10.9 Mavericks Mavericks sur clone

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 281
6 371
La MareWest
Bonjour,
j'ai un clone avec 10.8.5 sur lequel je souhaite essayer 10.9.
Mon 10.8 est assez stable mais je ne peux plus faire évoluer mes navigateurs.
J'ai deux images sur le clone, Mavericks bootable et OSX Upd combo 10.9.5 pour après.
Le problème c'est que Mavericks refuse de s'installer sous prétexte que le disque du clone n'est pas en Mac OS étendu alors qu'il l'est (???). Une idée ?
Merci

:coucou: Toum'

Est-ce que ton volume en 10.8 est sur le disque interne du Mac ? - ou sur celui d'un DDE ?

Salut Maco, Mon disque interne est en 10.8 ainsi que mon clone qui est sur un disque externe Firewire 400. pour des raisons de sécurité et de gains de temps je souhaite essayer 10.9 sur le clone, car un retour me prendrait 5 heures de clonage inverse au cas ou 10.9 ne convienne pas à mes applications.
Merci pour ton éclairage :merci:

Alors ton DDE attaché au Mac --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller > et pour que le coller soit bien lisible > utilise ce procédé :

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> commande sans danger : de simple lecture. J'aurai ainsi l'adresse de la partition du DDE où tu as ton clone et je pourrai te passer une autre commande informative qui s'informera des paramètres logiques du volume.

Et voilà... J'ai mis Toum à la place de mon nom

Bloc de code:
diskutil listimac-de-Toum-5:~ Toum$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SM            499.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Time Machine SM 500     499.8 GB   disk1s2
/dev/disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Clone de Toum... 499.8 GB   disk2s2
imac-de-Toum-5:~ Toum$

L'index de la partition est donc disk2s2. Passe la commande (toujours informative = agit en lecture seule) -->
Bloc de code:
diskutil info disk2s2

• la commande retourne un tableau d'informations sur la partition et son volume

Poste le tableau --> je te dirai s'il y a un paramètre apparent qui bloque la mise-à-niveau à Mavericks.

Bloc de code:
imac-de-Toum-5:~ Toum$ diskutil info disk2s2
   Device Identifier:        disk2s2
   Device Node:              /dev/disk2s2
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Clone de Toum

Volume Name:              Clone de Toum
   Escaped with Unicode:     Clone%FF%FE%20%00de%FF%FE%20%00Ste%FF%FE%01%03---%FF%FE%20%00Toum

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Clone de Toum
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Clone%FF%FE%20%00de%FF%FE%20%00Ste%FF%FE%01%03---%FF%FE%20%00Toum

File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8e000
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 FireWire
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              EC555498-682B-315B-923A-71FF1D27799B

Total Size:               499.8 GB (499763888128 Bytes) (exactly 976101344 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        234.5 GB (234536648704 Bytes) (exactly 458079392 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                Yes

Whole:                    No
   Internal:                 No

Le système de fichiers inscrit sur l'en-tête de la partition (et qui est la structure logicielle génératrice du volume) = jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Rien à redire.

Cette mention -->
Bloc de code:
   OS Can Be Installed:      Yes

• montre qu'un OS est installable dans le volume. Aucun problème a priori.

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /Volumes/Clone*

• l'astérique * équivaut à : "toute suite de caractères après le mot Clone"
  • la commande vérifie (sans réparation en cas d'erreurs trouvées) l'intégrité du système de fichiers générateur du volume

Poste l'affichage retourné par cette vérification.

Bloc de code:
imac-de-Toum-5:~ Toum$ diskutil verifyVolume /Volumes/Clone*
Started file system verification on disk2s2 Clone de Toum
Checking file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone de Toum appears to be OK
Finished file system verification on disk2s2 Clone de Toum

Aucune erreur dans le système de fichiers.

Bilan général --> aucun problème à aucun niveau.

Qu'en est-il de ton installateur de Mavericks ? --> est-ce que c'est une archive que tu aurais en réserve depuis pas mal de temps ?

Le 14 Février 2016 --> le certificat Apple signant les applications distribuées par le Mac App Store a expiré. Cf cet article de MacGé : ☞Anciens logiciels d'installation d'OS X : le certificat expiré fait des siennes☜ (clique le lien rouge)

• j'ai l'impression que ton installateur tombe dans ce cas de figure. Si tu veux t'en servir pour installer Mavericks --> il faudrait que tu recules manuellement la date (Préférences Système > Date et heure) à une date antérieure au 14 Février 2016 --> ce qui va recaler l'horloge du kernel démarré (celui de ton OS démarré) > et par suite l'horloge de la Carte-Mère. Lorsque le Mac redémarrera sur l'OS d'installation inscrit dans le volume Clone... --> le kernel de cet OS d'installation empruntera la date rétrogradée à l'horloge de la Carte-Mère > et il n'y aura pas conflit avec le certificat de l'installateur.

Tu peux très bien lancer l'installation depuis ta session ouverte du volume interne > par un double clic sur l'installateur où qu'il soit.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se déconnecter d'internet au préalable.

Absolument --> tu obtiens un 1er panneau d'installation dans lequel le volume démarré se trouve affiché en priorité > mais en-dessous tu as un bouton mentionnant : "afficher tous les disques" (une expression dans ce genre) -->

• en le pressant tu vois s'afficher à l'horizontale tous les volumes montés disponibles pour l'installation > et tu peux choisir le volume Clone... comme destination de l'installation

Note : l'installation ne se lance jamais automatiquement. Tu as donc toute latitude pour sélectionner la cible.

Salut Maco,
je me lance, mais dis-moi...
Je change la date avant le 14 février 2016 et je redémarre pour valider?
Ou ce n'est pas la peine et j'y vais direct ?