Mavericks, votre avis ?

Quant à moi, la révolution de Mavericks, c'est iWork sur Windows;)Les utilisateurs de PC vont peut être avoir la chance de découvrir quelque chose de bien plus beau que PowerPoint, que Word. Pour ce qui est de Numbers, elle ne fait pas le poids comparé à excel.
Je travaille sur iWork sous iOS et je transférais tout cela sur office 2011.
J'attendais une évolution d'iWork09 avant d'investir.
Mon MBP à connu Léopard, SL et ML. il tourne toujours parfaitement et l'intégration entre iDevices et OS est géniale.
Le style iOS 7, je m'en fiche un peu. Mais il y a enfin des choses qui comble certains manques qui m'auraient poussés à terme de passer à cydia.
Grand dieu, non....
Le grand retour d'Apple pour moi, tant sur iOS que sur le MAC.
Une excellente cuvée.

Ça me fait doucement marrer, cette histoire de Power Users. Paske les onglets dans le Finder ne me paraissent pas relever d'une utilisation poussée du système :rolleyes:
Un Power User, pour moi, aurait plutôt besoin d'outils lui permettant d'interagir plus directement avec le coeur du système (coeur UNIX, coeur graphique, gestion des ressources en général etc.)

Alors les onglets du Finder : pouf pouf.

Ça me fait doucement marrer, cette histoire de Power Users. Paske les onglets dans le Finder ne me paraissent pas relever d'une utilisation poussée du système :rolleyes:
Un Power User, pour moi, aurait plutôt besoin d'outils lui permettant d'interagir plus directement avec le coeur du système (coeur UNIX, coeur graphique, gestion des ressources en général etc.)

Si on part dans cette logique, les onglets de Safari sont aussi fait pour des Power Users hein... :D

Donc totalement d'accord avec toi :up:

Le "power user", c'est celui qui sait tirer pas mal de choses d'un logiciel/système que ce soit sur le plan technique ou sur le plan des fonctionnalités.

Maintenant les onglets, ceux qui les réclament ce ne sont pas des power users.

Hum pas d'accord du tout.
Je bosse dans une Agence d'Archi, je suis un des seuls, si ce n'est le seul à toucher un peu à l'informatique, je peux t'assurer que les gars et les filles, sont bien contents que le Finder s'enrichissent de fonctions utiles aux quotidiens comme les onglets ou la classification par Tags.
Le terme power user pour moi représente les gens qui travaillent avec leurs Mac, 8, 10h par jour, pour qui c'est avant tout un OUTIL et qui s'en foutent d'avoir une intégration de Twitter ou de FB
Ce ne sont pas forcément des geeks ou des devs.

Donc oui Mavericks est plutôt tourné vers ceux qui bossent (même si tu vas me dire que tu ne disais pas le contraire et que c'est le terme power user qui te gêne)

Dernière édition:
C'est simplement que pour moi, power user ne signifie pas simplement "personne qui travaille sur un Mac". Mais plutôt quelqu'un qui va au-delà de ce simple besoin. Par exemple quelqu'un qui pourrait souhaiter moduler la puissance allouée aux applications ou analyser le comportement de ces dernières, sans avoir à utiliser le Terminal pour utiliser renice ou dtrace.
Proposer des interfaces simples à ces utilitaires serait rendre service aux power users.
Proposer un Finder avec onglets est proposer une fonction qui peut être utile à tous, power users ou pas.

Ça n'enlève rien aux futurs mérites de X.9. C'est simplement pour remettre en perspective le discours (marketing) et le concret. Et je suppose qu'il y a effectivement des fonctions intéressantes qui seront proposées.

Vu la très grande déception d'IOS 7 j'ai peur de ce que l'on va nous sortir.De toute façon les bugs logués ne sont que tres rarement pris en compte et cela n'interesse pas les développeurs de faire de la beta-test
Donc pour moi je vais attendre la premiere mise a jour.
On vois que Steve Jobs n'est plus la.

Vu la très grande déception d'IOS 7 j'ai peur de ce que l'on va nous sortir.De toute façon les bugs logués ne sont que tres rarement pris en compte et cela n'interesse pas les développeurs de faire de la beta-test
Donc pour moi je vais attendre la premiere mise a jour.
On vois que Steve Jobs n'est plus la.
Ah bon ?

