Mavericks… Vos retours…

Pour commencer, pour ceux qui souhaitent faire une clean install, il faut créer une clé USB bootable.

Par le passé j'utilisais Lion DiskMaker, mais à grande surprise, que des erreurs.

Donc, j'avais mis dans mes favoris un article de MacG sur le sujet... Créer un volume bootable pour OS X Mavericks ...et ça fonctionne très bien, vu que je viens de tester avec succès.
et la clef il faut qu'elle soit formatée comment ? journalisé ? journalisé etendu ?
merci d'avance pour les infos :)

pour une raison que j'ignore, bien sûr, ma tentative d'installer Mavericks sur une clé usb a échoué et pourtant j'ai suivi toutes les indications Créer un volume bootable pour OS X Mavericks
c'est au dernier moment quand j'ai voulu copier le lien sur le terminal il y a ça d'écrit : "sudo: can't open /private/etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting"
??????
merci pour les reponses s'il y en a :mouais:

C'est bizarre moi j'ai essayer les deux technique et les deux fonctionnent très bien :confused:

si j'écris c'est justement parce que ça marche pas et qu'en principe ça devrait marcher donc qu'il y a un problème. Je me doute bien que chez la plupart des gens ça doit marcher mais pas chez moi et j'aimerais savoir pourquoi.

si j'écris c'est justement parce que ça marche pas et qu'en principe ça devrait marcher donc qu'il y a un problème. Je me doute bien que chez la plupart des gens ça doit marcher mais pas chez moi et j'aimerais savoir pourquoi.

Pas le peine de me crier dessus, si ça marche chez tout le monde et pas chez toi c'est comme tu le dis qu'il y a un problème, mais je suis pas devin ni informaticien et je sais pas désenvouter à distance.

J'ai testé les deux méthodes et les deux fonctionnent.
Celle de MacGé via le terminal fonctionne très bien, donc peut être que tu tape pas tout bien ou que t'oublies un caractère ?
Et diskmakerX fonctionne bien aussi mais parfois,je dois le relancer car au premier démarrage il se plante au bout de quelques minutes. Tu as bien la dernière version?
L'instaleur de Maverick Apple est bien sur ton ordi? Le téléchargement s'est correctement déroulé ?

j'ai tout essayé et tout est comme ça devrait être. Mais aussi bien sur le terminal que sur Diskmaker j'ai le même avertissement : ""sudo: can't open /private/etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting""
Big41mes excuses.....

j'ai tout essayé et tout est comme ça devrait être. Mais aussi bien sur le terminal que sur Diskmaker j'ai le même avertissement : ""sudo: can't open /private/etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting""
Big41mes excuses.....

C'est pas grave je comprend ton agacement, pas de soucis ;)
Mais désolé de ne pouvoir t'aider plus :(
Moi j'ai toujours un problème de fermeture du MBP sous maverick comme sous ML, souvent il met près de 20s, parfois 2s :confuses:

Il faut que je me fasse une clean instal' et que je ne réinstalle que les apps dont je me sert réellement et ensuite je verrais.

Encore désolé de ne pouvoir t'aider :(

j'ai bien pensé à une "clean installation " parce que j'ai d'autres petits problèmes aussi mais si je veux tout recupérer il me faudra utiliser "Time Machine" et ces problèmes sont donc aussi dans Time Machine si je ne me trompe pas.

Dernière édition:
oui bon je crois que les conseils de goggle ne sont pas les meilleurs.. quand je vois ses traductions sur internet c'est tout simplement scandaleux et ridicule. Est-ce-que ce serait possible de faire une "clean installation " de Mavericks et ensuite de tout recopier depuis Time Machine sauf le système. Puisqu'il s'avererait que le problème viendrait de là. Est-ce- une idée ?

oui bon je crois que les conseils de goggle ne sont pas les meilleurs.. quand je vois ses traductions sur internet c'est tout simplement scandaleux et ridicule. Est-ce-que ce serait possible de faire une "clean installation " de Mavericks et ensuite de tout recopier depuis Time Machine sauf le système. Puisqu'il s'avererait que le problème viendrait de là. Est-ce- une idée ?

