Majuscule parasite lors de la frappe clavier.

Twonky

Membre confirmé
12 Décembre 2009
24
1
Cordial bonjour.


Le problème que je décris ci-dessous me semble très ancien. Pour peu que je me souvienne, il remonte au Mac+, ce qui ne rajeunit personne. Inutile donc, a priori, que je décrive mon matériel et mon système (en l'occurrence un iMac sous Lion).

Bien entendu, si je l'accroche ici, c'est que l'outil de recherche du site ne m'a conduit à aucun sujet le concernant - sauf erreur de ma part -.

Possédant une longe habitude de la saisie clavier et donc une frappe relativement rapide, il m'arrive souvent qu'après avoir sollicité la touche Shift (touche gauche au clavier - mais peu importe) et donc tapé une majuscule, la seconde lettre tapée soit elle aussi majuscule (ce que bien entendu je ne souhaitais pas). Exemple: "MAis c'est bien sûr!".

Je me situe en local, par exemple sur TextEdit (bien que le problème ne concerne pas une application en particulier). Il ne s'agit donc pas d'un affichage retour d'un site distant mais du mac lui-même, à demeure.

J'imagine qu'il existe un réglage de la réactivité de la touche Shift mais là encore et bien entendu, je n'ai trouvé l'information ni sur l'aide mac, ni via les moteurs de recherche du net, ni sur le site. Veuillez m'excuser par avance si je suis passé à côté malgré mes recherches, ce qui est très possiblement le cas.

Certain de ne pas être le seul affronté à ce problème, peut-être pourra-t-on ici avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne - si une solution existe, car cette durée de persistance de la touche de majuscules est peut-être fixe, auquel cas je me dois de ralentir ma frappe (je tiens à préciser à ce sujet que le deuxième caractère tapé, souhaité minuscule, est toujours saisi après la retombée de la touche Shift).

Merci à vous de toute suggestion.

Bien cordialement.

Un Claude.
 
Merci à vous, Larme. Las ! les réglages offerts par la fenêtre Préférences > Clavier > Clavier sur Lion 10.7.4 ou l'accès universel n'offrent aucune option intéressant les touches portant sur leur réactivité à l'affichage (hormis l'option "touches lentes" qui est à l'inverse de ce que peut souhaiter quelqu'un possédant une frappe rapide).
 
Dernière édition:
De mon côté, je n'envisage de solutions que matérielles :

- acheter un nouveau clavier

- démonter et nettoyer l'ancien (en particulier la touche Maj…), voire changer le clip/ressort de la touche Maj

- taper avec un objet contondant le doigt qui enfonce la touche Maj : la douleur devrait diminuer la durée et la force de l'appui sur cette touche, au moins quelque temps… :)
 
De mon côté, je n'envisage de solutions que matérielles :
- acheter un nouveau clavier
- démonter et nettoyer l'ancien (en particulier la touche Maj…), voire changer le clip/ressort de la touche Maj


Ainsi que dit, j'ai connu ce problème de majuscules parasites sur des générations de mac(s), leur père, leur grand-père... des claviers embourbés de la confiture des tartines, certes, mais aussi des claviers neufs.


- taper avec un objet contondant le doigt qui enfonce la touche Maj : la douleur devrait diminuer la durée et la force de l'appui sur cette touche, au moins quelque temps… :)

Allons, ce ne sont pas des mains de pianiste mais mesdits et dix doigts sont, je vous l'assure, au-dessus de tout reproche.

Merci, quoi qu'il en soit ou n'en soit pas, pour ces suggestions.

---------- Nouveau message ajouté à 15h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h08 ----------

Ceci écrit, je serai(s) le premier à accepter le fait que le problème vienne de ma frappe, peut-être trop rapide - même si, sur mon ancien lieu de travail, nombreux étaient ceux qui connaissaient ledit problème. Le fait que ce dernier ne dépende pas d'une machine en particulier tendrait d'ailleurs à conforter l'hypothèse. Mon propos ici est d'exposer un problème et de voir si d'autres y ont été affrontés et si une solution indépendante de l'utilisateur s'est fait jour.
 
Désolé d'avoir pollué votre sujet, alors. :zen:


Mais, quand même, une précision supplémentaire affinera peut-être les prochaines réponses :

quelle(s) marque(s) de clavier utilisâtes-vous sur tous vos Mac successifs ?



et si une solution indépendante de l'utilisateur s'est fait jour.
J'eusse accordé "fait" au féminin : je découvre que faire est invariable dans cette expression. :up:
 
Désolé d'avoir pollué votre sujet, alors. :zen:


Mais, quand même, une précision supplémentaire affinera peut-être les prochaines réponses :

quelle(s) marque(s) de clavier utilisâtes-vous sur tous vos Mac successifs ?


Tous Mac(s) ou presque (Macintosh 128K, LC, PowerBook, G3, G4, G5... et la suite russe) (je suis un bon client). Et donc, tous claviers APple - Apple, pardon...
 
Je peux témoigner, je suis "victime" (et acteur) de ce qui me semble être le même phénomène.

Chez moi, non seulement c'est un problème que je connais sur Mac depuis des années et des années (et donc des claviers et des machines différentes) mais aussi sur PC/Windows. Mais je connais le coupable : c'est moi-même ! Je tape assez vite et il est assez courant que je ne relâche pas la touche majuscule temporaire assez vite. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours pensé.

Certains logiciels apportent une aide secourable, en corrigeant automatiquement la seconde capitale. Mais ce n'est pas toujours le cas et j'essaye de bien relire ce que j'ai tapé (bon, je le lis aussi en même temps que je le tape, ça aide).
 
Je peux témoigner, je suis "victime" (et acteur) de ce qui me semble être le même phénomène.

Chez moi, non seulement c'est un problème que je connais sur Mac depuis des années et des années (et donc des claviers et des machines différentes) mais aussi sur PC/Windows. Mais je connais le coupable : c'est moi-même ! Je tape assez vite et il est assez courant que je ne relâche pas la touche majuscule temporaire assez vite. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours pensé.

Certains logiciels apportent une aide secourable, en corrigeant automatiquement la seconde capitale. Mais ce n'est pas toujours le cas et j'essaye de bien relire ce que j'ai tapé (bon, je le lis aussi en même temps que je le tape, ça aide).


Merci infiniment d'avoir partagé avec moi votre funeste expérience. Comme je l'écrivais, je posais la question à-tout-hasard en espérant une cause extérieure, non humaine, que d'aucuns auraient trouvée. Mais votre compte-rendu me confirme ce que je redoutais. Nous sommes nous-mêmes les responsables d'une trop grande vitesse de frappe comme vous l'écrivez. Responsables mais pas coupables. Apparemment, le dieu machine a encore du retard (assurément plus côté 'électromécanique' que purement logiciel, dont les vitesses de réaction ne sauraient être mises en cause) - sans parler du Test de Turing qui a encore de belles heures devant lui. En un sens, ça rassure. L'idée que vous évoquez d'un logiciel de rectification est des plus ingénieuse. Donc l'espoir est au bout du tunnel, courage... D'autant que la preuve absolue n'est pas faite. Car j'ai bien l'impression, comme je l'affirmais, de relâcher dûment la touche Shift avant d'attaquer la suivante, ce qui me fait dire que le débat reste ouvert sauf à trouver une autre explication. Mais la probabilité semble fortement vous donner raison. Et moi aussi...
 
Dernière édition:
Pour tout vous dire, si je me suis permis d'intervenir dans votre fil, c'est qu'il m'arrive parfois aussi la même mésaventure,
les jours où l'adrénaline pullule dans les vaisseaux de mes doigts,
et qu'ils se souviennent que je savais taper à la machine à écrire trente ans avant de tapoter un clavier d'ordinateur…
 
Pour tout vous dire, si je me suis permis d'intervenir dans votre fil, c'est qu'il m'arrive parfois aussi la même mésaventure,
les jours où l'adrénaline pullule dans les vaisseaux de mes doigts,
et qu'ils se souviennent que je savais taper à la machine à écrire trente ans avant de tapoter un clavier d'ordinateur…


Autre témoignage (merci) montrant du doigt (décidément) la précipitation humaine. Vous allez bien finir par me convaincre de cette explication on ne peut plus vraisemblable. Je dirai même plus: probable. Je n'étais pas loin d'en être convaincu en créant ce sujet mais j'espérais qu'il existe... un réglage. Après tout, on règle bien le clic souris.
 
Dernière édition:
Bonsoir, non vous avez tord sur la rapidité de frappe, sil faut s incriminer la touche, son mécanisme interne et donc à changer, car j' utilise 2 mac et l'un produit cette REépétition de majuscule et l'autre non ...avec la même vitesse de frappe..Cordialement
 
Bonsoir, non vous avez tord sur la rapidité de frappe, sil faut s incriminer la touche, son mécanisme interne et donc à changer, car j' utilise 2 mac et l'un produit cette REépétition de majuscule et l'autre non ...avec la même vitesse de frappe..Cordialement

Vous êtes bien aimable, merci pour ce nouvel éclairage. Je possède également deux Mac mais le second est la plupart du temps éteint. Je vais tenter de constater la faute sur ce dernier en suivant votre conseil. En vous remerciant à nouveau. Bien cordialement.
 
.../... non vous avez tort sur la rapidité de frappe, s'il faut incriminer la touche, son mécanisme interne est donc à changer,.../....
Dommage, mon ami, votre tendance à maltraiter l'orthographe fait douter de vos talents devant le clavier.

Il est bien entendu possible qu'un de vos claviers soit fatigué, lent, et combine ses défauts avec le reste (le mien a bien tendance à ne pas vouloir afficher les "e", ces derniers temps). Disons que le "problème" qui a été soulevé par Twonky est le résultat d'une combinaison entre la rapidité de saisie au clavier et la lenteur de remontée de la touche majuscule temporaire. Combinaison qui sera nécessairement variable (et variée) selon l'état du clavier (et l'état de l'utilisateur). ;)
 
Ahaaa! Quel fil délectable portant sur un sujet qui s'avère un authentique 'apax' (ne m'accusez pas de recourir au vocabulaire hermétique d'un docteur Diafoirus, car manifestement la 'tenue' (linguistique) est de rigueur ici)! J'y découvre même un François facétieux ré-inventant le sadisme pédagogique en authentique 'Pince-fourmis' :

taper avec un objet contondant le doigt qui enfonce la touche Maj : la douleur devrait diminuer la durée et la force de l'appui sur cette touche, au moins quelque temps…

ainsi qu'un Twonky dont le pseudonyme fleure bon le «Jabberwock» à propos duquel il n'est pas inopportun de rappeler que :

Il était grilheure ; les slictueux toves
Sur l’alloinde gyraient et vriblaient ;
Tout flivoreux étaient les borogoves
Les vergons fourgus bourniflaient​

de manière à s'en méfier lorsqu'il s'en vient exposer quelque slicteuse question de frappe.

Étant avéré que je suis également coutumier de l'incident évoqué (l'itération de l'initiale majuscule d'un mot à la frappe, du genre : 'MAis c'est bien sûr!') et donc connaisseur en la 'MAatière', je pense que la solution a été donnée par Bernard (qui dissimule sa profonde sapience sous un magistral bonnet d'âneAliboron s'auto-proclamant 'Chercheur_de_son') :

je connais le coupable : c'est moi-même ! Je tape assez vite et il est assez courant que je ne relâche pas la touche majuscule temporaire assez vite

Je n'apprendrai rien à personne en pointant d'un index dénonciateur le rôle ingrat imparti au plus mal partagé des appendices d'une main humaine - j'entends : le petit doigt sur un clavier quelconque de machine à écrire autant que d'ordinateur quelle qu'en soit la marque. Cet appendice remarquablement court est appelé à frapper la touche périphérique 'shift' à la fois en se recourbant en crochet et en se désaxant du plan de la verticale de frappe défini par les autres doigts pour adopter une position 'couchée' sur le côté - problème que ne rencontrent pas les pianistes chez lesquels le petit doigt a tendance à être utilisé en mode 'rallonge', càd. en extension latérale. Bref, un clavier demande au petit doigt d'assumer la position de 'chien_de_fusil' couché de côté auprès de ses 'maîtres' (les doigts centraux) lorsqu'il s'agit de taper le 'shift'.

Dans ces conditions, il est simple de constater que la frappe d'un enchaînement de caractères comme : 'Ma' impose de tenir le 'shift' à l'aide du petit doigt droit dont la position se combine avec la pression de l'annulaire vicinale sur la touche 'm' pour donner le 'M' (ce, parce que l'utilisation du 'shift' gauche dans la perspective d'avoir à frapper un 'Ma' s'envisage de façon beaucoup plus ingrate). Eh bien! Il suffit de prêter attention à la position de ce malheureux auriculaire dextre dans sa fonction de frapper le 'shift' en conjugaison d'une pression du 'm' par l'annulaire vicinale, pour comprendre que, recroquevillé sur le flanc comme un chien battu sous l'autorité dominante de l'annulaire qui le surplombe, il ne peut manquer, par une espèce d'inertie dans cette ingrate position de subjugation, de marquer un temps de retard à se relever pour retrouver une fringante verticalité :D.

Lorsque la vitesse de frappe à un clavier tend à supprimer l'articulation des frappes en tempo constant, pour mine de rien combiner frappes en rafales (accélérations de type 'doubles croches' dans les combinaisons 'faciles') et 'retour au tempo' (articulations régulières dans les combinaisons 'difficiles'), il paraît clair que l'auriculaire dextre a du mal à suivre l'accélération du tempo, au vu de sa position de chien soumis à l'emplacement du 'shift', mais traîne sur la touche en engendrant la réitération de la majuscule. La solution paraît de garder, dans la mesure du possible, une articulation régulière du doigté dans la frappe rapide, en proscrivant toute facilité d'accélération en rafale dans les combinaisons de caractères faciles. Donc de ne jamais frapper de 'doubles-croches' dans un morceau dominé par des notes de valeurs normales. Toute touche mériterait un temps d'appui égalitaire, quelle que soit la vitesse d'exécution du morceau. En conséquence, tout praticien du clavier se devrait d'y pratiquer le 'Clavecin_bien_tempéré' avec la régularité stricte d'un 'métronome'...

[Si la 'tenue linguistique' est de rigueur dans ce fil, presser le 'shift' de l'impertinence paraît jouable au clavier.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je dirais plutôt "hapax" (je crains que apax n'en soit un).