Maverick / Yosemite que choisir ?

enclave84

Membre confirmé
10 Octobre 2014
78
3
Valréas 84600
Bonjour,

Possédant Maverick, je me pose la question de la mise à jour avec Yosemite. Mais à la lecture des forums, il y a tellement de points négatifs à cette mise à jour que je suis dans le doute le plus complet.
Il y a quand même des utilisateurs qui doivent être contents !! Sont-ils minoritaires ?

Pouvez vous me communiquer votre point de vue ? (oui ou non ou plus si vous souhaitez développer)

D'avance merci.

il y a aussi divers sujets déjà là dessus
et le bon sens qui fut résumé dans divers blogs ou fils

vous avez besoin des outils Yosemite, vous adorez le look?
prenez le

vous n'en avez pas besoin , n'aimez pas ?
restez sur votre OS

--
et de toutes facons il n'y a que toi qui peux juger si ca TE convient

et donc tu le testes sur un disque externe et tu sauras

Possédant Maverick, je me pose la question de la mise à jour avec Yosemite. Mais à la lecture des forums, il y a tellement de points négatifs à cette mise à jour que je suis dans le doute le plus complet.
Il y a quand même des utilisateurs qui doivent être contents !! Sont-ils minoritaires ?

Il faut partir du principe que seules les personnes ayant des problèmes postent, donc forcément on a l'impression que rien ne marche. Mais beaucoup n'ont aucun problème, ils sont juste plus discret ! ;)

De mon côté, aucun soucis. Comme le dit pascal, à toi de voir si tu en as besoin et si ton mac peut accueillir le nouvel OS.

Bonjour,

Pouvez vous me communiquer votre point de vue ? (oui ou non ou plus si vous souhaitez développer)

D'avance merci.

Tu passeras à Yosemite quand ce sera vraiment stable ;)
Moi j'ai un reitna 13 late 2013 qui a yosemtie sur un disque dur de test et de ce que j'y vois, il est urgent d'attendre avant de mettre à jour !
J'attendrai plusieurs mois avant la vrai grosse release de correction de bugs ;)

j'ai un 15" retina late 2013, j'ai essayé Yosemite (en clean install), et je suis revenu sur Mavericks pour sa stabilité et la compatibilité de certains programmes qui ne fonctionnaient pas ou pas bien sur Yosemite...

Puis je me suis pas fait à l'esthétique de Yosemite (trop flashy)

Il est normal d'avoir une impression négative puisque les gens qui ont eu un problème ont plus tendance à se plaindre que ceux qui n'en ont pas !
Qui a vécu une transition sans problème et est revenu sur un forum pour en témoigner ? Très peu.

Ce que je te conseille:
- Sauvegarde TimeMachine sur un HDD externe de ton système fonctionnel sous Mavericks.
- Clean install de Yosemite (des tutoriaux très facile sont dispos un peu partout)
- Tu vois, tu réinstalles tes applis (ce sera l'occasion de faire le tri...)
!!! Ne reprends pas d'applis ou de fichiers système de ton ancien OS TimeMachine !!!

Déjà, tu partiras sur des bases saines et tu pourras te faire une opinion réelle et lucide (ce qui n'est pas le cas de beaucoup).

Si vraiment l'OS ne te convient pas, tu branches ton HDD TimeMachine, tu boot dessus (ALT au démarrage), tu formates et tu réinstalles Mavericks (ça prend 40 min env.).

Ne cherches pas, il n'y a pas plus simple et sûr comme manière de faire. Oui je prends mon cas pour une généralité.
J'ai procédé comme ça.

Yosemite n'est pas parfait, mais avec une clean install on évite les bugs majeurs. J'ai des bugs mineurs (affichage Safari, même sans flash sans java, sans extension). Les applications fonctionnent bien (sauf Kitabu, mais enfin...), si on prend le soin de mettre à jour et de prendre des applications de qualité.

Mais la question est: reviendras-tu sur ce forum pour nous lire ?

Dernière édition:
Bah!

Yosemite n’a rien à proposer de spectaculaire. Si tu n’as pas de iBidules iOS 8 tu peux laisser courir encore un moment.

Il marche assez bien chez moi.

Attention aux périphériques et aux logiciels non compatibles.

Tu peux tenter le coup mais, comme dit ci-dessus, il vaut mieux assurer ses arrières par une bonne sauvegarde.

Mon avis sur yosemite après l'avoir utilisé sur un mac book pro rétina :

L'esthétique c'est du iOS 7 8 on aime ou pas (personnellement je ne suis pas fan)

en terme de performance je le trouve plus lent qu'un maverick

Après comme dit plus haut, il faut que tu te fasse ta propre opinion (essaye sur DD ou va dans apple store pour te rendre compte)

Personnellement, je viens d'acheter un mac mini 2012 sous maverick (c'est un des critères qui ma poussé a l'achat)

je ne suis pas prêt de le mettre à jour croit moi

Moi j'en suis plutôt satisfait.
Le design n'est pas très sérieux c'est vrai mais Yosemite dispose d'option de personnalisation que Mavericks n'avait pas.
Niveau perf j'en suis satisfait (et je suis exigeant). App Nap a été supprimé je crois, moins de plantage, mais l'autonomie est très légèrement moins bonne pour moi.
Je suis sur MBP 13" fin 2011, i5, 8Go, 256 SSD + 512 SSD
Je n'utilise pas Continuity (pas de iGadgets)

De plus en plus d'appli demanderont os x 10.10., c'est la première fois que je passe à un os si vite (j'étais passé à Mavericks il y a 1 mois 1/2 :love: ) mais je ne regrette pas.

