10.14 Mojave MAJ MOJAVE 10.14.1 impossible

Si j'ai fait cette remarque, c'est parce que mon iMac fonctionnait parfaitement sous HighSierra, et que dès que j'ai fait la MàJ pour passer à Mojave l'accès à internet et aux boîtes mail est devenu complètement aléatoire. Je n'ai pas de programmes bizarres sur mon Mac , pas d'antivirus qui ne sert à rien, et quand je désinstalle un programme je le fais proprement avec CleanmyMac. Je ne peux donc m'empêcher de voir une relation de cause à effet entre la mise à jour de Mojave et les dysfonctionnements constatés
C'est curieux, je suis passé de macOS Sierra vers macOS Mojave sans aucun dysfonctionnement. Tous mes logiciels ont continué à fonctionner correctement. Après la première mise à jour, j'ai fait une installation propre (clean install) histoire de repartir sur une base saine.

Quant à CleanMyMac, si tu avais fait un peu de recherche dans les forums, tu aurais pu lire une pelletée de messages mentionnant que ledit logiciel est plus nuisible qu'autre chose. Certains membres ont dû faire une réinstallation suite à un nettoyage un peu trop intrusif de ce logiciel.
 
Quant à CleanMyMac, si tu avais fait un peu de recherche dans les forums, tu aurais pu lire une pelletée de messages mentionnant que ledit logiciel est plus nuisible qu'autre chose. Certains membres ont dû faire une réinstallation suite à un nettoyage un peu trop intrusif de ce logiciel.

En d'autres lieux ce logiciel est vivement recommandé...je suis un utilisateur Mac, je ne prétends pas être un spécialiste, donc difficile de trancher entre des avis divergents.
Ce qui est sûr, c'est que les dysfonctionnements constatés se sont produits suite à la MàJ de Mojave, et non suite à un nettoyage de CleanmyMac.

C'est curieux, je suis passé de macOS Sierra vers macOS Mojave sans aucun dysfonctionnement. Tous mes logiciels ont continué à fonctionner correctement. Après la première mise à jour, j'ai fait une installation propre (clean install) histoire de repartir sur une base saine.

Tu fais systématiquement un clean install après chaque mise à jour de macOS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Y a pas d’avis divergents mais un détergent au doux nom de clean my Mac qui est une merde !
En témoignent ceux de mon entourage qui n’ont plus eu de problèmes en le remplaçant par onyx.
A toi de voir si tu continues de l’utiliser ...

Non pas besoin de faire de clean Instal ... mon fils fait les différentes mises à jours depuis 2012 sur un MacBook Air sans clean Install.
 
Dernière édition:
Le truc c’est surtout qu’on a besoin ni de l’un ni de l’autre.
macOS se demerde tout seul pour sa toilette.

Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai lancé un nettoyage avec onyx.
Au moins une pige.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@valdiviano

Mec, tes « références » ne valent pas tripette. :meh:

mac-quest... comment dire... c’est de la merde par un trou du cul qui ne connaît rien au mac malgré ce qu’il essaye de faire croire. Le but n’est que de faire du buzz pour tirer bénéfice de liens affiliés. Ses articles oscillent entre la banalité, le public-information et la bêtise crasse. Parfois les trois en même temps, comme par exemple avec CMM.

D’ailleurs un type qui prétend que "Changer la visibilité d’un dossier ou d’un fichier, un moyen efficace (sic) de sécuriser des documents confidentiels" n'a de crédibilité que chez les sots.

(on chiffre et on sauvegarde !)

Il y a quelques années, un olibrius du même acabit conseillait de cacher ses documents dans le paquet applicatif d'Aide Mémoire. Et bien sûr, les dits documents disparaissaient à la première mise à jour du système qui modifiait Aide Mémoire. Je te dis pas la joie des upgrades et les posts affolés sur le forum. :D

J’ai fini par retrouver le site de l’idiot qui avait donné cette « brillante » idée aux autres. Je me demande s'il ne s’appelait pas Michael ? o_O


Passons en revue les reproches vis-à-vis d’OnyX. Ils sont risibles de mauvaise foi et de sottise.

1 – développeur non identifié.

Il existe d’excellents logiciels qui ne sont pas le fait de développeurs identifiés auprès d’Apple (Skim, XLD, MPEGStreamclip, . Il n’y a aucune obligation à être un développeur identifié. Ce n’est même pas une garantie de sécurité puisque le contrôle s’effectue après coup (rappel de l’affaire Transmission et des faux anti-virus qui ont pullulé sur le Mac App Store).

Mais en vérité OnyX est aujourd’hui un logiciel qui passe l’identification Gatekeeper. Non seulement Titanium est un développeur identifié mais Joël est connu sur ce forum depuis de nombreuses années. Il y a une version OnyX pour 10.2 Jaguar. Si tu as un problème, tu n’as pas à courir en Ukraine, il te répondra ici. T’es membre depuis 2008, tu devrais le savoir.

2 – la licence d’utilisation.

C’est une licence assez classique, dont les quelques pauvres clauses semblent émouvoir le sieur Michael qui visiblement n’a jamais lu le CLUF de macOS. Ni une licence BSD, ni une licence Apache, ni la GPL. A-t-il lu la licence de son CMM ? Pas sûr...

3 – le nettoyage comparatif

WTF ? Il n’y a rien à comparer parce qu’il n’y a rien à nettoyer. CMM est un logiciel inutile et dangereux. OnyX est un logiciel qui ne reprend que des fonctions et options présentes dans le système sous forme de lignes de commande qu’on lance dans le Terminal. C’est comme comparer un karcher et une boite à outils.

Effacer des caches n’a jamais rien accéléré, au contraire. Les caches sont des raccourcis, le système va perdre son temps et consommer des ressources à les reconstruire. On efface des caches quand un problème survient. Exemple le cache des polices quand l’affichage du texte part en sucette.

Les fichiers logs sont régulièrement purgés par le système.

De même désinstaller les logiciels ne nécessite aucun logiciel. Soit, il y a une procédure prévue par le développeur et il faut la suivre, soit il suffit de passer l’application à la corbeille. Si la présence de logiciels résiduels vous ennuie, il suffit de faire le ménage à la main, d’autant plus facile que ce sont toujours les mêmes répertoires concernés. Présents ou non, ces fichiers n’ont aucun incidence sur les performances du système.

Le nettoyage est une maladie de Windows, importée par les switchers.

Donc, t’as un logiciel issu des fonctions du système qui peut t’être utile au besoin, et une grosse arnaque ukrainienne dont la nécessité n’est démontrée qu’à l’aide de grosses campagnes publicitaires.

Mais comme le rappel justement notre ami ci-dessus :
macOS se demerde tout seul pour sa toilette.

Deux raccourcis de démarrage à connaître :
– maintenir shift (majuscule) : démarrage en mode sans extensions (aka sans échec)
Efface les caches polices, système et noyau, réinitialise les services de lancement
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
– maintenir cmd alt P R : réinitialiser la NVRAM
https://support.apple.com/fr-sn/HT204063


Quant à l’avis de shub22 dans le fil de discussion... je n’ai pas pris la peine à l’époque de lui répondre, je ne m’étendrai donc pas plus ici. :shifty:


Bref, CMM est défendu par des mercantis à la solde de MacPaw et OnyX bénéficie de l’aval d’utilisateurs Mac chevronnés avec de longues années d’expérience sur les forums techniques de MacGeneration. On passe plus de temps à réparer les problèmes induits par CMM que des aléas de l’utilisation d’OnyX.
 
  • J’aime
Réactions: peyret et Bartolomeo
Merci pour toutes ces infos. :up:

Une question...y'a un truc pour maintenir cmd alt P R tout en redémarrant l'ordinateur ? :wacky: (ce serait plus pratique avec une 3ème main) :D
 
Il faut éteindre l’ordinateur quand on est avec Mojave et plus seulement redémarrer. C’est une expérience que j’ai faite récemment, sans doute en relation avec la disparition du son de démarrage sur les nouvelles machines.

Pour la combinaison, cmd R à gauche, alt P à droite. Ça va, t’as le temps d’appuyer sur le bouton de démarrage et de maintenir les touches. :D
 
Bonne surprise ce matin l'ordi ma proposé spontanément de finir le téléchargement de mojave 10.14.1 et de l'installer... ce qui est chose faite désormais !! Alléluia !!
Même si je ne connaitrais jamais ce qui bloquait o_Oo_O !
 
L’impatience ...
 
Pour la combinaison, cmd R à gauche, alt P à droite. Ça va, t’as le temps d’appuyer sur le bouton de démarrage et de maintenir les touches. :D

Quand je suis passé par l'Apple Care, le gars voulait que je presse ces 4 touches tout en allumant l'ordi....ça a été un peu sportif ! :wacky:
 
Bonjour,

suite à ma migration vers MOJAVE, grosse galère !
Le Bluetooth marche une fois sur deux donc pas de clavier ni de souris, => je redémarre avec le bouton ( iMac 27 i7 4,2Ghz 40Go SSD 1To Apple)
Le wifi marche 4 minutes après le démarrage et après, il ne fonctionne plus une fois sur deux malgré une connexion vers la box nickel.

Je me lance dans la mise à jour vers 10.14.1 et là, le téléchargement est bloqué. Lorsque je le relance, il me dit au bout de quelques instants « la requête a expiré ».

Je n’ai pas le temps ni l’envie de refaire une clean installation !
Je trouve vraiment que les produits Apple sont de moins en moins aboutis !

Laurent