Manque de place sur DD interne iMac 21" 500Go mid2011

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
41
Drôme
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce sujet car je possède un iMac 21" mid 2011 avec un disque dur interne de 500Go.

A ce jour, je commence à manquer de place, faisant beaucoup de photos, et ayant une grosse bilbiothèque iTunes.

Je me pose donc la question d'opter pour un disque dur externe sur leque je déplacerais ma bibliothèque iTunes, ma bibliothèque iPhoto et également tous les autres dossiers photos que je possède et qui ne sont pas dans iPhoto.

Seulement, je me pose la question de savoir si je ne vais pas perdre en temps d'accès, rapidité, etc.. par rapport au disque dur interne. Déjà comme ça, parfois je trouve qu'iTunes n'est pas très rapide et je suis donc inquiet sur le fait de déplacer tout cela sur un disque dur externe.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas, aussi je me permets de vous demander vos conseils sur d'éventuelles solutions qui me permettrait de remédier à tout ça. Quid également du fait de brancher un permanence un disque dur externe ? Bruit ? Fiabilité ? Est-ce que le disque externe que je possède actuellement configuré pour timemachine sauvegarderait aussi ce nouveau disque externe utilisé en stockage ou pas ? Etc..

Merci beaucoup pour votre aide. :up:

Seulement, je me pose la question de savoir si je ne vais pas perdre en temps d'accès, rapidité, etc.. par rapport au disque dur interne. Déjà comme ça, parfois je trouve qu'iTunes n'est pas très rapide et je suis donc inquiet sur le fait de déplacer tout cela sur un disque dur externe.

Même un disque USB1 serait suffisant pour la lecture de musique sur iTunes, quant aux vidéos, un USB2 suffit amplement ! Après pour les photos, c'est autre chose, iPhoto est très lent, et là, en effet, si ton disque externe n'est pas USB3 ou Thunderbolt (à moins que tu n'aies le Firewire 800), ça va ralentir la lecture d'une grosse bibliothèque.

Je pense ne pas être le seul dans ce cas, aussi je me permets de vous demander vos conseils sur d'éventuelles solutions qui me permettrait de remédier à tout ça. Quid également du fait de brancher un permanence un disque dur externe ? Bruit ? Fiabilité ? Est-ce que le disque externe que je possède actuellement configuré pour timemachine sauvegarderait aussi ce nouveau disque externe utilisé en stockage ou pas ? Etc.

Alors vu ta machine et tes préoccupations, je te recommande un disque 3,5 pouces, ou, si 2,5 pouces, un avec sa propre alimentation (mais un 3,5 pouces dans un boîtier muni d'un interrupteur, c'est le mieux).

Pour Time Machine, même s'il les exclue par défaut, il est facile d'inclure un disque externe dans le champs de la sauvegarde, c'est juste une option à paramétrer.

Merci pour cette réponse rapide :)

En fait quans je disais que j'avais peur que ça "rame" sur iTunes, ce n'est pas au cours de la lecture, c'est plutôt quand on se ballade dans la bibliothèque où déjà avec le disque dur interne je trouve que c'est pas super fluide et rapide. Alors j'ai peur que ce soit encore pire avec un disque dur en USB2 ?

Est-ce que le Firewire 800 est aussi rapide en transfert que le Sata du disque dur interne ? j'ai du mal à trouver les chiffres sur internet.. Et je me dis qu'en pratique c'est peut être encore autre chose que des chiffres théoriques ?

Sinon, quant au fait "d'externaliser" ses bibliothèques comme ça sur un disque dur externe, est-ce que c'est un bon choix d'après vous ?

Au final, est-ce que j'aurais un bénéfice à opter pour du firewire plutôt que de l'USB 2 ?

Merci d'avance :zen:

Merci pour cette réponse rapide :)

En fait quans je disais que j'avais peur que ça "rame" sur iTunes, ce n'est pas au cours de la lecture, c'est plutôt quand on se ballade dans la bibliothèque où déjà avec le disque dur interne je trouve que c'est pas super fluide et rapide. Alors j'ai peur que ce soit encore pire avec un disque dur en USB2 ?

Je ne pense pas, ça tient à la lecture des index, ces lenteurs, donc c'est en mémoire que ça se passe (tu as assez de Ram ?)