Mon seul regret: je n'ai pas encore trouvé de ligne de commande ou d'opération qui marche sous Yosemite pour supprimer définitivement ce foutu centre de notifications et son icône.

Sage décision.
Je suis malheureusement habitué à croiser des nouveaux inscrits qui balancent une question et ne reviennent pas. Ca me rend un peu cynique.
Bienvenu.

Bonsoir,

Oui, j'attends que le forum s'épuise avant de décider.
merci pour ta procédure de chargement

Essaie-le sur un DD externe ;) tu verras, le look est sympa ;)
Moi, l'interface me plait...mais il lui manque tellement par rapport à un certain SL...
Et vu la vitesse à laquelle Apple sort les nouveaux systèmes "gratuits" et non finis, personne ne va s'investir dans la production des plug-in pour QuickLook...bientôt ça va être tous les 6mois, puis 6 mois de mises à jour avant de recommencer.....cela me chagrine beaucoup, moi....:(:mad::confused: j'aime la stabilité :rateau:

Ce n'est que mon avis, mais ça t'en fait un de plus ;)

Dernière édition:
Essaie-le sur un DD externe ;) tu verras, le look est sympa ;)
Moi, l'interface me plait...mais il lui manque tellement par rapport à un certain SL...
Et vu la vitesse à laquelle Apple sort les nouveaux systèmes "gratuits" et non finis, personne ne va s'investir dans la production des plug-in pour QuickLook...bientôt ça va être tous les 6mois, puis 6 mois de mises à jour avant de recommencer.....cela me chagrine beaucoup, moi....:(:mad::confused: j'aime la stabilité :rateau:

Ce n'est que mon avis, mais ça t'en fait un de plus ;)

Bonsoir,

A titre d'exemple, je me suis fait avoir avec la dictée vocale qui est loin d'être un produit abouti.

Faux. Les dernières applications demandent 10.7 ou ultérieure.
Ça serait plutôt l'inverse : plein d'application ne sont pas encore compatibles avec Yosemite ;)

Hélas, tu n’as pas bien pris conscience du phénomène. Aujourd’hui, la limite basse est souvent à 10.8 Mountain Lion.

LibreOffice 4.3.4 par exemple réclame 10.8 minimum, ainsi que Photoshop Éléments 13 et avant lui déjà le 12 sur le MAS. Le dernier Pixelmator (3.3) réclame carrément Yosemite, idem pour les dernières versions de Pages, Keynote et Numbers.

Mon père l'utilise pour faire de la bureautique et je ne l'ai pas encore entendu ce plaindre donc pour le moment tout roule sur imac de 2009

Et vive les fleurs !

Faux. Les dernières applications demandent 10.7 ou ultérieure.
Ça serait plutôt l'inverse : plein d'application ne sont pas encore compatibles avec Yosemite ;)

Euh...
Pages, Keynote, Final Cut X, bientôt Adobe Lightroom v.6 pour les photographes et tant d'autres.

Bien sûr qu'il y a des applis incompatibles, je n'ai pas dit le contraire. Je sais bien qu'il y a des risques à changer d'OS. Mais il faut aussi se tourner vers l'avenir. En général, les éditeurs suivent assez vite pour OS X. C'est la même histoire à chaque OS X...

Perso, j'aime bien avoir les dernières versions des logiciels, surtout quand j'ai payé mon logiciel, et cela demandera bientôt, disons d'ici 6 à 12 mois, d'avoir 10.10.

J'étais prudent avant sur les mises à jour (qui pour moi n'en sont pas, je fais systématiquement une clean install) mais je trouve que cette fois, Yosemite est plutôt pas mal.
Et les applis incompatibles sont relativement connus (genre un problème avec DxO je crois). Je n'ai eu aucun souci de compatibilité et j'ai un grand nombre d'applis diverses. Au mieux, quelques bugs d'affichage dans certaines applis (LibreOffice par exemple). Il faut laisser un peu de temps si on veut que tout soit parfait.

cela me fais peur personnellement de vous lire sur les mises a jours des logiciels ou du système mac os X

je me dit juste mon mac mini 2012 va devenir dépassé pas par sa puissance brute avec son processeur i5 mais par le système d'exploitation qui dans 3 ans (le mac mini aura 5 ans en config) ne sera plus compatible sur les i5, les logiciels pareils etc ...

limite, les produits apple deviennent des produits de location à longue durée

Ton mac mini 2012 a encore de beaux jours devant lui.
Il ne deviendra pas dépassé. Apple va supporter encore longtemps les Core i5.

Et le jour où Apple ne supportera plus les Core i5, tu laisseras ton Mac Mini sous le dernier OS X compatible (mais tu as de la marge là).

Pour info, j'ai encore un iMac blanc 17" Core 2 Duo, sous Snow Leopard. Il fonctionne parfaitement et je suis sûr que Yosemite passerait dessus. :rateau: