 1930, ils se révoltèrent et mirent Fordlandia sens dessus-dessous. L’armée brésilienne intervint et Ford menaça de renvoyer quiconque n’accepterait pas les conditions de travail de l’exploitation.
Malheureusement, ce que les techniciens de Ford ignoraient, c’est que l’Hévéa ne pouvait être planté cote à cote comme en Asie, car ici, en Amazonie un champignon s’attaquait à lui et le faisait mourir. C’est pourquoi les arbres à caoutchouc poussaient espacés les uns des autres dans la nature, afin d’éviter les contagions. Le sol non plus n’était pas du tout propice à la culture de ce type d’arbre.
Les rendements de la plantation chutèrent bien vite et, conseillé par un botaniste, Ford acheta une autre exploitation à plus de 70 km de là. Les rendements furent meilleurs mais tous les efforts que firent les ouvriers pour obtenir une culture rentables restèrent vains et entre-temps, le caoutchouc synthétique avait été inventé. En 1945, Ford cessa toute activité dans le caoutchouc après avoir perdu 20 millions de dollars en Amazonie. Cependant, tout le monde n’a pas fait une mauvaise affaire, car il s’avéra que l’homme chargé de trouver le terrain pour batir Fordlandia en était l’ancien propriétaire. Il a trouvé une bonne poire avec Henri Ford !
De Fordlandia, il ne reste qu’une ville fantôme habitée par une poignée de personnes qui espèrent encore qu’elle renaitra un jour.

source: mondedestef.over-blog.com (merci à lui)

Bravo Cratès, à toi la main :up:

L'expression "ratage industriel" m'avait mis la puce à l'oreille...

Voici ce que je propose :

061305224d7378825fe40.jpg

Qu'a-t-il bien pu se passer là ? :confused: :zen:​

Ca doit être écrit sur la stèle, mais ta photo est pourrie, on n'arrive pas à lire :D

Sinon Fordlandia, je ne connaissais pas. Encore un bel exemple de colonialisme (j'arrive avec mon mode de vie, z'avez qu'à vous adapter), mâtiné de l'arrogance des riches (je plante sans me renseigner sur le comment, et sur une terre inadaptée, mais j'ai des sous, pourquoi aurai-je tort ?)

Fordlandia, je ne connaissais pas. Encore un bel exemple de colonialisme (j'arrive avec mon mode de vie, z'avez qu'à vous adapter), mâtiné de l'arrogance des riches (je plante sans me renseigner sur le comment, et sur une terre inadaptée, mais j'ai des sous, pourquoi aurai-je tort ?)
je trouve ce genre d' "aventure" assez fascinante (c'est pourquoi je l'ai postée :D) mais je ne pense pas que le colonialisme soit le moteur du truc. Je vois ça plutôt dans l'optique de la recherche exacerbée du profit par un capitaliste accompli, qui, ayant trouvé la manière de s'enrichir rapidement et "facilement" (cela n'enlevant rien à son mérite ni à son génie) chez lui, pense que la manière vaudra pareillement ailleurs ... sans imaginer qu'ailleurs ça puisse être différent .... Et je te rejoins donc sur le reste: les riches sont totalement déconnectés de la réalite (je travaille suffisamment pour eux pour me rendre compte à quel point ... :D)

Ca doit être écrit sur la stèle, mais ta photo est pourrie, on n'arrive pas à lire :D

je plussoie abondamment

Statut
Ce sujet est fermé.