Euh, y'a quoi d'autre en fait ? :siffle:

De superbes fonds d'écran en résolution adaptée à des écrans 27" rétina (ie 300 dpi) :rateau:
C'est la raison de la sortie repoussée à l'automne je pense. Ils ont besoin de photographier encore quelques spots de surf cet été!

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
Je jubile toujours lorsque j'apprend qu'une nouvelle version d'OS X va sortir. Donc bravo à ce Mavericks, même si j'ai du mal à me faire à ce nom.

Sur ce coup, Apple joue très finement sa partition. Apple devait en effet résoudre un cruel dilemme . Depuis Lion, son OS X ressemblait de plus en plus à IOS. Une vague énorme, genre vague de surf, enflait parmi les utilisateurs d'OS X qui contestait de plus en plus l'iosisation d'OS X. Comment faire pour continuer à rapprocher les deux systèmes tout en contentant tout le monde : la réponse est simple : OS X Mavericks.

* Continuons à rapprocher OS X d'IOS. Rajoutons les applications IOS qui ne sont pas encore présentes sur OS X, comme iBook par exemple, et pondons iWork dans le cloud, de façon à ce que tout travail initié sur l'un des systèmes puisse être continué sur l'autre.
Améliorons la synchronisation entre les deux systèmes. Toute information lue sur l'un sera dorénavant marquée comme lue sur les autres appareils de l'écosystème Apple.
Mine de rien OS X se rapproche encore un peu plus d'IOS.

* Pour faire passer la pilule , présentons de nouvelles fonctions dites "PRO" pour satisfaire ceux qui regrettent qu'OS X ne soit plus aussi "PRO" qu'avant. Et insistons dès le début de la présentation sur ces fonctions "PRO" :

Des tags pour les fichiers et des onglets pour les fenêtres du Finder. Pas une révolution mais toujours bon à prendre.

Une gestion enfin sérieuse du multi écran. Depuis le temps que ça devrait exister, Apple y vient enfin. toujours bon à prendre. Et n'oublions pas que cette fonction va toucher beaucoup de monde, même les non pros, à commencer par tous les possesseurs de Macs Thunderbolt qui pourront avec l'écran Thunderbolt Apple profiter par exemple de leur macbook Air en double écran. On commence à voir enfin une utilisation intéressante du Thunderbolt pour "tout un chacun".

Une gestion de la mémoire et de l'économie d'énergie dont nous ne savons rien aujourd'hui mais qui sera une avancée déterminante si elle délivre vraiment tous les espoirs qu'elle suscite. J'ai pensé au début qu'Apple avait choisi un mauvais timing en ne présentant pas Mavericks avec ses nouveaux macbooks Air. Finalement c'est une bonne chose car nous serons plus à même de voir les gains que Mavericks apporte vraiment en comparaison de Mountain Lion. Si les gains sont substantiels, alors oui Apple aura vraiment fait évoluer son OS X de manière décisive et on ne pourra plus, comme certains le fonte dire que tout le mérite en revient à Intel.

Je dirai que l'essai reste à transformer. Mais la voie prise est intéressante. Lion et Mountain Lion trouveraient alors en Mavericks une évolution digne de ce nom en un système qui pour la première fois serait en mesure de réconcilier et les utilisateurs de Macs et ceux d'iPhones et d'iPads.

• J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
Vous avez déjà essayé Windows8 en tactiles ? Je suis Mac mais pourtant là je dis "waooh" ! Une application comme celle de News n'a pas d'équivalent sur Mac. Vous me direz qu'iPhoto n'est pas d'équivalent sur PC !
C'est la convergence entre utilisation tablette et PC qui offre un plus considérable. Pour l'utilisateur commun que je suis mon activité informatique de particulier se réduit à du surf, de la messagerie, de la photo. Bref j'ai juste besoin d'applications simples, plein écran, sans menu et sous menu. Et c'est justement ce que propose W8 soit le minimum façon tablette avec Modern UI soit le classique environnement PC.
Mais pourquoi donc Apple reste sur le bord du quai de son Grand Central ? Un nouveau Macbook Air en tactile voire hybride cela aurait été une bombe. La classe et la simplicité de Mac OsX alliées à la technologie du moment. On n'a eu de la chance que le nouvel Macbook Air ne délaisse pas le WIfi pour le RTC !
Le tactile sur Mac, c'est le Magic Trackpad. Spaces, Exposé, Grand Central n'ont aucun sens sans trackpad. Apple l'a fait, mais s'est bien gardé de l'imposer à tous, connaissant les réticences au changement des utilisateurs. Alors? Ben elle l'a proposé par défaut, en attendant de voir si la majorité des usagers est passée sur trackpad.Pour le reste, sur un grand écran, le tactile permet de faire mumuse, pas de bosser sur des sessions de 2h ou plus.