Est-ce que le Firewire 800 est aussi rapide en transfert que le Sata du disque dur interne ? j'ai du mal à trouver les chiffres sur internet.. Et je me dis qu'en pratique c'est peut être encore autre chose que des chiffres théoriques ?

Non, le Fw800 n'est pas aussi rapide que le SATA interne (le Fw800, c'est le même débit que l'ATA100, et pas seulement en théorie, d'après les mesures que j'ai pu faireavec des disques rapides, le débit réel du Fw800 est extrèmement proche de son débit théorique si le disque est à la hauteur), mais il faut vraiment avoir un disque dur super-rapide pour sentir la différence, parce qu'à ce niveau, du SATA, du Fw800 ou du disque lui-même, en général, c'est bel et bien ce dernier le maillon faible au niveau débit.

Sinon, quant au fait "d'externaliser" ses bibliothèques comme ça sur un disque dur externe, est-ce que c'est un bon choix d'après vous ?

C'est un choix, en lui même il n'est ni "bon", ni "mauvais", ce qui permet de le qualifier, c'est son rapport avec le besoin ! D'après les préoccupations que tu exprimes, il se défend, même s'il n'est pas l'unique solution.

Au final, est-ce que j'aurais un bénéfice à opter pour du firewire plutôt que de l'USB 2 ?

Ah, là, il n'y a pas photo, même le Firewire 400*, en théorie plus lent que l'USB2, est en pratique entre deux et trois fois plus rapide que lui selon la configuration.

(*)Firewire 400 = 400 Mb/s, soit 50 Mo/s, Fw800 = 800 Mb/s, soit 100 Mo/s, avec des débits pratiques souvent de l'ordre de 95 à 98% du débit théorique si le disque est capable de fournir.

Merci Pascal pour ces infos très complètes :)

Pour la RAM, oui je pense que j'en ai assez, j'ai rajouté 2 barrettes de 4Go soit 12Go au total.

Tu dis que ce n'est pas l'unique solution, en verrais-tu d'autres qui pourraient se défendre aussi ?

Merci :)

Alors s'il s'agit d'ouvrir l'iMac, je pense que j'opterais plutôt pour un SSD du coup.. Même si je suis conscient que pour le coup je n'aurai sûrement pas plus de place (sauf débourser très cher mais je n'ai pas les moyens pour le moment), mais au moins ce sera vraiment plus rapide pour tout.
Mais c'est l'opération en elle-même qui me fait peur... Notamment les poussières entre l'écran et la vitre de l'écran..
Est-ce qu'il est possible de faire faire ça par un "professionnel" ?

Sinon, dans le cas où, comme tu dis, je change le disque dur interne pas un plus gros, l'opération pour tout "transférer" de l'ancien disque vers le nouveau est-elle facile ? J'utilise TimeMachine, peut être que ça peut m'aider ?
Mais bon, là je suis un peu hors sujet, il faudrait que je fasse quelques recherches sur le forum ;)

Est-ce qu'il est possible de faire faire ça par un "professionnel" ?
Je l'ai fait faire et j'ai payé dans les 140 € (j'ai apporté mon SSD) et ai réussi à garder SSD + dd interne + Superdrive

Sinon, dans le cas où, comme tu dis, je change le disque dur interne pas un plus gros, l'opération pour tout "transférer" de l'ancien disque vers le nouveau est-elle facile ? J'utilise TimeMachine, peut être que ça peut m'aider ?
Je suggère le clone

Bonjour Sly54 :)

Vraiment ? Le tout à l'intérieur du Mac ??
C'est possible de savoir où tu l'as fait faire ?

En ce qui me concerne, je l'ai fait pour un ami (remplacement d'un disque dur par un autre similaire mais de plus grande capacité), ça m'a pris une grosse heure, et aucun problème avec la vitre. Le plus délicat était de bien re-fixer la sonde thermique sur le nouveau disque !

En ce qui me concerne, je l'ai fait pour un ami (remplacement d'un disque dur par un autre similaire mais de plus grande capacité), ça m'a pris une grosse heure, et aucun problème avec la vitre. Le plus délicat était de bien re-fixer la sonde thermique sur le nouveau disque !

