Bonjour
Dans certains cas, il est possible de ne pas envoyer le champ correspondant à l'adresse de l'expéditeur ("From: nom@domaine") dans l'entête. Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel de messagerie client et un serveur SMTP qui l'acceptent.
Il subsistera toujours quelques traces de la provenance de l'envoi à l'intérieur de l'entête du message (visualisable en faisant Alt+Cmd sous Apple Mail).
Toutefois, les expéditeurs possédant une infrastructure adaptée (leur propre réseau à l'étranger, ou des PC zombies, notamment) ont les moyens de cacher leur véritable identité. Ainsi, les derniers messages sans adresse de l'expéditeur que j'ai reçus (c'était du spam bien évidemment) ne présentaient qu'une adresse mail usurpée (dans le champ "Return-Path:") et une adresse IP inconnue (dans le dernier champ "Received:"). Les liens contenus dans ces messages pointaient tous vers des serveurs situés en Chine.
Il ne faut pas cliquer sur les liens contenus dans ces messages, sous peine de communiquer des informations importantes aux spammeurs (validité et activité de l'adresse mail, type de système, version du logiciel) ce qui leur permettrait de transmettre un malware ou de préparer une attaque ciblée ultérieure.
Pour la même raison, il faut désactiver l'affichage automatique des images (menu Mail > Préférences > Présentation, décochez "Afficher des images distantes dans des messages HTML"), sinon le chargement des images aurait le même effet qu'un clic sur un lien.
Lorsque je reçois ce type de message, ça passe directement à la poubelle. Et je vous invite à faire de même.
.