aerodrome de
cap-juby au maroc ?
Le 19 octobre 1927, Antoine de Sant-Exupéry prend ses fonctions à Cap Juby. Il restera dans le désert saharien jusqu’en mars 1929. C’est au cours de ces années de quasi solitude que l’écrivain pilote rédigera Courrier Sud, alors qu’il accueille et dépanne les pilotes de La Ligne.
« Ma mission consiste à entrer en relation avec les tribus maures et à essayer si possible de faire un voyage en dissidence. Je fais un métier d’aviateur, d’ambassadeur et d’explorateur. »
Lettres à Pierre d’Agay, Cap Juby, 1927.
Pour se rapprocher des populations, Saint Exupéry apprend la langue arabe. Il partage le thé sous la tente des chefs maures, en pays dissident, à quelques kilomètres du fort. Le désert lui inspirera ses futurs écris, dont Le Petit Prince et Citadelle.
La ligne aérienne qu’ils ont créée, entre Toulouse et l’Amérique du Sud, est en passe d’être classée par l’UNESCO. L’escale de Cap Juby était mythique. Aujourd’hui le fort et la piste font partie du patrimoine mondial.
Seuls 500 pilotes peuvent prétendre avoir atterri et décollé de Cap Juby.
:zen:
---------- Nouveau message ajouté à 00h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h19 ----------
Avant que de m'envoler vers Morphée et ses bras, la nuit tombant...
........pendant que d'autres s'en aller vers une destinée semée d'embuches, pour distribuer des lettres d'amour qui n'arriveront jamais à des coeurs déjà inconsolables..........