MB Air et photographes (Lightroom Raw...)

After8

Membre confirmé
23 Octobre 2010
10
0
Bonjour,

J'avais déjà sondé le forum au moment de la sortie du MBA et aujourd'hui avec un peu de recul j'aimerais savoir si parmi vous il y a des photographes pro (ou semi) qui se servent du MBA pour bosser.

Je ne parle pas de bosser au jour le jour, j'ai moi même un Imac pour ça, mais comme c'est un métier où l'on est amené à être souvent en exterieur et par sa taille et son poids c'est un réel avantage, mais est ce que le MBA permet de bosser confortablement sur des fichiers RAW dans lightroom, que ce soit au niveau performance et aussi confort (dans la limite de son 13") ?

En gros j'aimerais savoir si au bout de 3 mois, il ne commencera pas à fatiguer.

Je précise que je m'interesse à la version 13", 4Go, 2,13Ghz.

Merci pour vos réponses !

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

Bon pas besoin d'etre pro, tous ceux qui utilisent Lightroom ou Aperture ou tout autre logiciel de traitement de fichiers Raw est le bienvenu ;)

Bonjour,
J'ai eu le MBA mid 2009 (core 2 duo 1,86Ghz avec 2gb de ram) sur lequel j'avais mis un SSD plus rapide que celui fourni par apple à l'époque.
J'utilise un D700 et je shoote en NEF.
Aucun problème sur adobe LR3.
Pas de soucis sur photoshop CS5...sauf en traitements très lourd (pour retoucher les lignes d'horizon par exemple) et pour les traitements par lot.
En cas de retouche lègère (accentuation, taches éventuelles, recadrage etc...) au cun problème.
A noter toutefois que je n'utilise pas ou peu les calques.

Donc je suppose que la mouture de fin 2010 avec 4gb de ram devrait très bien s'en sortir...j'attends d'ailleurs des occasions pour craquer sur ce modèle.
slts

Bonjour,

J'avais déjà sondé le forum au moment de la sortie du MBA et aujourd'hui avec un peu de recul j'aimerais savoir si parmi vous il y a des photographes pro (ou semi) qui se servent du MBA pour bosser.

Je ne parle pas de bosser au jour le jour, j'ai moi même un Imac pour ça, mais comme c'est un métier où l'on est amené à être souvent en exterieur et par sa taille et son poids c'est un réel avantage, mais est ce que le MBA permet de bosser confortablement sur des fichiers RAW dans lightroom, que ce soit au niveau performance et aussi confort (dans la limite de son 13") ?

En gros j'aimerais savoir si au bout de 3 mois, il ne commencera pas à fatiguer.

Je précise que je m'interesse à la version 13", 4Go, 2,13Ghz.

Merci pour vos réponses !

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

Bon pas besoin d'etre pro, tous ceux qui utilisent Lightroom ou Aperture ou tout autre logiciel de traitement de fichiers Raw est le bienvenu ;)

Salut, regarde donc cet article ;)

http://www.macworld.fr/article/mac/le-macbook-air-compagnon-ideal-photographes/512177/

Bon moi je fais ma petite expérience personnelle...

J'ai été 6 mois avec un pote en internat et j'ai eu l'occasion d'essayer son macbook air avec photoshop CS5 tout en sachant qu'il avait un ssd et 4go de ram...

Je dirais qu'il est très bien pour une utilisation basique, voire amateur amélioré, mais celui ou celle qui désire bosser vraiment en retouches, en montage, voire en vidéo, passez votre chemin !

Cela dit, merveilleuse machine... ;)

C'est l'appareil que j'utilise pour cet usage !

Je viens d'un MBP 13" (2.4Ghz et SSD Intel Postville). Selon moi, le MacBook Air a de nombreux avantages sur mon ancien MBP :

- le poids : un kilo de moins, ça correspond à un objectif de plus dans le sac :up:
- la résolution : l'écran du MBA est vraiment bon et la nouvelle résolution très confortable sous Aperture ! Difficile de revenir en arrière...
- l'autonomie : je la trouve meilleur sur le MBA surtout avec la nouvelle veille censée tenir sur 30 jours (l'autodécharge est vraiment moindre...)
- la réactivité : mon ancien MBP 13" était déjà réactif avec son SSD Intel, mais je dois dire qu'à l'usage, l'Instant On du MBA est vraiment sympathique. Le démarrage prends moins de 15 sec et tout est fluide :love:

En terme de puissance, le Core2Duo 2,13 Ghz LV est censé être plus lent que le 2.4Ghz de mon ancien MBP, mais dans les faits... je ne constate que peu de différences dans les encodages, etc. Bref, il n'y a vraiment pas de souci de ce côté-là, sachant que j'ai 4Go de RAM sur le MBA, comme je l'avais auparavant sur le MBP.

Bref, je ne pense pas qu'il faille hésiter !

P.-S. La seule chose qui me manque (un peu), c'est le rétro-éclairage du clavier. Et encore, c'est surtout le cool factor qui me manque je pense... :rose:

Dernière édition:
Et il est vraiment beau ! :)

Et il est vraiment beau ! :)

Ah oui il est beau, mais le reste de ton explication devrait finir de me convaincre, car c'est la même configuration qui m'interesse et en plus tu pars d'un MBpro.

Je regardais les nouveaux MBPro 13" justement, car j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus légé qu'avant, mais apparement il chauffe beaucoup... Et je trouve ça un peu génant.

En tout cas merci pour ton témoignage bien utile.