Merci de me donner le truc pour masquer les icones du bureau. Afin de prendre une capture d'écran sans icones.
Salut,
Pomme-majuscule-4 puis espace et enfin clique sur le bureau...(Phil J Fry)
tell application "Terminal"
set valeurObtenue to do shell script "defaults read com.apple.finder CreateDesktop"
end tell
if valeurObtenue is equal to "0" then
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true"
end tell
end if
if valeurObtenue is equal to "1" then
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false"
end tell
end if
do shell script "killall Finder"
quit
end tell
BonsoirPour afficher ou masquer les icônes sur le bureau, j'ai créé un petit script avec AppleScript (voir application dans le ZIP ci-joint) très simple sur la base de la commande « defaults write com.apple.finder CreateDesktop ». Si les icônes sont affichées, il les masque et si elles sont masquées, il les affiche.
try
-- Lecture de l'affichage des icônes sur le bureau (0 où 1)
set b to (not ((do shell script "defaults read com.apple.finder CreateDesktop") as integer as boolean)) as integer
on error
set b to 1 -- Si la commande n'éxiste pas, pour la créer
end try
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool " & item (b + 1) of {"false", "true"} & ";killall Finder"
-- Lecture de l'affichage des icônes sur le bureau (0 ou 1)
set valeurObtenue to do shell script "defaults read com.apple.finder CreateDesktop"
-- Si 0 (false) alors 1 (true)
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true; killall Finder"
end if
-- Si 1 (true) alors 0 (false)
if valeurObtenue is equal to "1" then
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false; killall Finder"
end if
-- Bip de fin
beep
@ ceslinstinct. Je pensais qu'elle était obligatoire comme c'est une commande que l'on tape dans le terminal. Sans l’appel à celui-ci, c'est drôlement plus réactif. Merci.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre la logique de ton script qui est aussi fonctionnelle sous Lion. Je le trouve très compliqué pour moi qui suis un néophyte du langage AppleScript.
-- Lecture de l'affichage des icônes sur le bureau (0 ou 1)
-- Si 0 (false) alors 1 (true)
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true; killall Finder"
else -- Si 1 (true) alors 0 (false)
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false; killall Finder"
end if
-- Bip de fin
beep
Pour afficher ou masquer les icônes sur le bureau, j'ai créé un petit script avec AppleScript (voir application dans le ZIP ci-joint) très simple sur la base de la commande « defaults write com.apple.finder CreateDesktop ». Si les icônes sont affichées, il les masque et si elles sont masquées, il les affiche.
-- Crée la commande si elle n'existe pas.
try
do shell script "defaults read com.apple.finder CreateDesktop"
on error
do shell script "defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool false"
end try
-- Retourne dans valeurObtenue la valeur actuelle de la commande.
set valeurObtenue to do shell script "defaults read com.apple.finder CreateDesktop" as string
if valeurObtenue is equal to "0" then -- Si la valeur est égale à 0 (false) alors écrit la valeur 1 (true).
else -- Si la valeur n'est pas égale à 0 (false) alors écrit la valeur 0 (false).
end if
-- Bip de fin
beep
@ Rolka. Ce dernier devrait fonctionner. Il teste si la commande existe ou pas. Puis la crée s'il le faut.
Merci. Mais je préfère m'abstenir. C'est trop complexe.
Complexe ?
Tu ouvres « Éditeur AppleScript » qui se trouve dans : /Application/Utilitaires.
Tu copies le script que tu colles dans la fenêtre. Tu cliques sur « Compiler ». Puis tu l'enregistres sous en choisissant « Application » comme « Format de fichier ». Enfin tu cliques sur l'application qui a été créée et sa marche.
J'ai succombé à ta réponse et ouvert l'éditeur appleScript/ puis cliqué sur "enregistrer" j'ai attendu et l'enregistrement ne s'est jamais fait. J'ai arrêté l'enregistrement en cours et fermé la fenêtre.
Je n'ai plus d'icônes sur mon bureau ! Où sont-elles maintenant ? Comment le remettre ?
Voilà des questions que je me pose à présent.
Je n'ai pas employé la procédure que tu m'avais écrite car je ne comprenais pas tout...Tu copies le script et tu le colles dans la fenêtre entre autres ???
Merci pour les réponses. :eek:
J'ai succombé à ta réponse et ouvert l'éditeur appleScript/ puis cliqué sur "enregistrer" j'ai attendu et l'enregistrement ne s'est jamais fait. J'ai arrêté l'enregistrement en cours et fermé la fenêtre.
Je n'ai plus d'icônes sur mon bureau ! Où sont-elles maintenant ? Comment le remettre ?
Voilà des questions que je me pose à présent.
Je n'ai pas employé la procédure que tu m'avais écrite car je ne comprenais pas tout...Tu copies le script et tu le colles dans la fenêtre entre autres ???
Merci pour les réponses. :eek:
---------- Post added at 22h20 ---------- Previous post was at 22h12 ----------
Précisions: J'ai retrouvé les icônes qui se trouvent bien dans le Finder/Bureau. Elles ne sont pas perdues. Reste à savoir comment les remettre sur le bureau ? Au pire des cas, je pourrais les remettre avec TimeMachine. Sommes-nous d'accord ?
Bonne soirée.
defaults write com.apple.finder CreateDesktop -bool true; killall Finder
Pour remettre les icônes sur le bureau, tu ouvre le "Terminal" dans /Application/Utilitaires. Tu colle après le $ la ligne ci-dessous et tu valide avec entrée.
Pour enregistrer, il ne faut pas passer par l'icônes de la barre d'outil mais par la barre des menus, "Fichier" puis "Enregistrer sous ".