Oui tu peux, il faut rapatrier à la main les fichiers que tu veux

que veux-tu dire par là " à la main" ?
à l'installation de Mavericks je creerai un nouvel utilisateur (trice) - moi - et ensuite depuis Time Machine je rattraperai les applications et les reglages. Ce qui m'importe c'est de retrouver tout ce que j'ai dans iPhoto, iTunes, Firefox, Safari et recuperer tous mes mails dans l'application Mail.
Donc recréer nouvel utilisateur tout neuf (mais avec le même nom, le même en fait) et remettre avec l'aide de Time Machine tout ce à quoi je tiens. Est-ce-possible ?

que veux-tu dire par là " à la main" ?
à l'installation de Mavericks je creerai un nouvel utilisateur (trice) - moi - et ensuite depuis Time Machine je rattraperai les applications et les reglages. Ce qui m'importe c'est de retrouver tout ce que j'ai dans iPhoto, iTunes, Firefox, Safari et recuperer tous mes mails dans l'application Mail.
Donc recréer nouvel utilisateur tout neuf (mais avec le même nom, le même en fait) et remettre avec l'aide de Time Machine tout ce à quoi je tiens. Est-ce-possible ?
Quand tu va connecter la TM quand le Mac le demandera tu pourra choisir quoi rapatrier il me semble, il suffit de prendre les fichiers pas le système
Pour les mails je suis en imap donc les mails sont synchro,sur les serveur

Salut à tous,

Mavericks est installé et fonctionnel ! :up:

Le chemin a été parsemé de frustrations, d'attentes, de patience, de joie et de rage, mais puisque la finalité est de passer par cet OS, cela en valait (peu-être) la peine.

Voici la configuration du matériel et les étapes de cette installation fastidieuse.

MacBookPro mid-2009
Processeur : 2,66 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 8 Go 1067 MHz DDR3
Carte vidéo : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo
SSD Crucial V4 (256 Go) à la place du Super Drive d'origine (et oui, baqué le SuperDrive qui buggait !)
HDD Hitachi 500 Go

Les étapes:

1) SAUVEGARDER !!! sur un disque dur externe, partitionné entre autre pour TIME MACHINE. :zen:

2) CLONER !!! le disque qui comportait mon compte et l'OS Mountain Lion sur une autre partition créée à cet égard su r un disque dur externe (le même que celui de TIME MACHINE, il a une capacité de 1To). Utilisation du logiciel Carbon Copy Cloner en Software.:zen:

3) Ouvrir les préférences de TIME MACHINE et DESACTIVER Time Machine. :eek:

4) Lancer le téléchargement via l'AppStore et suivre les directives. :sleep:
5) Choix de l'installation sur le SSD et attendre.

6) Lors du message Migration des données ou pas ? dire oui, et après, choisir le disque où prendre les données (le disque CLONE) et je n'ai choisis que le compte sans les applications (que j'installerais ultérieurement ou que je transférerais manuellement afin de ne plus avoir de bugs). Entrer le nom de mon compte apple afin qu'il n'ait pas de conflit pour la suite si je faite une migration totalement manuelle après une clean install.

7) Attendre la fin de la migration :sleep:
8) Après le premier lancement de Mavericks, j'exécute via Utilitaires/Utilitaire de Disque la vérification du disque SSD, la vérification des permission et la réparations de celles-ci.

9) Mise à jour via l'App Store des logiciels iLife (long)

10) Migration des App qui sont restées sur le disque CLONE (direct dans le dossier Applications) et lancement de ceux-ci pour vérifier la fonctionnalité.

11) Installation d'ONYX version Mavericks et lancement de l'Utilitaire.

12) Redémarrage du Mac (volontaire).

13) Ralentissement observés prévisibles après l'utiliastion d'Onyx.
14) Nettoyage du Mac via Clean My Mac.
15) Redémarrage du Mac (volontaire)

16) Diagnostic : Tout roule ! :up:

Il est à noter que les logiciels ont été téléchargés pour la version Mavericks.

Observations :

1) Effectivement le LaunchPad semble moins réactif mais chez moi, cela varie selon l'appui su le trackpad.

2) De manière sporadique et très fugace, la roue arc-en-ciel apparaît parfois mais rien à dire par rapport aux 3 min 45 sec d'attente pour que iTunes lance un fichier audio (sur la première installation qui était vraiment FRUSTRANTE de LENTEUR !)

3) Je n'ai pas mis à jour le fichier proposé par Apple pour les bugs avec GMAIL car lorsque je l'ai fait lors de la première install, l'App Store ne fonctionnait plus, iTunes ramait, Mail était HS, bref, un enfer !

4) Certaines applications ont été désactivées d'App Nap afin d'obtenir une réactivité tant espérée.

5) Bref, que du bonheur ! :up:

J'espère que ce petit bout de chemin vous a été profitable !

A vous tous et toutes, mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle (et l'arrivée de l'Apple TV ? :eek: