Mais que s'est-il donc passé là ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Jacques Cartier?

L'île des Faisans ou île de la Conférence est une petite île (6 820 m2), au milieu de la Bidassoa, qui forme en ce point la limite de la France et de l'Espagne. C'est sans doute le plus petit condominium du monde.
;)
Echange de rois, voir wikipèd

L'île des Faisans ou île de la Conférence est une petite île (6 820 m2), au milieu de la Bidassoa, qui forme en ce point la limite de la France et de l'Espagne. C'est sans doute le plus petit condominium du monde.
;)
Echange de rois, voir wikipèd

Tu as le lieu mais pas l'évènement (ce n'est pas "échange de rois").

Plus de précisions s'il-vous-plaît. Le sujet c'est "que s'est-il passé là ?".

C'est dans une barque au milieu de la Bidassoa, que se fit en 1526 l'échange de François Ier prisonnier de Charles Quint contre ses deux fils donnés en otages.
En 1615, les ambassadeurs français et espagnols firent dans l'île des Faisans l'échange des deux fiancées royales : Élisabeth, fille d'Henri IV, roi de France, promise à Philippe IV d'Espagne, et la sœur de celui-ci, Anne d'Autriche, infante d'Espagne, destinée à Louis XIII de France, frère de Elisabeth de France et fils de Henri IV.
L'événement le plus fameux se déroula sur ce petit espace de vase desséchée en 1660 quand le jeune Louis XIV, roi de France, et son oncle Philippe IV d'Espagne se rencontrèrent pour les noces du premier avec la fille unique du second (Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV d'Espagne et d'Elisabeth de France).
L'année précédente, en 1659, le mariage de Louis XIV avec la fille du roi Philippe IV y fut âprement négocié dans une conférence qui dura trois mois, entre le cardinal Mazarin et don Luis de Haro, en même temps que le traité de paix dit des Pyrénées d'où le nom donné également à l'île : île de la Conférence.
Enfin les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s'y rencontrèrent en personne pour la confirmation du traité et la conclusion du mariage dont la célébration eut lieu à Saint Jean de Luz.
Un monument commémoratif de la conférence de 1659 a été élevé en 1861 sur l'île des Faisans par les deux pays limitrophes.
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île était également le lieu de rencontre des délégués du biltzar du Labourd, et ceux de Bayonne d'une part, et des représentants du Guipuscoa et de la Biscaye, pour la signature des divers traités de Bonne Correspondance.
Le 23 octobre 1940 une rencontre eut lieu entre Adolf Hitler et le général Francisco Franco, ce dernier confirmant le non-engagement de l'Espagne dans la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire]. Cette rencontre a bien eu lieu, mais à la gare d'Hendaye. (références "Regards sur la seconde guerre mondiale", de Mixel Esteban aux éditions Elkar. authentifié par une photo de l'événement)

Je n'aime pas ce procédé qui dénature le jeu. Si tu ne veux pas jouer normalement, rien ne t'oblige à participer. Ce genre de copié/collé de wikipédia c'est se foutre de la gueule des autres.

Mais je vais donner la réponse exacte parce que je ne veux pas perdre mon temps plus longtemps avec toi.

La réponse attendue, l'événement, est dans le nom même du lieu : île de la conférence. Il suffisait de me citer le Traité des Pyrénées pour emporter la mise.

On y serait arrivé en une ou deux questions bien ciblées.

Voilà, à toi puisque ça semble te démanger.

Ouhlala, qu'est-ce j'ai pas fait :casse:
D'une part j'ai été il est vrai assez désobligeant en trouvant le lieu avec si peu d'indices, d'autre part en indiquant que sur wikipèd on trouvait divers évènements liés à ce lieu; je n'allais pas les énumérer un par un; d'ailleurs peut-être si j'avais proposé traité des Pyrénées m'aurait-on répondu non, c'est l'autre :rateau:

"Je n'aime pas ce procédé qui dénature le jeu. Si tu ne veux pas jouer normalement, rien ne t'oblige à participer. Ce genre de copié/collé de wikipédia c'est se foutre de la gueule des autres.
Mais je vais donner la réponse exacte parce que je ne veux pas perdre mon temps plus longtemps avec toi."

Afin de ne pas te faire perdre plus de temps avec moi, je te laisse la main…
:zen:

Ouhlala, qu'est-ce j'ai pas fait :casse:
D'une part j'ai été il est vrai assez désobligeant en trouvant le lieu avec si peu d'indices (...)

Ça s'était tout à ton mérite.

(...) d'ailleurs peut-être si j'avais proposé traité des Pyrénées m'aurait-on répondu non, c'est l'autre. (...)

Une assertion minable qui ne doit d'être relevée que par ce qu'elle nous apprend sur son auteur.

Ça, c'était tout à ton mérite.
Une assertion minable qui ne doit d'être relevée que par ce qu'elle nous apprend sur son auteur.
Parfait, on en apprend bien sur toi :D
Mais que s'est-il donc passé là dans ta tête :rose: :p :rateau:
Personne ne t'interdit de nous proposer une nouvelle énigme, du genre je ne l'ai pas construite avec wikipèd, ggougle etc… pur esprit de la Lune :cool:
Merci de calmer le jeu :zen:

allez hop ... facile

dp8uab.png

Niger ? Je ne vois pas bien le drapeau :rose:

Un rapport avec la coupe du monde, Mandela, casquette du père Bugeaud, colonisation/décolonisation, esclavage, essais atomiques, Paris-Dakar, otages, Père Foucauld, Monod, Camus, Coppens, Biafra, Tutsis, film, école, mission, caserne, prison…?…?
Est-ce que "allez hop! facile" est le 1er indice ? Sinon faudrait en donner un quand même ;)
Voici le mien pour ma présence à venir: :sleep:

Merci d'indiquer le bon drapeau:
http://drapeaux.destinationlemonde.com/drapeaux-afrique.html :D

Un rapport avec la coupe du monde, Mandela, casquette du père Bugeaud, colonisation/décolonisation, esclavage, essais atomiques, Paris-Dakar, otages, Père Foucauld, Monod, Camus, Coppens, Biafra, Tutsis, film, école, mission, caserne, prison…?…?
Est-ce que "allez hop! facile" est le 1er indice ? Sinon faudrait en donner un quand même ;)
Voici le mien pour ma présence à venir: :sleep:

Merci d'indiquer le bon drapeau:
http://drapeaux.destinationlemonde.com/drapeaux-afrique.html :D

Rien de tout ça ... :siffle: quoique caserne un peu ...
Faut pas monter si vite dans les tours, c'est mauvais pour ton coeur ... :D

Donc un indice (allez hop! facile n'en était pas un):

[YOUTUBE]NuZklVrHspM[/YOUTUBE]

Pas question que je donne le pays, sinon c'est trouvé dans les 15 secondes :D

C'est pas au Rwanda ça?

Nan nan :cool:

Centrafrique ? Un rapport avec Bokassa (jBB, imperator) ?
Coup d'état ? Cannibalisme ? Couronnement ?
Sinon, Légion étrangère ?

Statut
Ce sujet est fermé.