Salut
papadu.
le principe à adopter est de créer/modifier le fichier "/private/etc/fstab" pour y ajouter les partitions dont on ne veut pas qu'elles soient montées. Voir par exemple
ici.
j'ai regardé la page que vous m'avez conseillé et je ne suis pas assez calé pour assimiler ce que j'y lis, je vais essayer quand meme de comprendre
Permets au malicieux macomaniac d'adopter une position de scribe accroupi afin d'illustrer sur un papyrus la parole lapidaire de maître bompi 
En cours de démarrage du Mac, le
daemon:diskarbitrationd consulte -s'il en existe un exemplaire, ce qui n'est pas le cas par défaut- le fichier
fstab at :
/private/etc pour y lire d'éventuelles instructions touchant les
filesystems = les structures de fichiers écrites sur les disques attachés, de manière à exécuter, relativement à l'
identifiant d'un Volume logique, les options de
montage notamment -->
mountpoint spécifié ou
none (aucun),
auto/noauto (montage automatique vs non montage automatique) et/ou
ro/rw (montage en mode
read_only vs en mode
read_write) si elles sont renseignées effectivement.
Imagine que tu crées un tel fichier
fstab à l'adresse attendue, renseignant l'identifiant du volume de l'OS de ton disque interne qui foire, avec en regard des options annulant son montage automatique en volume, alors le
daemon:diskarbitrationd en cours de démarrage de ton Mac sur ton disque externe ne montera pas le
filesystem de ton disque interne et tu pourras mesurer si ça élimine les plantages dont tu te plains.
-----♤
Alléchant, non (malgré le caractère abscons du propos du scribe)?

Si tu veux te livrer à cette expérimentation, alors suis le guide -->
- À supposer, en démarrant sur l'OS de ton disque externe, que tu puisses vaquer à diverses occupations sans plantage, alors commence par télécharger et installer l'excellent éditeur de fichiers-système (gratuit) ☞TextWrangler☜, qui va te permettre aisément par la suite d'éditer ton fichier fstab plus commodément que par un traitement de texte du «Terminal».
❈
- Va maintenant à Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, tu avises une invite de commande de type papadu94# que jouxte comme dans un traitement de texte un pointeur ▍déplaçable vers la droite par pression sur la barre d'espacement du clavier et vers la gauche en mode 'effacement' par pressions sur la touche ←. À l'emplacement initial du pointeur, saisis avec exactitude (en respectant les / et les espaces) -->
Bloc de code:
sudo touch /private/etc/fstab
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle -aucun caractère ne se montrant à la frappe- et derechef ↩︎ --> tu viens de créer at: /private/etc de l'OS de ton disque externe un fichier fstab vide.
※
- L'invite de commande papadu94#▍ré-affichée, saisis à présent la commande informative -->
et ↩︎ --> en réponse, tu vois s'afficher le tableau de partitionnement de tous les disques actuellement attachés au Mac, l'externe (/dev/disk1) comme l'interne (/dev/disk0). Inspecte les partitions de ton disque interne /dev/disk0 et repère celle qui correspond à l'OS qui par défaut ressemble à :
Bloc de code:
2: Apple_HFS Macintosh HD xxx MB [COLOR="Red"]disk0s2[/COLOR]
Note bien l'identifiant de cette partition=OSX indiqué tout à droite qui dans mon exemple standard est --> disk0s2.
❉
- Maintenant tu saisis la commande toujours informative -->
Bloc de code:
diskutil info /dev/[COLOR="Red"]disk0s2[/COLOR]
et ↩︎ (tu remplaces s'il y avait lieu mon disk0s2 par l'identifiant réel de la partition-système de ton disque interne). En réponse, tu vois s'afficher un long tableau des caractéristiques de ladite partition. La seule ligne qui t'intéresse se situe aux ⅔ du tableau sous l'intitulé : Volume UUID: XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX --> il s'agit de la suite de 32 caractères distribués en groupes séparés par des tirets qu'il te faudra réutiliser. Ne ferme donc pas la fenêtre du «Terminal et ne le quittes pas.
✽
- Va maintenant dans tes Applications à «TextWrangler» et lance-le. Fais ⌘O pour demander à ouvrir un fichier et navigue à --> OS_Mavericks_de_ton_disque_externe/private/etc/fstab et 'Open' --> «TextWrangler» te demande si tu veux le déverrouiller et tu dis oui. Dans la fenêtre vierge qui s'affiche (car le fichier fstab que tu as créé précédemment est vide), tu peux faire un copier-coller en 1ère ligne pour ta gouverne -->
Bloc de code:
# Identifier, mount point, fs type, options
(cette ligne, précédée par un #, est exclue de lecture pour le Système et prend simple valeur de 'pense-bête' pour l'utilisateur). Tu fais un retour-chariot avec ↩︎ et en 2è ligne tu saisis les réelles instructions du type :
Bloc de code:
UUID=[COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR] none hfs rw,noauto
(tu commences par saisir --> UUID=, puis tu vas à la fenêtre toujours ouverte du «Terminal», tu sélectionnes la série de 32 caractères de l'UUID de la partition-système de ton disque interne (dans mon exemple /dev/disk0s2) et tu en fais un copier-coller à la suite de UUID= du fichier fstab ; puis tu copies-colles avec un espace de séparation les instructions : none hfs rw,noauto (qui équivalent à : aucun point-de-montage, format de système de fichiers Mac OS étendu, mode lecture/écriture, pas de montage automatique). Au total, les écritures de ton fichier fstab sont du type -->
Bloc de code:
# Identifier, mount point, fs type, options
UUID=[COLOR="Red"]XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX[/COLOR] none hfs rw,noauto
Par ⌘S, tu demandes à enregistrer ton édition du fichier fstab --> «TextWrangler» te réclame une authentificaiton par ton mot-de-passe admin et hop! voilà ton fichier fstab enregistré. Tu peux quitter (⌘Q) respectivement «TextWrangler» et le «Terminal».
✾
- Tu n'as plus qu'à re-démarrer sur le «Mavericks» de ton disque externe et si tu n'as pas commis d'erreur de lecture des paramètres et/ou d'écriture, alors le daemon:diskarbitrationd dudit «Mavericks», lorsque tu vas démarrer sur ce système, lira le fichier fstab et soustraira au montage en volume le filesystem de la partition-système de ton disque interne. Tu vas bien voir si cette procédure élimine les plantages dont tu te plains.
❀
☞ Testé avec un entier succès sur mon
MacBook Pro dont le SSD, partitionné, supporte 2 OS
bootables --> «
Mavericks» (default) et «
Snow Léopard» (optional). J'ai édité le fichier
fstab de mon OS de démarrage «
Mavericks» en demandant en regard de l'
UUID de la partition-système de «
Snow Léopard» les options
none hfs rw,noauto et en conséquence, au re-démarrage, le
filesystem de l'OS «
Snow Léopard» se retrouve exclu du montage.
Au cas où tu voudrais te raviser, tu peux purement et simplement supprimer le fichier
fstab de
/private/etc en t'authentifiant. Ou par «
TextWrangler» le ré-éditer en le rendant complètement vierge.
-----♧