Matter : tous mes accessoires sont sans réponse

Tiberius

Membre actif
12 Janvier 2001
698
48
Bonjour à tous

Depuis hier, mes accessoires Matter (en l'occurence une prise Eve Energy et un Hub 2 SwitchBot avec les accessoires associés) sont sans réponse. J'ai essayé bien sur de les redémarrer. J'ai également tout déconnecté (les accessoires, l'Apple TV et le HomePod) puis tout redémarré (même le Wifi et la box). Rien à faire. J'ai fini par supprimer la prise Eve Energy, et, évidemment, pas moyen de l'ajouter de nouveau. Je ne sais plus quoi faire :( quelqu'un aurait-il un idée ou rencontré ce problème ?
 
Bonjour @Tiberius
J'ai un capteur EVE Door and Window qui est compatible MATTER et qui fonctionne sans problème... Seul bémol.... je ne suis pas certain qu'il ait basculé sous le protocole MATTER....
 
Bonjour à tous

Depuis hier, mes accessoires Matter (en l'occurence une prise Eve Energy et un Hub 2 SwitchBot avec les accessoires associés) sont sans réponse. J'ai essayé bien sur de les redémarrer. J'ai également tout déconnecté (les accessoires, l'Apple TV et le HomePod) puis tout redémarré (même le Wifi et la box). Rien à faire. J'ai fini par supprimer la prise Eve Energy, et, évidemment, pas moyen de l'ajouter de nouveau.

Si j'ai bien compris (?), si un accessoire EVE passe sous Matter, il ne peut plus revenir sous HomeKit, on ne peut donc plus l'ajouter :(

Capture d’écran 2023-07-23 à 10.09.20.png
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Alors, pour répondre aux deux sujets de ce fil ;)

Après plus d'1h30 et 3 interlocuteurs chez Apple, mon problème n'était pas résolu. Mais j'ai fini par trouver comment le corriger (mais je ne sais toujours pas ce qui l'a provoqué). Je suis allé dans Réglages / Général / Accessoires Matter. Et là, au lieu de cliquer sur l'accessoire, puis "Supprimer l'accessoire", ce qui ne faisait rien, j'ai fait depuis la liste Modifier, puis un swipe (ou cliquer sur le "-"), sélectionné "Supprimer", et on a alors 2 choix : "Supprimer du trousseau" ou "Supprimer de tous les services". J'ai choisi la seconde option et l'accessoire a bien été supprimé. J'ai attendu un peu (le temps que tout se synchronise) et j'ai pu de nouveau ajouter mes accessoires dans Maison (bien sûr, j'ai du refaire mes scènes et mes automatisations, mais ça ne concernait que 2 accessoires)

Et pour répondre à @sergiodadi , un fois mis à jour vers Matter, ton accessoire Eve n'est plus "HomeKit" mais "Matter". Ce qui veut dire que pour l'ajouter de nouveau (comme j'ai du faire pour ma prise), il faut utiliser le code Matter généré lors de la mise à jour (et à conserver précieusement), le code HomeKit de ta prise n'étant plus valable (j'ai fait une vidéo sur ma chaine sur la mise à niveau de la prise Eve).
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Bonjour @Tiberius je ne trouve pas ton chemin réglages > général >accessoires matter ? C’est dans quelle app ?
 
Bonjour @Tiberius je ne trouve pas ton chemin réglages > général >accessoires matter ? C’est dans quelle app ?
Bein c'est dans l'application Réglages... Général c'est là ou tu as toutes les infos sur la version iOS, etc. Il y a une section avec CarPlay et Accessoires Matter (située entre Airdrop & co et Stockage de l'iPhone)
 
Pas chez moi. Bizarre

Capture d’écran . 2023-08-16 à 10.35.25.png
 
Effectivement, tu n'as pas la section en question (ni pour CarPlay d'ailleurs).
Est-ce que tu as des accessoires Matter dans Maison ? As-tu activé la nouvelle architecture ? (Et pour CarPlay, as-tu configuré un véhicule ?).
Il est possible que ça ne s'affiche pas car il n'y a rien à afficher derrière le menu...

