En effet, selon certaines sources le sieur Sébastien Lenormand aurait été le "premier" parachutiste, s'élançant du haut de cette tour, comme en témoignent certaines illustrations cartepostalesques; mais j'avais vu aussi plusieurs réfutations de cet exploit, dont celle-ci, moins étayée car reprenant une autre argumentation plus complète dont j'ai la flemme de retrouver la trace :sleep: :sleep: :
Montpellier - L'inventeur du parachute
Extrait de Vieilles rues de Montpellier, Tome II, Louis ESCURET, 1964
A la base de nombreuses légendes il y a souvent une part de vérité, tel est le cas du soi-disant parachutage de Lenormand, effectué, comme l'a écrit par erreur Louis Figuier, du haut de la Tour de la Babote.
La vérité est la suivante :
La famille Lenormand originaire du pays chartrain en bordure de l'Orléanais, s'établit comme horloger-bijoutier à Montpellier en 1755. Sébastien, né le 25 mai 1757, manifeste dès son jeune âge un goût naturel pour les sciences et visite les principales villes d'Europe afin de compléter son instruction.
Revenu dans sa ville natale, il continua à s'intéresser aux sciences; sa culture et ses relations le facilitaient. Lenormand fit, dans la matinée du 26 décembre 1783, son premier essai de parachutage du haut d'un ormeau se trouvant dans une partie de l'enclos des Cordeliers (actuel square Planchon); l'expérience, plusieurs fois répétée en ce lieu, et d'ailleurs réussie, ne fut jamais réalisée à la Tour de la Babote.
La vérité, c'est que c'est à ton TOUR
(Message de tucépakicé: le but n'est pas de trouver le lieu mais de trouver ce qui s'y est passé, donc 1) trouver le lieu, 2) trouver "l'évènement" qui s'y est déroulé; évidemment si le lieu c'est tour eiffel, ça va compliquer, vu le nombre de ce qui c'est passé là