Mb Unibody : 500go @ 7200tr/min ou 4Go de RAM?

luisdeejay

Membre confirmé
12 Janvier 2009
34
1
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'aimerais redonner un peu de pêche à mon mb pour son premier anniversaire ;) car il présente certaines lenteurs.
J'hésite entre mettre un disque dur plus rapide ou doubler la RAM.

J'ai l'habitude de lancer 4/5 programmes en même temps (avec Firefox qui est un gouffre en mémoire je trouve), et de fréquents regards vers iStat me montrent que je suis souvent dans la zone rouge au niveau de l'utilisation de la mémoire.
Je suis plutôt partant pour la deuxième option donc mais le retour des utilisateurs sur le site de macway exprime dans l'ensemble un bon coup de fouet donné par le passage vers un disque 7200tr/min.

Qu'en pensez vous?

Je suis exactement dans la meme configuration que toi, sauf que mon MBP est neuf, j'ai pris la config de base pour la gonfler.

Il y a 24h j'ai donc remplacé le 160 Go 5400 rpm par un seagate momentus 500 Go 7200 rpm. J'ai aussi gonflé la RAM à 4 Go.

Sans surprise, BOOST DES PERFS. Mais tres mauvaise surprise: Souffle permanent du dur... Oh pas grand chose... Mais dans le silence total, on n'entend que ça. Et quand on éteind la bete, on retrouve cette sensation en éteignant un PC... "Wow, c'était donc ca ce bruit de fond??"

Donc il repart demain. J'ai remis le 5400 d'origine, totalement silencieux. Les perfs sont exactement les memes (lightroom, photoshop...). Le boost est donc exclusivement dû à la RAM chez moi.

Maintenant, j'explore le net pour trouver un dur de 500 Go SILENCIEUX. Autant que l'ancien.

Des conseils?

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Je suis exactement dans la meme configuration que toi, sauf que mon MBP est neuf, j'ai pris la config de base pour la gonfler.

Il y a 24h j'ai donc remplacé le 160 Go 5400 rpm par un seagate momentus 500 Go 7200 rpm. J'ai aussi gonflé la RAM à 4 Go.

Sans surprise, BOOST DES PERFS. Mais tres mauvaise surprise: Souffle permanent du dur... Oh pas grand chose... Mais dans le silence total, on n'entend que ça. Et quand on éteind la bete, on retrouve cette sensation en éteignant un PC... "Wow, c'était donc ca ce bruit de fond??"

Donc il repart demain. J'ai remis le 5400 d'origine, totalement silencieux. Les perfs sont exactement les memes (lightroom, photoshop...). Le boost est donc exclusivement dû à la RAM chez moi.

Maintenant, j'explore le net pour trouver un dur de 500 Go SILENCIEUX. Autant que l'ancien.

Des conseils?

J'ai également installé un HDD Samsung 500Go mais en 5400Tr/min...même "problème" de souffle du HDD...comme ci un ventillo tournait...
Enfin je m'y fait...Le HDD 160Go d'origine gratouillait lors des accès disque...pas mieux lol

Bonne chance dans ta quête ;)

J'ai l'habitude de lancer moult applications en même temps, en permanence (genre 10 applications ouvertes pendant 15 jours).
Quand j'avais mon MacBook Pro 13", j'ai mis un disque dur WD 7200 ET 4Go de RAM en même temps, les performances ont été sans appel... Mais disque bruyant et baisse d'autonomie.

Sur mon MacMini, j'ai juste changé le disque pour un 7200 (avec 2Go de RAM), les performances ont bondi aussi, plus de ralentissements (même quand il ne reste plus de mémoire vive libre), à voir si ça bondit plus qu'en mettant 4Go de RAM :confused:

Quand au bruit du disque dur, j'ai ouïe dire que les WD Scorpio Blue sont silencieux, quelqu'un confirme? :zen:

Je n'ai pas changé de disque dur mais de ram sur mon mb (late 2009). En utilisation courante multi tache, safari avec beaucoup de fenêtre ouverte, tu es obligé de passé sur 4go sur snow leopard en tout cas. Là par exemple il me reste 1,40go avec seulement safari (avec des nombreux onglets), word, adium, mail ouvert

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc partir vers les 4Go de RAM pour le moment (pour le dd ce n'est qu'une histoire de temps et de budget)

Pour le disque dur je pensais me tourner vers celui proposé sur macway, les avis sont bons.

Encore merci

Slt,

Alors d'après mon expérience sur le Macbook Alu :

Je peut te dire qu'un 7200rpm va tout accélérer mais que les vibrations sont insupportable (sur mon bureau en tout cas :rolleyes:)

Au début j'ai remplacer le disque d'origine (250go fujitsu 5400rpm) par un seagate de 320 en 7200rpm... Puis j'ai renvoyer le seagate car le bruit était vraiment pénible...

C'est là que j'ai commandé un Samsung 500go en 5400rpm, et là, que du bonheur :
Le disque est silencieux et BEAUCOUP plus rapide que celui d'origine...

DONC SI TU VEUX CHANGER LE DD, PREND UN 5400RPM, IL SON PLUS RAPIDE QUE LES ORIGINAUX ET PLUS SILENCIEUX QUE LES 7200RPM :up:

Voila bon je vous laisse :zen:

Perso, je viens de mettre un 500Go 7200rpm acheté chez MacWay sur mon MBP gris, aucun bruit, machine aussi silencieuse qu'avec un 5400rpm. Nickel.
Maintenant niv augmentation des perfs, Bien j'ai dû mal à évaluer.