MATLAB SIMULINK ET SNOW LEOPARD 64bits

jujuv71

Membre actif
14 Janvier 2008
242
2
Salut a tous les macophiles !!!!

Je souhaite migrer vers MAC OS X SL pour utiliser Matlab/Simulink, non pas pour un gain en vitesse d'execution et en performance, quoique a ce niveau, graphiquement, ca serait pas mal, mais surtout pour une stabilite sans faille du systeme : je ne veux plus que mes programmes ou simulation plantent car Windows ne sait pas gerer ses ressources....

LA nouvelle release R2009b supporte desormais le 64 bits.

Est-ce que quelqu'un travail deja avec ceci ?
Est-ce que les utilisateurs qui travaillent avec Matlab sous MAC OS X peuvent me faire un retour de leur experience et ce qu'ils en pensent ?

Merci d'avance.

Je viens d'installer cette nuit la version Matlab R2009b 64bits sur mon MBP (l'ensemble complet des toolbox Matlab et Simulink).
Je possédais la version R2008a avant cette MaJ sous Snow Leopard...
Avant de passer à la dernière version j'ai pris le temps d'effectuer quelques chronométrages de fonctions afin de mesurer la différence entre la version 32bits (R2008a) et la nouvelle en 64bits...
Et bien la différence est frappante sur pas mal de fonctions :up:
Par exemple, sur une double boucle de structures de simulations de tirages de lois de probabilités NIG (à l'aide de la fonction inverse qui requiert l'approximation d'intégrales sur R) je passe d'une moyenne de 107.05 secondes en 32bits à 87.22 en 64bits :eek:.
Soit un gain de pas moins de 20 secondes :cool:.
Par contre sur de simples simulations d'échantillons de loi normale ou autre, pas de gain significatif (toujours du même ordre, assez rapide)...

Sinon plus de messages d'erreurs de priorité Java 32/64bits à l'ouverture de Matlab (comme sur la version R2008a notamment) ; tout marche parfaitement, pas de message d'erreur d'incompatibilité ou autre pour ma part :).

Seul bémol à cette version 64bit : le multithread n'est pas pris en charge. Selon Mathworks il sera pris en charge à la prochaine version (R2010a donc) :o.

A noter que l'installation ne se fait plus sous la forme d'un dossier MATLAB_R200Xx dans le dossier Applications, mais comme toute application (icône Matlab dans Applications directement et plus de traces de l'installation) ;)...

:zen: