@valdiviano
Mec, tes « références » ne valent pas tripette. :meh:
mac-quest... comment dire... c’est de la merde par un trou du cul qui ne connaît rien au mac malgré ce qu’il essaye de faire croire. Le but n’est que de faire du buzz pour tirer bénéfice de liens affiliés. Ses articles oscillent entre la banalité, le public-information et la bêtise crasse. Parfois les trois en même temps, comme par exemple avec CMM.
D’ailleurs un type qui prétend que "Changer la visibilité d’un dossier ou d’un fichier, un moyen efficace (sic) de sécuriser des documents confidentiels" n'a de crédibilité que chez les sots.
(on chiffre et on sauvegarde !)
Il y a quelques années, un olibrius du même acabit conseillait de cacher ses documents dans le paquet applicatif d'Aide Mémoire. Et bien sûr, les dits documents disparaissaient à la première mise à jour du système qui modifiait Aide Mémoire. Je te dis pas la joie des upgrades et les posts affolés sur le forum.
J’ai fini par retrouver le site de l’idiot qui avait donné cette « brillante » idée aux autres. Je me demande s'il ne s’appelait pas Michael ? o_O
Passons en revue les reproches vis-à-vis d’OnyX. Ils sont risibles de mauvaise foi et de sottise.
1 – développeur non identifié.
Il existe d’excellents logiciels qui ne sont pas le fait de développeurs identifiés auprès d’Apple (Skim, XLD, MPEGStreamclip, . Il n’y a aucune obligation à être un développeur identifié. Ce n’est même pas une garantie de sécurité puisque le contrôle s’effectue après coup (rappel de l’affaire Transmission et des faux anti-virus qui ont pullulé sur le Mac App Store).
Mais en vérité OnyX est aujourd’hui un logiciel qui passe l’identification Gatekeeper. Non seulement Titanium est un développeur identifié mais Joël est connu sur ce forum depuis de nombreuses années. Il y a une version OnyX pour 10.2 Jaguar. Si tu as un problème, tu n’as pas à courir en Ukraine, il te répondra ici. T’es membre depuis 2008, tu devrais le savoir.
2 – la licence d’utilisation.
C’est une licence assez classique, dont les quelques pauvres clauses semblent émouvoir le sieur Michael qui visiblement n’a jamais lu le CLUF de macOS. Ni une licence BSD, ni une licence Apache, ni la GPL. A-t-il lu la licence de son CMM ? Pas sûr...
3 – le nettoyage comparatif
WTF ? Il n’y a rien à comparer parce qu’il n’y a rien à nettoyer. CMM est un logiciel inutile et dangereux. OnyX est un logiciel qui ne reprend que des fonctions et options présentes dans le système sous forme de lignes de commande qu’on lance dans le Terminal. C’est comme comparer un karcher et une boite à outils.
Effacer des caches n’a jamais rien accéléré, au contraire. Les caches sont des raccourcis, le système va perdre son temps et consommer des ressources à les reconstruire. On efface des caches quand un problème survient. Exemple le cache des polices quand l’affichage du texte part en sucette.
Les fichiers logs sont régulièrement purgés par le système.
De même désinstaller les logiciels ne nécessite aucun logiciel. Soit, il y a une procédure prévue par le développeur et il faut la suivre, soit il suffit de passer l’application à la corbeille. Si la présence de logiciels résiduels vous ennuie, il suffit de faire le ménage à la main, d’autant plus facile que ce sont toujours les mêmes répertoires concernés. Présents ou non, ces fichiers n’ont aucun incidence sur les performances du système.
Le nettoyage est une maladie de Windows, importée par les switchers.
Donc, t’as un logiciel issu des fonctions du système qui peut t’être utile au besoin, et une grosse arnaque ukrainienne dont la nécessité n’est démontrée qu’à l’aide de grosses campagnes publicitaires.
Mais comme le rappel justement notre ami ci-dessus :
macOS se demerde tout seul pour sa toilette.
Deux raccourcis de démarrage à connaître :
– maintenir shift (majuscule) : démarrage en mode sans extensions (aka sans échec)
Efface les caches polices, système et noyau, réinitialise les services de lancement
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
– maintenir cmd alt P R : réinitialiser la NVRAM
https://support.apple.com/fr-sn/HT204063
Quant à l’avis de shub22 dans le fil de discussion... je n’ai pas pris la peine à l’époque de lui répondre, je ne m’étendrai donc pas plus ici. :shifty:
Bref, CMM est défendu par des mercantis à la solde de MacPaw et OnyX bénéficie de l’aval d’utilisateurs Mac chevronnés avec de longues années d’expérience sur les forums techniques de MacGeneration. On passe plus de temps à réparer les problèmes induits par CMM que des aléas de l’utilisation d’OnyX.