IMG_5322.pngIMG_5323.png
 
CarPlay je l'ai sur mon iPhone mais pas sur mon iPad. Et il est fonctionnel dans mon véhicule.

Pour Matter, justement j'essaie d'installer un Eve Energy et je n'y arrive pas. Cela fait une semaine que je suis en contact avec le support de Eve et ça piétine. Donc je cherche de mon côté.

C'est effectivement à mon avis parce que je n'ai pas d'accessoire Matter encore configuré.

Merci pour ton retour.
 
Pour Matter, justement j'essaie d'installer un Eve Energy et je n'y arrive pas. Cela fait une semaine que je suis en contact avec le support de Eve et ça piétine. Donc je cherche de mon côté.
Un Eve Energy Matter ou une mise à jour d'un modèle Thread ?
En tout cas j'ai déjà été en contact avec le support Eve, en général ils sont efficaces...
 
Pour info, l’information Matter est apparue après installation réussie de l'accessoire.
 
Je m'arrache aussi les cheveux avec Matter/Thread et ce souci d'accessoires sans réponses (pour 3 ampoules Wiz).
Il y a quelques mois, la mise à jour vers Matter s'était bien déroulée pour mes accessoires compatibles. Tout fonctionnait.
J'ai changé de FAI et donc de box et réseau WiFi (je suis passé d'une box SFR 8 à la Freebox Ultra).

Avec cette nouvelle box et son WiFi, j'ai bien évidemment refais mes paramétrages, etc. pour mes accessoires dans l'app Maison. Ces derniers (ampoules Nanoleaf, etc.) ont tous été reconnus par l'app du premier coup, sauf trois ampoules de la marque Wiz.
Via l'app du fabricant, pas de souci, je peux les contrôler, mais impossible dans l'app maison.

Malgré mes multiples tentatives (suppression, remise à zéro, etc.), rien à faire. Tout est pourtant à jour (accessoires, hub, etc.).
Je cale pour trouver une solution. J'en suis à réfléchir à acheter une autre marque d'ampoule (aucun problème avec Nanoleaf, mais la marque ne propose pas d'ampoule "filament" dans sa gamme).
 
Je n'aime pas trop les accessoires wifi. A part pour des appareils genre camera, il vaut mieux privilégier le Thread par exemple qui est bien plus adapté (et qui consomme moins). Sans compter que le wifi des box...
Je suppose que tu as essayé de reinitialiser complètement les ampoules en réglage d'usine et que tu les as supprimé des apps avant de les réinstaller ?
 
Je n'aime pas trop les accessoires wifi. A part pour des appareils genre camera, il vaut mieux privilégier le Thread par exemple qui est bien plus adapté (et qui consomme moins). Sans compter que le wifi des box...
Je suppose que tu as essayé de reinitialiser complètement les ampoules en réglage d'usine et que tu les as supprimé des apps avant de les réinstaller ?

L'un des modèles est aussi Bluetooth.

J'ai bien évidemment réinitialisé les ampoules plusieurs fois, supprimés des apps, supprimés du réglage "Accessoires Matter" …
 
Bonjour à tous,
Je rencontre le même souci avec des produits Aqara, des contacteurs P2. Depuis mon changement de modem, je peux les ajouter à HomeKit mais ne répondent pas… j’ai déjà tt testé, réinitialisation, piles enlevées, suppression à tous les endroits (app, accessoire Matter…). J’ai fait le test avec une prise Meross Matter et j’ai le même comportement.
Dans les produits Matter, je n’ai que mes thermostats Ève Degrés qui ont finalement pu être ajoutés et accessibles.
Le support Aqara ne répond pas, j’attends le retour d’Apple.
Une idée ? Merci d’avance car avec 10 capteurs ça représente un certain budget…
 
suite du souci, les fameux thermostat Eve sont fonctionnels mais n’apparaissent pas comme « Matter », en revanche plus aucun accessoire Matter ne répond, sachant que j’arrive à les ajouter à HomeKit, mais sans réponse dans la foulée. Aqara me répond à côté de la plaque. J’attends les suite du service technique Apple avec qui j’ai fait des tests pendant 1h30.