Et quelles ont été tes précautions par rapport aux pousières entre la vitre et l'écran ? Je suppose que ça doit être impossible d'avoir 0 poussière, et avec l'éclairage de l'écran ça doit se voir comme un nez au milieu de la figure non ? J'ai surtout peur de ça, et pour le moment c'est vraiment ce qui me refroidit de démonter mon mac :(

Et quelles ont été tes précautions par rapport aux pousières entre la vitre et l'écran ? Je suppose que ça doit être impossible d'avoir 0 poussière, et avec l'éclairage de l'écran ça doit se voir comme un nez au milieu de la figure non ? J'ai surtout peur de ça, et pour le moment c'est vraiment ce qui me refroidit de démonter mon mac :(

Pendant que je finissais de remonter le disque, mon ami a soigneusement nettoyé l'intérieur de la vitre au moyen d'une lingette imbibée, après mise en place, puis nettoyage extérieur de la vitre (notamment les traces des ventouses) et allumage du Mac, il n'y avait absolument aucune trace visible. Bien entendu, si tu te mets dans ta cave au milieu des toiles d'araignées pour faire ça, ça risque d'être un peu plus délicat, mais dans une pièce raisonnablement propre, aucun problème.

Pendant que je finissais de remonter le disque, mon ami a soigneusement nettoyé l'intérieur de la vitre au moyen d'une lingette imbibée, après mise en place, puis nettoyage extérieur de la vitre (notamment les traces des ventouses) et allumage du Mac, il n'y avait absolument aucune trace visible. Bien entendu, si tu te mets dans ta cave au milieu des toiles d'araignées pour faire ça, ça risque d'être un peu plus délicat, mais dans une pièce raisonnablement propre, aucun problème.

Et quant aux éventuelles poussières qui se seraient collées sur l'écran lui-même ?

Enfin, étant particulièrement maniaque d'une manière générale, ça me fait plutôt peur...
En même temps, je me dis que même si je l'amène chez un professionnel, ils ne le feront pas dans une pièce plus propre que la mienne, donc aucun intérêt car ce n'est pas la difficulté du démontage qui me pose souci :)

Si ajout d'un SSD interne, je suppose qu'il faut le réserver à l'OS et aux applications, et mettre toutes ses photos et ses musiques sur le DD traditionnel ?

Et quant aux éventuelles poussières qui se seraient collées sur l'écran lui-même ?

Nettoyée avec la même lingette, aucun problème, je te dis.

Si ajout d'un SSD interne, je suppose qu'il faut le réserver à l'OS et aux applications, et mettre toutes ses photos et ses musiques sur le DD traditionnel ?

Là, ça doit dépendre du SSD, si c'est un 128 Go, certainement, si c'est un 512, par exemple, ça dépend de ton volume de données.

Vraiment ? Le tout à l'intérieur du Mac ??
C'est possible de savoir où tu l'as fait faire ?
Oui, tout dans l'iMac.
Fait sur Nancy (un seul concess, je crois, donc pas trop dur de trouver). Mais Nancy, c'est loin de la Drôme ! ;)

Fait faire par un pro pour ne pas perdre la garantie.

Et bien merci à tous les deux pour toutes ces réponses très utiles. :)

Maintenant il faut que ça murisse un peu dans ma tête, et si j'opte pour un SSD il faut que j'arrive à me mettre un certain budget de côté pour faire le pas. :)

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je continue de m'informer un peu sur les différentes possibilités, et je me pose de plus en plus la question de m'équiper d'un NAS 2 baies (Synology DS213 ?) configurés en Raid1 au cas où un des 2 disques lâche.

Du coup, il est possible de déplacer mes bibliothèques itunes et iphoto vers ce NAS n'est-ce pas ?
Dans ce cas, est-ce qu'un PC qui serait dans une autre ville pourrait se connecter au NAS via le réseau, et "partager" la même bibliothèque iTunes par exemple ? C'est à dire est-ce que mon PC et mon Mac (qui ne sont pas dans la même ville, mon mac étant branché sur la box où il y a le NAS) pourront pointer vers la même bibliothèque iTunes ? Dans ce cas, est-ce que les modifs (ajout ou suppression de morceaux) faites à partir du PC et du MAC seront "fusionnées" et bien répercutées sur les deux équipements ?

Et surtout une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : quelle est la différence entre ce que je viens de décrire juste au-dessus, et la fonction "partage à domicile" ?

Enfin, puis-je avoir accès à ma bibliothèque iTunes depuis mon iPad par exemple ? Sachant que je ne serai pas tout le temps sur le réseau wifi de ma box connecté à mon NAS ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)