DrFatalis a dit:
nous verrons Leopard, qui tournera très probablement uniquement sous intel.
Non Leopard sortira à la fois pour PPC et Intel, c'est une CERTITUDE!
Il y a un an, qui aurait osé annoncer windows sur des mac intel ?
Moi!

Mais je pensais pas que ca viendrait directement d'Apple. Je les pensais moins ouvert, j'ai donc été agréablement surpris qu'ils aient finalement fait ce choix judicieux. Je parles pas pour moi évidement, car je n'ai pas besoin de Windows, je parles pour tous les gens pour qui c'est malheureusement indispensable, et même autour de moi j'ai déjà eu à faire à un certain nombre de gens qui louchait sur mon Mac et pestaient après Windows mais pour qui je n'ai jamais pu honnêtement conseiller autre chose qu'un PC car ils avaient certaines activité indispensable pour eux qui nécessaire Windows (professionnels principalement), et bien qu'ils n'auraient pas craché sur MacOS X pour d'autres activités (quasiment toutes leurs activités personnels en fait, en dehors des jeux).
Dorénavant je pourrais conseiller sans problème un Mac à ces gens là et je leur mettrait Parallels et/ou BootCamp suivant leurs besoins coté Windows. Et ils seront les premiers à être ravis de ne plus avoir à se prendre la tête pour leurs activité personnel et donc à n'utiliser Windows qu'en cas de force majeur.
Il y a quelques jours, on pouvait lire sur les forum: "moi, windows non merci, je ne vais m'en servir que pour les jeux, jamais sur le net (pas fou non!)"
Ensuite, on a eu "mais il y a les jeux en réseau, pas évident la connection web de windows, mais maintenant ça marche".
Maintenant on a "MSN c'est nul, mais ma fille/cousine/copine/maitresse (rayer les mentions inutiles) le veut alors je l'ai installé.
Non y'a toujours eu les 3 en même temps suivant l'utilisation de chacun, et ce genre de discours on les entend depuis un baille d'ailleurs, à juste titre, y'a pas eu besoin d'attendre BootCamp.
Où en sera t'on dans un mois? un an ?
Il y aura des gens qui auront installé Windows et d'autres non. Et chacun l'utilisera plus ou moins régulièrement suivant ses besoins. Mais tous le monde aura MacOS X car c'est le standard sur Mac et pour la très grande majorité ils le préféreront à Windows pour toutes les activités qu'ils peuvent faire aussi bien sinon mieux que sous Windows.
Il y a un an, on nous disait "la supériorité du mac, c'est l'union hard et soft entre les proc G5 64 bits de la mort qui tue et OSX le systéme le meilleur du monde (vrai)."
Puis on a eu "intel, c'est pas grave, un proc ce n'est pas le plus important, 32 bits ça suffit, RISC/CISC on vous a pris pour des C*ns mais c'est pas grave..." et, après essais, c'est devenu "intel, c'est super véloce!".
En quoi le passage sur Intel change quoique ce soit concernant l'union Hard/soft? Jusqu'a nouvel ordre Apple fait toujours les machines et l'OS. Ils ont juste changé de fournisseur de CPU, rien de plus. Donc rien de changé en pratique.
Cela dit les 32bits suffisent actuellement, c'est ce que j'ai toujours pensé, en tous cas pour une utilisation personnelle. Par contre pour un professionnel le 64 bits peut se justifier suivant le domaine professionnel dans lequel il est. Donc non le 64bits n'est pas inutile, mais pour beaucoup de gens le 32bits suffit. Et tous le monde le sait bien, mais y'en a qui boivent bêtement les arguments marketing sans se poser de question.
Le débat RISC/CISC c'était valable au début du PowerPC, de nos jours les PowerPC sont des RISC-CISC et les Intel des CISC-RISC

Bref, les choses ont changé!
Bref, comme d'habitudes, les gens avalent bêtement des arguments marketing et/ou ne n'adaptent pas leur opinions aux évolutions techniques.
Ensuite, on nous dit "l'âme du mac ce n'est pas l'OSX only, mais c'est avoir le choix".
Désolé, là je ne suis plus ... Si on continue comme cela, l'ame du mac, dans un an, on nous expliquera doctement que c'est le design seulement.
Qui a dit que l'ame du Mac c'était le choix? Le choix ca n'a rien à voir avec l'ame de quoique ce soit, c'est juste une liberté. Tous le monde n'a pas les même besoins et les même goûts. Les gens n'aiment jamais se sentir piégés.
L'âme du Mac ca a toujours été la qualité (et maintenant aussi le design) du matériel couplé à MacOS X. Et ca ni le switch sur Intel, ni BootCamp (qui est une option!) ne changera quoique ce soit
Ce qui confirme ce que je dis

Y'a de tout pour faire un monde et c'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec les choix et opinions de certains que tu ne dois pas les respecter. On est pas en dictature à ce que je sache!
BootCamp permet seulement de lever un critère rédhibitoire pour un certains nombre de gens pourtant motivé à essayer MacOS X, et à l'adopté s'ils sont convaincu après essai, qui jusqu'à maintenant n'ont jamais acheté un Mac à cause de ca notamment. L'exemple du journaliste de 01 informatique en est une preuve indéniable.
Alors après évidement tous ceux qui achètent un Mac et qui viennent de Windows ne seront pas tous convaincu par MacOS X, et jusqu'à maintenant le peu qui osait prendre le "risque" de sauter le pas, ils revendaient leur Mac (ou se le faisait rembourser quand cela était possible) et reprenait leur/un PC (car il ne faut pas prendre les gens pour des c*n, quand une personne n'est pas satisfaite d'un produit elle ne le garde pas). Avec BootCamp il y aura certainement plus de gens qui sauteront le pas et également évidement parmi eux des gens qui ne seront pas convaincu par MacOS X et reviendront à Windows XP sans autre forme de procédure, et c'est leur droit! Il y aura aussi un certain nombre, comme le gars de 01 informatique, qui seront convaincu et adopteront MacOS X.
Voilà la logique derrière BootCamp, ni plus ni moins. Dans tous les cas les utilisateurs actuels de MacOS X qui sont convaincu par ce dernier resteront eux sous MacOS X (ou alors c'est qu'ils n'étaient pas convaincu par MacOS X

). Donc au pire la base d'utilisateurs de MacOS X reste comme aujourd'hui, au mieux elle augmente significativement.
Le challenge d'Apple est donc de faire en sorte qu'une très grande majorité des utilisateurs préfèrent MacOS X à Windows pour tout ce qui est faisable sous MacOS X (un tas de chose donc

). Et jusqu'à maintenant ils s'en sortent très bien au vu des réactions des switchers (y compris de ceux qui gardent un WinXP sous la main par sécurité ou pour des applications spécifiques)

Mais Apple ne peut en aucun cas décider à la place des utilisateurs de leurs choix et les forcer à utiliser un Mac et/ou MacOS X si cela ne les satisfait pas. Evidement ce dernier point était déjà valable sans BootCamp et l'est toujours avec BootCamp, sauf qu'aujourd'hui une personne insatisfaite peut garder le Mac quelques années avant de reprendre un PC. Autant d'années pendant lesquelles il peut reconsidérer à tous moment son choix beaucoup plus facilement qu'avant puisqu'alors ca n'est l'affaire que d'un reboot (alors qu'avant il fallait qu'il reconsidère à nouveau l'achat d'un Mac, beaucoup moins évident à reconsidérer vous conviendrez

).