Le tactile sur Mac, c'est le Magic Trackpad. Spaces, Exposé, Grand Central n'ont aucun sens sans trackpad. Apple l'a fait, mais s'est bien gardé de l'imposer à tous, connaissant les réticences au changement des utilisateurs. Alors? Ben elle l'a proposé par défaut, en attendant de voir si la majorité des usagers est passée sur trackpad.Pour le reste, sur un grand écran, le tactile permet de faire mumuse, pas de bosser sur des sessions de 2h ou plus.

C'est quoi le rapport entre Grand Central et le tactile ? GCD c'est leur mécanisme de dispatch de threads pour les softs tirant parti du multi-core, je pense que tu confonds avec Mission Control (ex-Exposé).

Mais en dehors de ça, je rappelle que les périphériques fournis par Apple sur ses ordis sont tactiles, que ça soit la Magic Mouse ou le Magic Trackpad. J'ai acheté ce dernier pour tester, j'ai pas été convaincu, je suis retourné à la Magic Mouse 2 semaines plus tard. Mais elle aussi est tactile, il ne lui manque que les raccourcis pour ouvrir le centre de notifications et le Launchpad par rapport au trackpad.

Mais dans le fond je suis d'accord, aucune chance de voir un ordinateur Apple à écran tactile dans le court terme, je me rappelle d'une keynote où Jobs disait qu'ils y avaient évidemment réfléchi et fait des tests, et c'était toujours la même conclusion : c'est fatiguant et ça ne sert pas à grand chose, une surface tactile ça doit s'utiliser à la verticale (comme un iPad), pas à l'horizontale. Je serais curieux de savoir ce que pensent les utilisateurs W8 de leur "Modern UI" à base de tuiles énormes en utilisation clavier/souris, à mon avis autant de bien que nous du Launchpad.

Dernière édition:
Je serais curieux de savoir ce que pensent les utilisateurs W8 de leur "Modern UI" à base de tuiles énormes en utilisation clavier/souris, à mon avis autant de bien que nous du Launchpad.

J'utilise alternativement le Mac et un PC W8. L'utilisation des tuiles avec le clavier et la souris (touchpad du portable dans mon cas) ne pose pas de problème. Tout doit dépendre du touchpad. Celui de l'Asus est en tout point compable à celui du MBP.

Modern UI très différent du Lauchnpad dont je ne me sers jamais puisque mes applications habituelles sont dans le dock, car les tuiles sont interactives (pas toutes non plus) et ne sont pas uniquement des lanceurs d'application.

Par contre c'est comme quand on utilise son iPad pendant une heure, en reprenant le mac on a tendance à vouloir toucher l'écran !

Un MBP avec écran tactile me conviendrait parfaitement.

Si on en croit Apple, la RAM sera mieux gérée, les défilements plus fluides et le système moins lourd. Vu que ton Mac tourne très bien sous ML, je pense que tu ne pourras que y gagner !

Sinon, bien content du nouveau Os x, le finder m'a l'air plus pratique et mieux pensé (Enfin !), le mode double écran a l'air dorénavant correct, et si les promesses de meilleure optimisation sont respectées, ce serait parfait.
Je plussoie vigoureusement.
Espérons qu'on aura un OS efficace, au lieu d'avoir un OS "marketing" ;)

J'utilise alternativement le Mac et un PC W8. L'utilisation des tuiles avec le clavier et la souris (touchpad du portable dans mon cas) ne pose pas de problème. Tout doit dépendre du touchpad. Celui de l'Asus est en tout point compable à celui du MBP.

Moi aussi... mon MBP 15 mi-2012 et un asus de la même époque (celui de ma miss)

Autant le touchpad d'asus est un des plus perfomants sur pc , c'est vrai.
Autant il est encore loin de la réactivité et précision du trackpad apple...

Avant mon MBP j'étais 200% souris que ce soit sur portable ou pc fixe...
Depuis la decouverte du trackpad apple... la souris c'est au boulot sur Windows avec mon fixe et c'est tout...
Le trackpad répond tellement au doigt et à l'oeil par rapport à la concurence je trouve.

Après ça reste un avis et une impréssion personnelle...

Me réjouis de voir ce que donne maverik en tout les cas !